YIELD & DISTRIBUTION
Éligible CPF

Tirer son épingle du jeu grâce à une stratégie de Revenue Management optimisée et efficace

Le Revenue Management est souvent perçu comme le secret bien gardé des entreprises. Pendant 4 jours, entrez en immersion dans cette activité, devenue un incontournable des entreprises touristiques.

Descriptif de la formation

POUR QUI ?

  • Tout professionnel du secteur (hébergement, transport, TO etc…) qui souhaite comprendre les objectifs du revenue management pour pouvoir insuffler ensuite une stratégie au sein de son entreprise
  • Un professionnel de l’hébergement ou du transport, ayant des fonctions de direction ou liées au revenue management, à la distribution ou au marketing/commercialisation au sein d’une structure (hôtel, camping, résidence, compagnie aérienne, TO ….)
  • Un étudiant qui a un goût prononcé pour les chiffres et qui souhaite en savoir plus sur les phases cachées du Revenue Management

Ce module de formation est accessible également aux créateurs d’entreprises touristiques et aux personnes en reconversion professionnelle dans le cadre de parcours de formation spécifiques. Pour plus d’informations:

OBJECTIFS

  • Optimiser les performances de votre établissement en mettant en place des techniques de reporting et revenue management pour augmenter vos revenus
  • Rentabiliser votre établissement en analysant et mettant en place des best practices en termes de distribution dans une logique d’optimisation des rapports revenus/coûts
  • Mieux comprendre les différentes problématiques liées à l’industrie de l’hébergement et du transport
  • Comprendre les contours et objectifs d’une stratégie de yield & Revenue Management 
  • Maîtriser les conditions nécessaires à la mise en place d’une stratégie de Revenue Management
  • Maîtriser les leviers du pricing, yield et Revenue Management

DATES & LIEUX

  • Aix-en-Provence – 22, 23, 24 et 26 juin 2020
  • Paris – 06, 07, 08, 10 juillet 2020

TARIFS

  • 2400€ HT les 4 journées de formation
  • Eligible au CPF

CERTIFICATION

Cette formation fait partie du bloc de compétence n°RNCP14631BC04 “Définir, analyser et contrôler la politique de tarification et du rendement des activités liées au voyage” contenu dans la formation certifiée n°RNCP14631 “Manager des Activités du Tourisme et des Voyages”. Code CPF 247390 – Code Formacode : 42648

PROGRAMME

Expertise de la pratique RM

  • Matinée – 3h
    • Evolution de l’industrie du voyage: 
      • Comprendre le contexte de naissance et d’évolution du Revenue Management
        • Les acteurs de l’Industrie: redéfinition des rôles notamment des producteurs, le comportement client, les solutions technologiques
      • Émergence du Revenue Management dans le secteur du transport aérien: comment l’optimisation du revenu est devenue une priorité dans les stratégies des entreprises de services ?
    • Le Revenue Management ou nouveau nerf de la guerre des entreprises
      • Qu’en pensent les clients ? Une stratégie universellement connue de tous.
      • Atelier Brainstorming: votre vision du RM 
      • Comprendre qui pratique du RM et pourquoi ?
      • Comprendre les objectifs communs des fournisseurs dans leur mise en place d’une stratégie de RM et analyser les différentes déclinaisons du Revenue Management

    Après – midi – 3h

    • Décrypter les stratégies tarifaires des producteurs
      • Atelier: décryptage de la stratégie de pricing d’un hôtelier
      • Savoir décrypter les différentes stratégies liées au prix
      • BAR, RACK: Kezako ? Comprendre les déclinaisons de tarifs qui construisent la grille tarifaire d’un producteur
        • Focus sur les tarifs négociés et les règles qui régissent les relations contractuelles fournisseurs / distributeurs
      • Focus segments de clientèle: qui sont vos clients ? Pourquoi est-il essentiel d’adapter sa stratégie tarifaire en fonction de ces segments ? 
      • Comprendre l’apport des groupes en période creuse
      • Comprendre les leviers à activer pour optimiser sa stratégie tarifaire

Expertise de la pratique RM

Matinée – 3h

  • Comprendre la nécessité de mettre en place une tarification différenciée
    • L’ajustement des prix en fonction de l’offre et de la demande
    • La connaissance de l’environnement interne & externe, indispensable à la négociation avec les fournisseurs
    • Comprendre le lien avec les dates d’ouverture et de fermeture des unités hôtelières, notamment dans le cadre de villages vacances
    • Comprendre les modèles d’imbrication des classes tarifaires qui permettent l’ajustement en temps réel
    • Comprendre les leviers du yield
  • Atelier: modèles d’imbrication des classes tarifaires: comprendre les différentes stratégies et la variation des classes tarifaires

Après-midi – 3h

  • Les moyens pour y parvenir
    • Élaborer des indicateurs d’optimisation des coûts fixes et variables
    • Comprendre les process adoptés par les analystes RM
    • Les solutions technologiques: atelier décryptage
  • Atelier: calcul d’indicateurs de performance, analyse de situations et mise en place de recommandations 
  • Retour sur les éléments fondamentaux à retenir du J1 et J2:
    • Les leviers du pricing, yield & Revenue Management
    • Corrélation entre les outils et la stratégie de distribution des fournisseurs
    • Prendre conscience des différents niveaux de développement en pratique RM chez vos fournisseurs

Expertise de la pratique RM

Matinée – 3h

  • Comprendre le levier des promotions
    • Comprendre les différentes typologies de promotion
    • Comprendre les objectifs d’une promotion
    • Analyser les canaux de communication pour chacune de ces promotions
    • Comment déclencher une promotion au bon moment ?
  • Comprendre les nouvelles tendances du Revenue Management
    • Comprendre la notion de Total RM: vers une optimisation des revenus et du remplissage de tous les produits et services proposés par une structure hôtelière: spa, F&B, parking
    • Comprendre les indicateurs à mettre en place

Après-midi – 3h

  • Comprendre les nouvelles tendances du Revenue Management
    • Atelier: comment tordre un produit afin d’optimiser son usage ?
    • Comprendre la notion de Revenue Integrity: comment réduire l’espace entre le CA encaissable et le CA encaissé ?
    • Comprendre la notion de DayUse: comment générer du revenu supplémentaire au moyen de la location à l’heure ? 
  • Atelier: veille concurrentielle, à prendre ou à laisser ?
    • Identifier son compset
    • Comprendre les techniques de tracking de la concurrence
    • Quelle stratégie adopter ? 

Cas pratique: mise en application des acquis du parcours

Matinée – 3h

  • Jeu de simulation entre un acheteur / chef de produit et un fournisseur hébergement: comment mettre mes connaissances acquises au profit de ma négociation. Simulation basée sur une étude au préalable d’indicateurs de performance. 

Après-midi – 3h

  • Analyse individuelle: comment mettre à profit mes connaissances et compétences acquises dans mon entreprise ? 
  • Comment mettre en place une stratégie de Revenue Management dans le cadre de mon entreprise ? Comment optimiser la stratégie existante ?
  • Plusieurs sujets de réflexion possibles: 
    • Quelles datas (internes et externes ) nécessaires pour le pilotage de son activité ? 
    • En quoi des connaissances en Revenue Management peuvent permettre d’améliorer ma relation fournisseur dans le cadre de la production de séjours et favoriser le conseil ?

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