MBA specialise International Travel Management

Le MBA en quelques mots

Formation en 2 ans après un Bac+3 minimum - 4 mois de stage en 1ère année - 6 mois de stage en 2ème année - Spécialisation en Leisure ou Corporate Travel - Ultra-spécialisation Yield/Revenue Management ou Gestion de Projet/Innovation Technologique ou Event Management ou Marketing\/Webmarketing ou Achat\/Négociation - Recherche - Projet professionnel individualisé - Suivi personnalisé de l'étudiant

Plus de détails ci-dessous....

 Présentation
Le MBA spécialisé International Travel Management (de niveau I – inscrit au RNCP Manager des activités du tourisme et des voyages search) est une formation qui a pour vocation de former des étudiants à devenir des experts de l’industrie du Tourisme et des Voyages afin de leur permettre d’accéder à des postes de junior management dès leur sortie.

coche Organisation du Master Tourisme
La formation se déroule en deux ans :

  • MBA 1èreannée - L’année est composée de trois périodes fortes :
    • D’octobre à décembre : tronc commun
    • De janvier à fin mai : spécialisation
    • De juin à septembre : stage obligatoire de 4 mois
  • MBA 2èmeannée - L’année est également composée de trois périodes fortes :
    • D’octobre à décembre : suite de la spécialisation
    • De janvier à fin février : ultra spécialisation
    • De mars à août : stage obligatoire de 6 mois

 coche Programme d’enseignement du Master Tourisme

  • Le tronc commun : octobre à décembre de la 1ère année

Les étudiants venant d’horizons divers, il est important que tous aient les mêmes bases. C’est pourquoi les trois premiers mois sont consacrés à la compréhension globale de l’industrie du voyage, des acteurs qui la composent, du rôle de chacun et de leurs interactions. Les étudiants comprendront également quelles sont les différences et les spécificités du Leisure Travel et du Corporate Travel afin de pouvoir faire leur choix de spécialisation. (NB : Les étudiants ayant poursuivi la formation bachelor spécialisé Travel à l’ESCAET au préalable n’ont pas à suivre ce tronc commun et intègrent le MBA à partir de janvier, au moment de choisir la spécialisation).

  • La spécialisation en Master Tourisme : janvier à mai de la 1ère année et octobre à décembre de la 2ème année.

Les étudiants choisissent donc en janvier une spécialisation entre le Leisure Travel - Voyage de Loisirs et le Corporate Travel - Voyage d'Affaires

spécialisation entre le Leisure Travel - Voyage de Loisirs et le Corporate Travel - Voyage d'Affaires 

L’informatique a également un rôle prépondérant dès le début du tronc commun puis dans les deux filières : la suite Microsoft Office est vue dans son ensemble, de PowerPoint à Access en passant par Word et Excel. Ms Project, très important dans le management et la conduite de projet, est également enseigné. Du côté webmastering, les étudiants apprennent les techniques de création d’un site à travers Joomla et Dreamweaver. Photoshop et Illustrator leur permettent également d’avoir des notions de création à travers de la PAO (Publication Assistée par Ordinateur).
L’entreprenariat est également très important dans les deux filières au travers de cours qui permettent aux étudiants d’intégrer les bases de fonctionnement d’une entreprise, les règles fondamentales en termes de gestion d’entreprise (comptabilité, analyse financière…), la création d’un business plan, la constitution de tableaux de bords … tant d’éléments qu’ils mettent directement en pratique en deuxième année en montant un projet de création d’entreprise.
Les étudiants suivent des cours de langues tout au long des deux années : l’anglais bien sûr, avec des cours basés sur de la culture générale orientée « business » et de la culture spécifique à l’industrie du tourisme et des voyages ainsi que des cours basés sur la préparation au TOEIC. Les étudiants passent l’examen TOEIC en fin de deuxième année, avant de partir en stage de fin d’études et doivent obtenir plus de 800 points (condition obligatoire pour valider l’obtention de leur diplôme). Une deuxième et éventuellement une troisième langue pourront être choisies parmi l’espagnol, l’allemand, l’italien, le chinois et le japonais.

