Management de projet
DANS LE SECTEUR DU TOURISME ET DES VOYAGES
Formation continue • 63 heures • Eligible CPF
Bloc de compétence constitutif du titre Manager des Activités du Tourisme et des
Voyages.
Pilotez efficacement des projets touristiques : planification, coordination d’équipes, gestion budgétaire et outils de suivi.
Eligible
financement CPF
Organisme de formation
depuis 2011
+ 1200
professionels formés
À qui s’adresse cette formation ?
Cette formation s’adresse aux professionnels du tourisme et aux personnes en reconversion :
✔ Vous êtes professionnel du tourisme et souhaitez développer vos compétences en management de projet
✔ Vous souhaitez vous reconvertir dans l’industrie du tourisme et des voyages
✔ Vous voulez cadrer, piloter et adapter des projets touristiques complexes
✔ Vous cherchez à maîtriser les outils numériques de gestion de projet, le pilotage par indicateurs et la conduite du changement
Prérequis : Bac +3 ou titre de niveau 6.
Si vous ne disposez pas du niveau requis, une démarche de VAP (Validation des Acquis Professionnels) peut être mise en place avec l’ESCAET.
Management de projet dans le secteur du tourisme et des voyages
Prochaine session : 10 au 25 mars 2027
63h de formation
Distanciel synchrone
(épreuve en présentiel, Aix-en-Provence)
Finançable OPCO, CPF, Projet de transition, Financement régionaux et France Travail…
Besoin d’aide ? 04 42 96 64 97
À l’issue de cette formation vous saurez :
Cadrer et concevoir un projet touristique en analysant le besoin, en définissant le périmètre, les ressources et les livrables
Piloter le rétro-planning et coordonner l’équipe projet en répartissant les rôles et en suivant l’avancement des activités
Concevoir les indicateurs de pilotage et maîtriser les outils numériques de gestion de projet et de reporting
Anticiper les risques et conduire le changement en mobilisant les équipes, les partenaires et l’ensemble des parties prenantes
Obtenez une certification reconnue et valorisez vos compétences en management de projet dans le tourisme.
Le programme
Contenu de la formation
Cadrer et concevoir un projet touristique : analyse du besoin et définition des objectifs, définition du périmètre, des ressources et des livrables, construction du plan de projet.
Piloter le rétro-planning et coordonner l’équipe projet : planification des étapes et des échéances, répartition des rôles et responsabilités, coordination et suivi des activités.
Concevoir les indicateurs de pilotage et maîtriser les outils numériques de gestion de projet : définition des indicateurs de suivi, tableaux de bord et reporting, utilisation des outils numériques de gestion de projet.
Anticiper et gérer les risques en pilotage de projet : identification et analyse des risques, mise en œuvre des actions préventives et correctives, suivi et maîtrise des aléas.
Animer la conduite du changement et fédérer les parties prenantes : communication et accompagnement du changement, mobilisation des équipes et des partenaires, gestion des parties prenantes.
Renégocier et redimensionner un projet en démarche agile : principes de l’agilité appliqués au projet, adaptation du périmètre, des ressources et des délais, arbitrage et prise de décision en contexte évolutif.
Les points forts de cette formation
Certification RNCP reconnue
Validez un bloc de compétences enregistré au RNCP et boostez votre employabilité
Approche professionnalisante et pluridisciplinaire
Permettant une employabilité dans l’ensemble de l’industrie du tourisme et des voyages
Format hybride flexible
Suivez la formation à distance grâce à des salles équipées de caméras et tableaux interactifs — seule l’épreuve certifiante se déroule en présentiel à Aix-en-Provence
Un pool d’experts sélectionnés par l’ESCAET
Tous nos intervenants sont des professionnels du tourisme en poste, sélectionnés par l’ESCAET pour leur expertise terrain et réévalués chaque année. Nos modules font l’objet d’un audit qualité régulier pour vous assurer une formation rigoureuse et à jour.
En intégrant nos formations, vous accédez aussi à un réseau professionnel solide : une ouverture concrète vers le secteur, dès votre parcours.
Modalités
Pré-requis et conditions d'accès
Public visé : Professionnel du tourisme souhaitant monter en compétences ou tout professionnel souhaitant se reconvertir dans l’industrie du tourisme et des voyages.
