MBA spécialisé International Travel Management

Après un BAC+3 ou titre de niveau 6

Admission et documentations

Présentation

Rentrée en octobre Formation Initiale Formation en apprentissage

Le MBA est accessible après un bac +3 ou titre de niveau 6 et c’est un titre certifié RNCP de niveau 7 “Manager des activités du Tourisme et des Voyages”. Cette formation, réalisable en formation initiale ou en apprentissage et d’une durée de 2 ans, vous permet de valider 7 blocs de compétences dont 37 thématiques de formation.

Elle vous permet aussi :

  • de développer vos soft/hard skills
  • de faire 10 mois de stage
  • de vous épanouir grâce à des projets associatifs ou d’entrepreneuriat
  • de découvrir de nouveaux métiers
  • de monter en compétences sur tous les secteurs de l’industrie du voyage
  • d’être autonome et indépendant grâce à un dispositif d’apprentissage et des outils pédagogiques innovants

 

Notre pédagogie innovante vous permettra d’acquérir des compétences recherchées par les recruteurs, notamment :

  • L’autonomie et la responsabilisation avec notre pédagogie de classe inversée : vous apprenez des notions via une plateforme d’apprentissage interactive à votre rythme et quand vous le souhaitez puis vous décortiquez et approfondissez ces mêmes notions avec un expert pendant une masterclass. Vous pouvez assister à ces masterclass en live ou les voir et revoir autant de fois que vous en avez besoin grâce à notre replay.
  • La collaboration entre apprenants grâce à tous vos travaux de groupe et aux moments de partage que vous allez vivre ensemble

Notre pédagogie

L’apprentissage à l’ESCAET

A l’air du digital, nous pensons qu’il est primordial pour les écoles de suivre le mouvement. C’est pourquoi, nos formations peuvent se suivre pour la plupart en présentiel ou en distanciel, dans un mode hybride.

Pour y arriver, toutes nos masterclass sont enregistrées et accessibles en live et en replay. Vous pouvez les consulter autant de fois que vous le souhaitez.

Des temps de présence obligatoires sont toutefois à prévoir 2 à 3 fois dans l’année, pour la rentrée, les partiels et des événements organisés par l’école.

La mise en pratique

Tout au long de votre formation, vous aurez l’opportunité de mettre en pratique les compétences et connaissances acquises de manière théorique :

– travaux individuels
– travaux de groupes
– cas d’entreprises
– stages
– périodes en entreprise pour les apprentis
– …

Programme du MBA

Première année

On pose les bases !

On analyse et comprend la configuration du secteur du tourisme et des voyages puis on monte en compétences sur des thématiques variées comme la production, la distribution, le digital, le pricing, le revenue management, le management…

On effectue un stage de 4 mois à partir de juin

Stratégies des entreprises du voyage (loisirs, MICE/événementiel, affaires)
  • Etudier les stratégies des acteurs du voyage : voyage de loisirs (producteurs, distributeurs, prestataires d’activités, e-tourisme…), MICE et événementiel, voyage d’affaires, mobilité, transport, hébergement
  • Savoir piloter les achats et la production de produits et services touristiques
  • Gérer, piloter et optimiser les déplacements professionnels en entreprise
  • Elaborer et piloter un plan d’actions commercial
  • Définir et animer une stratégie de distribution et e-distribution
  • Définir et animer une stratégie tarifaire grâce aux leviers du yield et du revenue management
  • Définir, mettre en place et analyser les stratégies marketing autour de son offre de produits et services
Organisation et fonctionnement de l’entreprise

Maîtriser, recommander, accompagner le changement sur les outils :

  • Liés au pilotage d’activité en entreprise (Suite GoogleWorkspace, Pack Office, Zoom, Trello…)
  • De création graphique (infographies, présentations, vidéos, gamification, guides…)

Maîtriser les principes et mécanismes financiers fondamentaux

Maîtriser les fondamentaux de l’entreprenariat

Développement personnel et professionnel, accompagnement personnalisé tout au long de l’année
  • Management & Leadership
  • Améliorer sa gestion du temps
  • Améliorer sa communication interpersonnelle
  • Améliorer sa prise de parole en public
  • Booster sa créativité
  • Développer son sens du service et aisance relationnelle
  • Cultiver son audace
  • Pratiquer l’écoute active
Environnement international
  • Anglais
  • Espagnol
  • Allemand
  • Chinois

Deuxième année

On approfondit les connaissances acquises en MBA1
(expertises pointues sur les stratégies des entreprises touristiques, la création d’entreprise, les leviers du développement d’activités…) et on traite de sujets liés aux problématiques futures de l’industrie du voyage.

