Programme d’un an, réparti comme suit :
Le Bachelor spécialisé Travel est une formation qui a pour vocation de donner aux participants une connaissance aboutie de l’industrie du Tourisme et des Voyages pour qu’ils sachent :
Cette formation est destinée à tout professionnel du tourisme souhaitant monter en compétences ou se reconvertir dans l’industrie du tourisme et de l’événementiel à un poste de Responsable.
Pour participer à cette formation, il est nécessaire d’avoir un bac +2 ou titre de niveau 5 ou de mettre en place une démarche VAP avec l’ESCAET (Validation des Acquis Professionnels).
La formation se déroule sur une période d’un an avec un démarrage du parcours commun à tous les participants en septembre.
Le parcours se finalise avec une période de 4 mois de stage en entreprise et le passage d’une soutenance.
Notre pédagogie est basée sur le principe de la classe inversée :
Chaque participant bénéficie d’un accès personnel à notre plateforme de formations 100% en ligne, MySkillCamp. Cet accès lui sera envoyé avant le début de la prestation et lui ouvrira le contenu de sa formation.
Les différents modules de formation contiennent une large variété d’activités pour permettre une meilleure compréhension de chaque notion : contenus dynamiques, médias (images, sons, vidéos, web etc…), quiz (QCM, vrai/faux, associations, catégorisations etc…), forums de discussions, auto-évaluations, etc…
Les statistiques de la plateforme permettent à l’équipe pédagogique de contrôler régulièrement la progression du participant, sa réussite aux quiz et autres évaluations.
La formation est réalisée uniquement en français.
Chacun des blocs de compétences sera évalué par de la mise en situation, des études de cas, des jeux de rôles et des expériences professionnelles.
L’examen final consistera en un travail écrit préparatoire et une soutenance orale devant un jury composé de membres de l’équipe pédagogique de l’ESCAET et de professionnels du l’industrie du Tourisme et des Voyages.
Pour obtenir le titre RNCP “Responsable des Activités du Tourisme et des Voyages”, la validation de l’ensemble des 4 blocs de compétences ainsi que du dossier écrit préparatoire et de la soutenance finale orale sont nécessaires.
Il est néanmoins possible de valider indépendamment un ou plusieurs blocs de compétences. Dans ce cas, un certificat d’obtention sera remis pour chaque bloc validé.
L’objectif de cette formation est d’obtenir le Bachelor spécialisé Travel, titre certifié RNCP de niveau 6 “Responsable des activités du tourisme et des voyages”.
Tout comme les entreprises d’accueil et les missions de stages sont variées, les débouchés le sont tout autant. Les diplômés peuvent intégrer différents secteurs d’activité : des entreprises de tour operating multinationales, des chaînes d’agences de voyages (loisirs et affaires) multinationales, des distributeurs de voyages en ligne (loisirs et affaires) multinationales, des SSII dédiées à des activités du tourisme et des voyages multinationales, l’hébergement indépendant, des chaînes d’hébergement multinationales, des entreprises de transport de voyageurs multinationales, des entreprises de conseil dédiées à des activités du tourisme et des voyages, le service conseil de multinationales dédiées au voyage d’affaires, les services chargés de la gestion des déplacements professionnels.
Avec le Bachelor spécialisé Travel, différents postes sont accessibles : chef de produit tourisme, chef de projet événementiel, chargé(e) de voyage en entreprise, chargé(e) de projet marketing, responsable commercial(e), chargé(e) de mission tourisme, responsable d’hôtel-restaurant, gestionnaire de structure d’hébergement touristique, responsable des ventes, chargé(e) de communication, responsable support technique clients, responsable du rendement des produits du tourisme…
Tout candidat devra remplir un dossier de candidature accompagné de pièces justificatives. En amont de l’étude du dossier par la commission pédagogique, un entretien téléphonique peut être réalisé par le Pôle Formation Professionnelle.
La période d’admission est possible tout au long de l’année. Un nombre minimum de participants est requis pour que la session soit maintenue.