MBA spécialisé International Travel Management

Après un BAC+3 ou titre de niveau 6

Admission et documentations

Découvrez notre dispositif d’apprentissage

Présentation

Rentrée en octobre Formation Initiale

Le MBA est accessible après un bac +3 ou titre de niveau 6 et c’est un titre certifié RNCP de niveau 7 “Manager des activités du Tourisme et des Voyages”. Cette formation d’une durée de 2 ans vous permet de valider :

  • 7 blocs de compétences dont 37 thématiques de formation

Elle vous permet aussi :

  • de développer vos soft/hard skills
  • de faire 10 mois de stage
  • de vous épanouir grâce à des projets associatifs ou d’entrepreneuriat
  • de découvrir de nouveaux métiers
  • de monter en compétences sur tous les secteurs de l’industrie du voyage
  • d’être autonome et indépendant grâce à un dispositif d’apprentissage et des outils pédagogiques innovants

 

Notre pédagogie innovante vous permettra d’acquérir des compétences recherchées par les recruteurs, notamment :

  • L’autonomie et la responsabilisation avec notre pédagogie de classe inversée : vous apprenez des notions via une plateforme d’apprentissage interactive à votre rythme et quand vous le souhaitez puis vous décortiquez et approfondissez ces mêmes notions avec un expert pendant une masterclass. Vous pouvez assister à ces masterclass en live ou les voir et revoir autant de fois que vous en avez besoin grâce à notre replay.
  • La collaboration entre apprenants grâce à tous vos travaux de groupe et aux moments de partage que vous allez vivre ensemble

Notre pédagogie

J’apprends en autonomie

Grâce à une plateforme d’apprentissage interactive, vous apprenez en autonomie les notions demandées par les experts.
Votre apprentissage se fait à votre rythme et quand vous le souhaitez puisque la plateforme est disponible 7 jours sur 7, 24 heures sur 24.

Je partage avec un expert

Une fois ces notions acquises, vous les décortiquez et les approfondissez avec un expert lors de masterclass.
Vous pouvez assister à ces masterclass directement depuis un espace d’apprentissage ou depuis le lieu de votre choix, tout en interagissant avec l’ensemble des participants.
Des moments de partage et d’échanges privilégiés avec des experts et les autres apprenants.

Je consulte la web TV ESCAET

Toutes nos masterclass sont enregistrées et accessibles à la fois en live mais aussi en replay. Ainsi, vous pouvez les consulter autant de fois que vous le souhaitez. Des commentaires peuvent être ajoutés par les experts pour vous aider et vous pouvez même continuer d’interagir avec l’expert via le replay.

J’expérimente

Avec toutes ces notions acquises, rien de mieux que la mise en pratique ! Au travers de travaux individuels ou de groupes, de stages, de projets associatifs réalisés tout au long de l’année, vous mettrez à profit toutes les connaissances et compétences acquises au cours de vos études.

Programme du MBA

Première année

On pose les bases !

On analyse et comprend la configuration du secteur du tourisme et des voyages puis on monte en compétences sur des thématiques variées comme la production, la distribution, le digital, le pricing, le revenue management, le management…

On effectue un stage de 4 mois à partir de juin

Stratégies des entreprises du voyage (loisirs, MICE/événementiel, affaires)
  • Etudier les stratégies des acteurs du voyage : voyage de loisirs (producteurs, distributeurs, prestataires d’activités, e-tourisme…), MICE et événementiel, voyage d’affaires, mobilité, transport, hébergement
  • Savoir piloter les achats et la production de produits et services touristiques
  • Gérer, piloter et optimiser les déplacements professionnels en entreprise
  • Elaborer et piloter un plan d’actions commercial
  • Définir et animer une stratégie de distribution et e-distribution
  • Définir et animer une stratégie tarifaire grâce aux leviers du yield et du revenue management
  • Définir, mettre en place et analyser les stratégies marketing autour de son offre de produits et services
Organisation et fonctionnement de l’entreprise

Maîtriser, recommander, accompagner le changement sur les outils :

  • Liés au pilotage d’activité en entreprise (Suite GoogleWorkspace, Pack Office, Zoom, Trello…)
  • De création graphique (infographies, présentations, vidéos, gamification, guides…)

Maîtriser les principes et mécanismes financiers fondamentaux

Maîtriser les fondamentaux de l’entreprenariat

Développement personnel et professionnel, accompagnement personnalisé tout au long de l’année
  • Management & Leadership
  • Améliorer sa gestion du temps
  • Améliorer sa communication interpersonnelle
  • Améliorer sa prise de parole en public
  • Booster sa créativité
  • Développer son sens du service et aisance relationnelle
  • Cultiver son audace
  • Pratiquer l’écoute active
Environnement international
  • Anglais
  • Espagnol
  • Allemand
  • Chinois

Deuxième année

On approfondit les connaissances acquises en MBA1
(expertises pointues sur les stratégies des entreprises touristiques, la création d’entreprise, les leviers du développement d’activités…) et on traite de sujets liés aux problématiques futures de l’industrie du voyage.

