PREREQUIS
Prérequis matériel : un ordinateur connecté à internet et un casque audio sont nécessaires pour suivre cette formation.
Prérequis pédagogiques : certains médias sont en anglais et nécessitent une maîtrise de la langue.
OBJECTIFS
- Définir les champs d’application du revenue management et identifier les secteurs d’activité prédisposés à cette activité
- Traduire les perceptions du client sur les pratiques liées au yield et revenue management
- Identifier et distinguer les outils nécessaires à la mise en place d’une stratégie de revenue management chez les transporteurs et hébergeurs
- Identifier les métiers et missions en lien avec le revenue management, la distribution et la e-distribution
- Evaluer et démontrer les apports financiers de la tarification différenciée
- Choisir et utiliser les indicateurs de performance nécessaires au pilotage de l’optimisation tarifaire
- Analyser et interpréter des reportings d’activité pour ajuster une stratégie tarifaire
- Examiner une grille tarifaire et en déduire la base de calcul
- Reconnaître les composantes d’une stratégie d’indexation
- Repérer et décrire les différentes approches du pricing
- Identifier les outils pour opérer une traque concurrentielle
- Estimer les apports d’une stratégie de segmentation
- Construire un forecast cohérent
- Mettre en place et évaluer la cohérence des restrictions tarifaires
- Réaliser des cotations groupes
CONTENU DE LA FORMATION
Module 1 – Introduction globale au revenue management (durée estimée : 1 heure)
- Les champs d’application au revenue management
- Les origines du revenue management
- La mise en place d’une stratégie de revenue management chez les acteurs du Travel
- L’écosystème technologique indispensable pour la mise en place d’une stratégie de revenue management
- La perception du client face aux discriminations tarifaires
Module 2 – Mise en place de la tarification différenciée (durée estimée : 2 heures)
- Objectifs et opportunités permises par la tarification différenciée
- Les bases de la segmentation client
- Construire une segmentation
- Le typage des jours
- Les bases du pricing : les différentes pratiques
- Les bases du forecast et de la budgétisation
- Construire un forecast
- Les niveaux de prévision
Module 3 – Les bases du pricing (durée estimée : 3 heures)
- La complexité du pricing
- Le pricing basé sur les coûts
- Le pricing basé sur le marché
- Les outils de traque concurrentielle
- Construire un outil de traque concurrentielle
- Le pricing basé sur la demande
Module 4 – Le yield ascendant (durée estimée : 3 heures)
- Décortiquer la notion de yield ascendant
- Compenser une baisse des prix
- Cotation de groupes
- Les typologies de tarifs
- Construire une grille tarifaire en respectant le principe d’indexation
- Principe de l’allocation tarifaire appliqué à l’aérien
Module 5 – Les leviers du yield (durée estimée : 3 heures)
- La gestion de la surréservation
- La gestion des durées de séjour et le paramétrage des outils
- Piloter son activité grâce aux indicateurs de performance
- Les métiers et missions liées au revenue management
MODALITES D’EVALUATION
Pendant la formation, vous réaliserez des quiz et cas pratiques : cotation groupe, durées de séjour et restrictions tarifaires, indicateurs de performance, mise en place d’une segmentation, construire un outil de traque concurrentielle, construire un forecast.
Un bilan de satisfaction (formulaire web) sera réalisé à chaud post-formation sur l’organisation, les qualités pédagogiques, les méthodes et supports utilisés.
RESULTATS ATTENDUS
Un certificat de fin de formation vous sera délivré à la fin de votre formation.
QUAND ?
Des sessions sont organisées chaque mois tout au long de l’année, contactez-nous pour connaître les dates exactes.
TARIFS
1 200€ HT (1 440€ TTC)