Prérequis : Avoir un bac +3 ou titre de niveau 6, ou mettre en place une démarche VAP avec l’ESCAET (Validation des Acquis Professionnels) – se renseigner auprès de l’organisme.
Modalités et délais d’accès : Tout candidat devra remplir un formulaire accompagné de pièces justificatives. La période d’admission est possible tout au long de l’année.
Exécution de la formation : Cette formation se déroule de manière synchrone à distance, sur une période définie, suivi dans un délai de 1 à 3 mois d’une épreuve certifiante pour valider l’obtention du bloc de compétences RNCP.
Méthodes mobilisées
Format pédagogique : Pendant toute la durée de votre parcours, vous assistez à chacun des cours en distanciel (avec webcam et micro) librement depuis un lieu propice à l’apprentissage. La journée de formation se déroule généralement de 9h à 17h (pause méridienne d’1 heure).
Seule l’épreuve certifiante se déroule en obligatoirement en présentiel au sein de nos locaux à Aix-en-Provence.
Pour vous proposer ce format d’enseignement innovant, l’ensemble de nos salles ont été équipées de caméras et de tableaux interactifs vous permettant d’interagir avec les intervenants et les autres apprenants.
Les modalités de connexion seront transmises en amont par l’équipe pédagogique de l’ESCAET.
Langue utilisée lors de la formation : Français
Matériel informatique nécessaire : L’apprenant doit disposer d’un ordinateur Mac ou PC bénéficiant d’un micro et d’une webcam en bon état de fonctionnement, ainsi que du navigateur Google Chrome. L’apprenant devra également posséder une connexion internet satisfaisante.
Modalités d'évaluation
Étude de cas. La présence en centre de formation est obligatoire pour le passage de l’évaluation.
Résultats attendus de la formation : Certificat de bloc de compétences.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Nous mettons en place un certain nombre de mesures afin d’adapter nos
formations et l’accessibilité de nos locaux aux personnes en situation de
handicap :
– Entretien dès la candidature et/ou l’inscription : l’apprenant et le référent
handicap de l’ESCAET étudient ensemble la faisabilité du projet pédagogique à
partir de ces moyens, en lien éventuellement avec les dispositifs régionaux
d’appui pour la mise en place de la compensation du handicap en formation
– Consolidation et partage des informations non confidentielles aux équipes
internes et externes afin qu’elles puissent adapter leurs processus respectifs
– Outils de visioconférence et équipement des salles pour donner la possibilité
aux apprenants de suivre la formation à distance, de réaliser à distance des
travaux en groupe, entretiens, examens, soutenances…
– Tiers temps possible pour les évaluations à demander au moment de
l’inscription et sur justificatif médical.
– Accompagnement tout au long de l’année : tout au long de son parcours de
formation, notre référent handicap accompagne l’apprenant en situation de
handicap, vérifie l’adéquation des dispositions prises et des aménagements mis
en place, veille à son égal accès aux contenus pédagogiques, l’assiste dans sa
recherche de stage ou d’emploi de manière adaptée etc.
Les locaux du rez-de-chaussée sont par ailleurs accessibles pour les personnes
à mobilité réduite.
ils nous font CONFIANCE






Les dispositifs de financements
Éligible CPF
En tant qu’employeur, abondez le Compte Personnel de Formation (CPF) de vos salariés pour compléter tout ou partie du coût de la formation. Cette solution permet de maîtriser votre investissement en ne finançant que la différence entre les droits CPF disponibles et le coût total.
Plan de développement des compétences
Plan de formation annuel de l’entreprise, ou plan de développement des compétences à utiliser avant fin décembre de chaque année – Se rapprocher de la Direction ou des RH.
Financement total ou partiel
Cette formation est éligible au financement par votre OPCO. Les conditions de prise en charge dépendent de votre situation professionnelle et de la taille de votre entreprise.
*Cette formation est éligible à tous les modes de financement. Retrouvez la liste complète ici
Besoin d’aide pour votre demande de financement ?
Nos équipes vous conseillent et vous accompagnent dans toutes vos démarches, de la constitution du dossier jusqu’à son instruction.