On se professionnalise grâce au Management de Projet

On effectue un stage pendant 6 mois à partir de mars

Stratégies managériales dans l’industrie du travel
  • Maîtriser les enjeux de la transition durable : accompagner la mutation des modes de consommation et des activités pour assurer la transition vers un tourisme plus durable
  • Accompagner la transformation digitale des entreprises : étude des processus de la définition de la stratégie digitale à mettre en place à l’analyse des performances en passant par la gestion d’un budget
  • Manager des environnements technologiques : définir un plan d’actions pour se mettre en conformité avec les normes et la règlementation appliquée à l’industrie du voyage
Entreprenariat & business development
  • Concevoir et développer un produit ou service innovant et disruptif
  • Définir un business model et réaliser un business plan
  • Démontrer la rentabilité et la viabilité d’un projet
  • Mettre en place une stratégie de croissance (interne ou externe)
  • Identifier les fonds d’investissement et apporteurs de services pour des start-up
  • Développer son réseau professionnel
Organisation et fonctionnement de l’entreprise
  • Pilotage et suivi d’une activité : mise en place et paramétrage des outils de reporting, d’une base de données
  • Coder et utiliser les langages de programmation
  • Design et web : outils PAO, vidéos
  • Management de la finance
Développement personnel, construction de carrière, accompagnement personnalisé tout au long de l’année
  • Leadership and personal branding
  • Manager des équipes
  • Piloter des projets de groupe
Recherche
  • Phosphorer sur les tendances actuelles et futures dans l’industrie du tourisme
  • Mémoire individuel de recherche
Management de projet
  • Gestion d’un projet associatif : en lien avec une structure de l’industrie du voyage qui adresse à nos apprenants une problématique sur laquelle ils vont travailler pendant 3 à 4 mois afin d’y apporter une réponse
  • Gestion de son propre projet entrepreneurial : pour les apprenants qui souhaitent, à la fin de leurs études, mettre en œuvre un projet de création d’entreprise ou de business development, possibilité de participer au challenge de pré-sélection de notre incubateur Provence Travel Innovation
Environnement international
  • Anglais
  • Espagnol
  • Allemand
  • Chinois

Un pied dans le monde professionnel tout au long de l’année

Interventions de professionnels

Des professionnels du secteur du voyage viennent parler de leurs métiers au quotidien et des enjeux et problématiques auxquels ils sont confrontés.

Participation aux soutenances

Les apprenants en première année participent aux soutenances des MBA2, en présence de jury de professionnels et de formateurs, durant lesquelles ils reviennent sur des problématiques actuelles du tourisme.

Management de projet

Durant 3 à 4 mois, des groupes d’apprenants travaillent sur des cas réels d’entreprises. En contact avec les représentants de l’entreprise et l’équipe de l’ESCAET, les apprenants doivent apporter une solution à des problématiques que rencontrent les entreprises ou travailler sur l’élaboration de leur projet personnel de création d’entreprise.

Journée des Recruteurs

Chaque année, les entreprises du monde du voyage viennent échanger et recruter les talents de l’ESCAET.

Des partenariats forts avec les entreprises

Carte des stages en 2021

Découvrez les missions des étudiants en stage en France et à l’étranger

Formats pédagogiques

  • Apprentissage en autonomie via une plateforme interactive
  • Echanges et approfondissement des notions et compétences acquises avec un expert en masterclass
  • Possibilité d’assister aux masterclass en live ou en replay autant que souhaité et nécessaire
    => Approche de la classe inversée avec renforcement de l’autonomie
  • Travaux de groupe pour renforcer la collaboration entre les apprenants
  • Ateliers pratiques sur les solutions technologiques : outils de réservation en ligne dans le voyage d’affaire, GDS, plateformes multi-TO, outils de distribution hôtelière, outils de back office
  • Projets d’entreprises
  • Entretiens personnalisés
  • Suivi de l’étudiant pour l’aider dans la concrétisation de son projet professionnel
  • Mise à disposition des contacts du réseau d’anciens de l’ESCAET (+ de 3 000 anciens)
  • Accompagnement pour la recherche de stage et l’élaboration des lettres de motivation et CV
  • Acquisition de compétences recherchées par les professionnels

Frais de scolarité

MBA International Travel Management
1ère année

Si l’étudiant poursuit en MBA après le BACHELOR 

  • Frais de scolarité : 5900 €

Si l’étudiant rejoint l’ESCAET en MBA

  • Frais de scolarité : 6900 €
  • Frais d’inscription : 500€ (à régler pour confirmer votre place une fois admis)

MBA International Travel Management
2ème année

Pour tous les étudiants

  • Frais de scolarité : 6900 €

*Les frais d’inscriptions sont à régler uniquement lors de votre première année à l’ESCAET.

Certification

Le titre de MBA correspond au titre certifié RNCP
de niveau 7 (anciennement I) “Manager des activités du Tourisme et des Voyages“,
il est composé de 7 blocs de compétences.

  • RNCP14631BC1 : Concevoir et développer des activités liées au voyage
  • RNCP14631BC2 : Définir, analyser et contrôler la politique commerciale des activités liées au voyage
  • RNCP14631BC3 : Définir, analyser et contrôler la politique de distribution des activités liées au voyage
  • RNCP14631BC4 : Définir, analyser et contrôler la politique de tarification et du rendement des activités liées au voyage
  • RNCP14631BC5 : Elaborer et coordonner les projets des activités liées au voyage
  • RNCP14631BC6 : Définir, analyser et contrôler la politique marketing, webmarketing, de communication des activités liées au voyage
  • RNCP14631BC7 : Définir, analyser et contrôler la politique d’achat, de négociation et d’assemblage de prestations de voyage

Voir la fiche de France compétences.

Les métiers accessibles

Acheteur – Chef de produit –  Chef de projet – Yield manager – Revenue manager – Directeur Marketing – Directeur Webmarketing – Directeur de Production – Sales Manager – Directeur Commercial – Directeur Communication – Responsable Référencement – Responsable Acquisition de trafic – Responsable Affiliation – Account Manager – Chef de projet évènementiel – Directeur des Achats – Responsable des Achats – Travel Manager – Directeur  e-distribution – Responsable e-commerce – Product Manager – Project Manager – Community Manager – Responsable e-reputation – Responsable marque blanche – Responsable Relation Client – Responsable CRM

Demande de contact