On se professionnalise grâce au Management de Projet

On effectue un stage pendant 6 mois à partir de mars

Stratégies managériales dans l’industrie du travel
  • Maîtriser les enjeux de la transition durable : accompagner la mutation des modes de consommation et des activités pour assurer la transition vers un tourisme plus durable
  • Accompagner la transformation digitale des entreprises : étude des processus de la définition de la stratégie digitale à mettre en place à l’analyse des performances en passant par la gestion d’un budget
  • Manager des environnements technologiques : définir un plan d’actions pour se mettre en conformité avec les normes et la règlementation appliquée à l’industrie du voyage
Entreprenariat & business development
  • Concevoir et développer un produit ou service innovant et disruptif
  • Définir un business model et réaliser un business plan
  • Démontrer la rentabilité et la viabilité d’un projet
  • Mettre en place une stratégie de croissance (interne ou externe)
  • Identifier les fonds d’investissement et apporteurs de services pour des start-up
  • Développer son réseau professionnel
Organisation et fonctionnement de l’entreprise
  • Pilotage et suivi d’une activité : mise en place et paramétrage des outils de reporting, d’une base de données
  • Coder et utiliser les langages de programmation
  • Design et web : outils PAO, vidéos
  • Management de la finance
Développement personnel, construction de carrière, accompagnement personnalisé tout au long de l’année
  • Leadership and personal branding
  • Manager des équipes
  • Piloter des projets de groupe
Recherche
  • Phosphorer sur les tendances actuelles et futures dans l’industrie du tourisme
  • Mémoire individuel de recherche
Management de projet
  • Gestion d’un projet associatif : en lien avec une structure de l’industrie du voyage qui adresse à nos apprenants une problématique sur laquelle ils vont travailler pendant 3 à 4 mois afin d’y apporter une réponse
  • Gestion de son propre projet entrepreneurial : pour les apprenants qui souhaitent, à la fin de leurs études, mettre en œuvre un projet de création d’entreprise ou de business development, possibilité de participer au challenge de pré-sélection de notre incubateur Provence Travel Innovation
Environnement international
  • Anglais
  • Espagnol
  • Allemand
  • Chinois

Un pied dans le monde professionnel tout au long de l’année

Interventions de professionnels

Des professionnels du secteur du voyage viennent parler de leurs métiers au quotidien et des enjeux et problématiques auxquels ils sont confrontés.

Participation aux soutenances

Les apprenants en première année participent aux soutenances des MBA2, en présence de jury de professionnels et de formateurs, durant lesquelles ils reviennent sur des problématiques actuelles du tourisme.

Management de projet

Durant 3 à 4 mois, des groupes d’apprenants travaillent sur des cas réels d’entreprises. En contact avec les représentants de l’entreprise et l’équipe de l’ESCAET, les apprenants doivent apporter une solution à des problématiques que rencontrent les entreprises ou travailler sur l’élaboration de leur projet personnel de création d’entreprise.

Journée des Recruteurs

Chaque année, les entreprises du monde du voyage viennent échanger et recruter les talents de l’ESCAET.

Des partenariats forts avec les entreprises

Carte des derniers stages à l’international

Découvrez les missions des étudiants en stage en France et à l’étranger

Formats pédagogiques

  • Possibilité d’assister aux masterclass en live ou en replay autant que souhaité et nécessaire
    Travaux de groupe pour renforcer la collaboration entre les apprenants
  • Projets d’entreprises
  • Entretiens personnalisés
  • Suivi de l’étudiant pour l’aider dans la concrétisation de son projet professionnel
  • Mise à disposition des contacts du réseau d’anciens de l’ESCAET (+ de 3 000 alumni)
  • Accompagnement pour la recherche de stage et l’élaboration des lettres de motivation et CV
  • Acquisition de compétences recherchées par les professionnels

Frais de scolarité

MBA International Travel Management
1ère année

Si l’étudiant poursuit en MBA après le BACHELOR 

  • Frais de scolarité : 5900 €

Si l’étudiant rejoint l’ESCAET en MBA

  • Frais de scolarité : 6900 €
  • Frais d’inscription : 500€ (à régler pour confirmer votre place une fois admis)

MBA International Travel Management
2ème année

Pour tous les étudiants

  • Frais de scolarité : 6900 €

*Les frais d’inscriptions sont à régler uniquement lors de votre première année à l’ESCAET.

Certification

Le titre de MBA correspond au titre certifié RNCP
de niveau 7 “Manager des activités du Tourisme et des Voyages“,
il est composé de 7 blocs de compétences.

  • RNCP36576BC01 : Conception d’une nouvelle offre de produit/service dans le secteur du tourisme et des voyages
  • RNCP36576BC02 : Management commercial des produits et services du tourisme et des voyages
  • RNCP36576BC03 : Management de la distribution multi-canal dans le secteur du tourisme et des voyages
  • RNCP36576BC04 : Revenue Management dans le secteur du tourisme et des voyages
  • RNCP36576BC05 : Management de projet dans le secteur du tourisme et des voyages
  • RNCP36576BC06 : Management du marketing & communication dans le secteur du tourisme et des voyages
  • RNCP36576BC07 : Management des achats dans le secteur du tourisme et des voyages

Les métiers accessibles

Acheteur – Responsable des achats – Responsable des déplacements professionnels – Travel manager – Mobility manager – Chef de projet événementiel – Event manager – Chef de produit – Product manager – Project manager – Yield manager – Revenue manager – Business developer – Business analyst – Responsable marketing – Responsable webmarketing – Responsable communication – Responsable digital – Responsable community management – Responsable commercial – Responsable grands comptes – Responsable CRM – Responsable e-commerce

Chiffres clés sur l’apprentissage

Statistiques liées aux 90 apprentis en formation en apprentissage sur la formation 2023 :

  • 73 % de satisfaction des apprentis au 1er trimestre
  • 64 % de satisfaction des employeurs au 1er trimestre
  • 2 abandons de parcours*

* 1 changement d’orientation et 1 licenciement

Demande de contact