  • L’ultra spécialisation en Master Tourisme : janvier et février de la 2ème année

Les étudiants choisissent en fin de parcours une ultra spécialisation parmi les quatre suivantes :

 Achat / Vente. Depuis 2012/2013, cette ultra-spécialisation sera renommée Achat / Négociation afin de mieux refléter son contenu.
 Gestion de Projet / Innovation Technologique
 Marketing / Webmarketing
Yield / Revenue Management
Event Management (Nouvelle Ultra-spécialisation en 2012/2013)

Au cours de ces deux mois, les étudiants vont se concentrer sur un « cas concret d’entreprise ». Ils sont ainsi mandatés et tuteurés dans ce travail par un professionnel et par un professeur de l’ESCAET. Ils ont également des cours qui s’articulent autour de leur ultra spécialisation et qui leur permettent d’aller plus loin dans leur réflexion ainsi que des interventions professionnelles régulières afin d’avoir des éclairages supplémentaires.

Depuis Janvier 2014, les ultra-spécialisations en MBA 2ème année ont commencé, découvrez les entreprises et les problématiques confiées aux étudiants.

2013Voici les cas sur lesquels les étudiants ont travaillé  :

ultra-specialisation-2013

2012Voici les cas sur lesquels les étudiants ont travaillé  :

ultra-specialisation-2012

2011Voici les cas sur lesquels les étudiants ont travaillé :

ultra-specialisation-2011

 

  Recherche

fleche-haut

La recherche est un pôle très important car il a pour vocation de permettre aux étudiants d’acquérir une autonomie dans leur réflexion. L’objectif est qu’ils puissent prendre du recul face à n’importe quelle situation professionnelle et qu’ils soient capables d’identifier les indicateurs qui leur permettront de construire leur analyse afin de diagnostiquer correctement et ainsi de proposer des solutions adéquates. Le développement de cette capacité d’analyse fondamentale à tout manager, se déroule donc tout au long du cursus en plusieurs étapes. Les étudiants doivent approfondir des sujets individuellement au travers d’études en cours de formation (Desk study 1 et 2) et d’une Recherche Appliquée qui leur permet d’analyser une problématique propre à l’entreprise d’accueil du stage de fin de formation. Pour mener à bien ces différents travaux de recherche, les étudiants seront accompagnés par la directrice de la recherche qui les reçoit régulièrement en entretiens individuels.

Les étudiants en Master nous parlent de leur formation :

Témoignage de Sarah - étudiante en MBA1 spécialisé International Travel Management Spécialité Corporate Travel 2010/2011 Sarah, étudiante en MBA Corporate Travel
Témoignage de Rébecca - étudiante MBA2 spécialisé International Travel Management spécialité Corporate Travel 2010/2011 Rebecca, étudiante en MBA Corporate Travel
Témoignage de Louison - étudiante en MBA1 spécialisé International Travel Management Spécialité Leisure Travel 2010/2011 Louison, étudiante en MBA Leisure Travel
Témoignage de Marine - étudiante en MBA2 spécialisé International Travel Management Spécialité Leisure Travel 2010/2011 Marine, étudiante en MBA Leisure Travel

 Projet professionnel (identification des métiers – stages – insertion professionnelle)

fleche-haut

Le projet professionnel se construit sur toute l’année et prend différentes formes qui sont complémentaires :

  • Des cours en classe entière permettent de comprendre et de maîtriser les spécificités de l’ensemble des métiers du management de l’industrie du Tourisme et des Voyages qui sont accessibles à l’issue de la formation.
  • Des séminaires professionnels orientés Métiers ou Problématiques d'entreprise
  • Des entretiens individuels et des recherches personnelles dirigées sont mis en place tout au long de l’année pour accompagner l’étudiant dans la définition de son propre projet professionnel, dans sa conquête de stage en première et en deuxième année et dans sa conquête de poste à l’issue de sa formation.

