Jade Orengo, le digital au service du tourisme

Le monde du tourisme ne se limite pas aux agences de voyage. Comme Jade Orengo, découvrez d’autres facettes du tourisme à l’ESCAET ! Diplômée en 2021, Jade est désormais chargée de projets web et vidéo à l’office métropolitain de tourisme et des congrès de Marseille. Un moyen efficace de combiner sa passion du digital et du tourisme !

Découvrir les métiers du tourisme

Un coup de chance. C’est comme ça que Jade commence ses études dans le tourisme. Un peu hésitante dans son orientation, elle multiplie les vœux sur l’ancêtre de Parcours Sup, APB. Elle est directement acceptée en BTS Tourisme au Lycée Clovis Hugues d’Aix-en-Provence et se laisse donc tenter par cette voie.

Mes grands-parents font le tour du monde, ils ont découvert plus de 150 destinations. J’aimais beaucoup les voir créer leurs voyages, c’était très inspirant. C’est comme ça que le BTS Tourisme s’est retrouvé parmi mes voeux !”, se souvient Jade.

Les orientations hasardeuses, c’est parfois quitte ou double… Et ce fut une révélation pour Jade ! Elle développe une passion pour le tourisme et adore se professionnaliser dans ce secteur. Elle multiplie les stages en office de tourisme, à Aix-en-Provence et à Marseille. Elle obtient même un job d’été à l’office de tourisme d’Aix, pour gagner en expérience plus rapidement et développer son réseau. 

Ces expériences confirment son envie de travailler dans le tourisme et elle décide de continuer dans cette voie avec une licence en management et ingénierie des industries du tourisme à l’Université Jean Jaurès de Toulouse.

Direction l’ESCAET

Si Jade a déjà entendu parler de l’ESCAET lors de son BTS Tourisme, elle n’envisage alors pas de poursuivre ses études en master. Mais une fois rentrée à Aix-en-Provence après sa licence, sa curiosité et sa soif d’apprendre l’incitent à candidater au MBA de l’ESCAET dont elle n’a entendu que du bien.

J’ai été convaincue par les fondateurs de l’agence Mivoyagi, chez laquelle j’ai effectué mon stage de fin de licence. C’étaient d’anciens étudiants de l’ESCAET ! Leur agence de voyages sur-mesure était incroyable et je m’y suis beaucoup plu. Ce stage m’a permis de laisser parler ma créativité pour élaborer des voyages pour nos clients”, raconte Jade.

Une fois acceptée, elle découvre de nouveaux horizons. En BTS Tourisme, les métiers évoqués se limitaient aux agences de voyage, alors qu’à l’ESCAET elle découvre de nombreux secteurs d’activités liés au tourisme, comme le digital et l’IT. Grâce aux intervenants professionnels qui expliquent leur métier, elle parvient à se projeter et à mieux définir ce à quoi elle aspire pour sa carrière.

Ce que j’ai beaucoup aimé, c’étaient les projets de groupe. Ce n’était pas toujours facile mais c’est indispensable d’apprendre à travailler en équipe. Nous avons eu l’occasion d’accomplir des projets réels dans toutes les matières, mais ceux que j’ai préférés étaient MisterFly et l’application mobile E-voyageurs SNCF. Des personnes de l’entreprise sont venues nous exposer leur problématique pour que nous puissions mettre en pratique nos connaissances. Très formateur !”, affirme Jade.

L’étudiante réalise son stage de première année chez Départ Demain, un site de vente de voyages de dernière minute. Elle se familiarise ainsi avec le e-commerce et le digital, des sujets qui la passionnent autant que le tourisme. 

Entre nous, mon meilleur souvenir à l’ESCAET… ce sont les soirées et le week-end au ski. Après tout, cela fait partie intégrante de la formation ! On découvre nos camarades autrement qu’à l’école, et ce sont de potentiels futurs collègues de travail. C’est du networking dans un cadre informel”, plaisante Jade.

Digitaliser l’office de tourisme de Marseille

Depuis près de 2 ans, Jade travaille à l’office métropolitain de tourisme et des congrès de Marseille. Elle y a effectué son stage de fin de MBA et a pu conserver sa place, d’abord en CDD puis en CDI comme chargée de projets web et vidéo.

Mes missions tournent majoritairement autour du site web de l’office de tourisme. Je gère le projet de la refonte du site avec notre agence web, je crée des contenus en lien avec notre agence SEO, j’améliore les fonctionnalités du site et le graphisme, j’envoie des newsletters, je crée des contenus vidéos, je pilote les réseaux sociaux… J’ai des tâches variées et qui me plaisent beaucoup !”, affirme Jade.

En parallèle de ces missions quotidiennes, Jade mène d’autres projets de front. Par exemple, elle met actuellement en place un outil pour remplacer les flyers papier par des guides touristiques digitaux, grâce à un logiciel de roadbook. Un moyen simple et écologique pour aider les touristes à mieux visiter Marseille, selon leurs propres envies. 

Mon principal défi aujourd’hui, c’est de faire accepter ces changements en interne. Le digital n’avait pas du tout la même place à l’office de tourisme et des congrès de Marseille il y a un an et demi. Certains de mes collaborateurs sont là depuis 20 ans et ont leurs propres habitudes de travail. Il peut être difficile de former les collaborateurs à ces nouveaux outils. La digitalisation n’est parfois pas facile !”, explique t-elle.

Si actuellement, Jade est épanouie dans son travail à l’office de tourisme, elle reste ouverte au changement. Récemment diplômée de l’ESCAET, ce n’est que son premier poste ! Amoureuse du Sud, elle souhaite tout de même rester près de Marseille, sa ville préférée. Pourquoi pas travailler dans une agence web, toujours comme chef de projet web, pour découvrir l’envers du décor ?

Élargissez vos horizons ! 

Son conseil aux futurs étudiants : “N’ayez pas peur d’ouvrir vos esprits et d’élargir vos horizons. C’est très important de chercher les informations ailleurs qu’à l’école, de faire des recherches et de beaucoup lire pour vous forger votre propre opinion. En plus, ça vous sera très utile pour votre mémoire de fin d’année ! J’ai passé 2 ans à lire de nombreuses newsletters, Tom.travel, TourMag… ça m’a aidé à trouver la problématique de mon mémoire. J’ai travaillé sur la digitalisation des hôtels en période de Covid-19, un sujet lié à l’actualité !”, conclut Jade.

Vous avez envie de mieux connaître les métiers du tourisme et de profiter de multiples débouchés ? Découvrez les formations proposées par l’ESCAET !

Articles récents