Les étudiants MBA nous parlent de leur formation :

Témoignage de Marion - étudiante en MBA1 spécialisé International Travel Management Spécialité Corporate Travel 2010/2011 Marion, étudiante en MBA Corporate Travel
Témoignage d'Emmanuelle - étudiante en MBA2 spécialisé International Travel Management Spécialité Corporate Travel 2010/2011 Emmanuelle, étudiante en MBA Corporate Travel
Témoignage de Fanny - étudiante en MBA1 spécialisé International Travel Management Spécialité Leisure Travel 2010/2011 Fanny, étudiante en MBA Leisure Travel
Témoignage de Laëtitia - étudiante en MBA1 spécialisé International Travel Management Spécialité Corporate Travel 2010/2011 Laëtitia, étudiante en MBA Leisure Travel

  Stages (domaines d’activité – lieux – thèmes)

fleche-haut

Au cours de leur formation, les étudiants peuvent effectuer leurs stages dans des entreprises et des secteurs très différents. De même, en fonction de leur projet professionnel, les thèmes et lieux des stages vont être très variables.

Voici une sélection des entreprises dans lesquelles les étudiants ont effectué leurs stages ces 2 dernières années :

 Les étudiants en Master nous parlent de leur formation :

Témoignage d'Emeline - étudiante en MBA1 spécialisé International Travel Management Spécialité Corporate Travel 2010/2011 Emeline, étudiante en MBA Corporate Travel
Témoignage d'Olga - étudiante en MBA2 spécialisé International Travel Management Spécialité Corporate Travel 2010/2011 Olga, étudiante en MBA Corporate Travel
Témoignage de Lisa - étudiante en MBA1 spécialisé International Travel Management Spécialité Leisure Travel 2010/2011 Lisa, étudiante en MBA Leisure Travel
Témoignage de Maïlys - étudiante en MBA2 spécialisé International Travel Management Spécialité Leisure Travel 2010/2011 Maïlys, étudiante en MBA Leisure Travel
Témoignage de Romain - étudiant en MBA2 spécialisé International Travel Management Spécialité Leisure Travel 2010/2011 Romain, étudiant en MBA Leisure Travel

 Diplôme

fleche-haut

Après leur stage, les étudiants viennent soutenir leur Recherche Appliquée devant un jury composé de professionnels de l’industrie, de professeurs de l’ESCAET et de la direction afin de valider leur diplôme de niveau I inscrit au Répertoire National de Certification Professionnelle search.

 Débouchés

Plus de 90 % des étudiants sont insérés le jour de leur diplôme, c'est-à-dire qu’ils ont signé leur contrat avant même d’être diplômés. Tout comme les entreprises d’accueil et les missions de stages sont variées, les débouchés le sont tout autant. Les diplômés peuvent intégrer l’ensemble des secteurs de l’industrie du voyage à des postes de management commercial en travaillant sur du développement ou de la gestion de grands comptes, des postes de management de la production en occupant des postes stratégiques aux achats, des postes de management dans le marketing stratégique, opérationnel ou le webmarketing, des postes dans la communication, le Travel Management … 

Voici une sélection de postes occupés par nos diplômés MBA spécialisé International Travel Management en 2010, 2011, 2012 et 2013   Métiers Diplômés MBA Master TOURISME ESCAET 2010

 infographie-mba-mailing-petite

Nous contacter

ESCAET
6 Avenue de Grassi - 13100 AIX EN PROVENCE
  04.42.96.64.97 -  04.42.23.37.20
Horaires d'ouverture :
Lundi au Jeudi : 8 h à 12 h 30 / 13 h 30 à 19 h
Vendredi : 8 h à 12 h 30 / 13 h 30 à 17 h

glyphicons 300_facebook  twitter  google  linked-in  youtube

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 Direction :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 Candidats étudiants :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 Formations professionnelles :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 Candidatures pour poste :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Nous trouver