YIELD & DISTRIBUTION
À distance en autonomie 12 heures

Tirer son épingle du jeu grâce à une stratégie de Revenue Management optimisée et efficace – Niveau 1

Le revenue management est souvent perçu comme le secret bien gardé des entreprises. Entrez en immersion dans cette activité, devenue un incontournable des entreprises touristiques.

Descriptif de la formation

POUR QUI ?

Cette formation s’adresse à :

  • Tout professionnel du secteur (hébergement, transport, TO etc.) qui souhaite comprendre les objectifs du revenue management pour pouvoir insuffler ensuite une stratégie au sein de son entreprise
  • Un étudiant qui a un goût prononcé pour les chiffres et qui souhaite en savoir plus sur les phases cachées du revenue management

Si vous souhaitez aller plus loin sur le revenue management, vous pouvez suivre la formation “Tirer son épingle du jeu grâce à une stratégie de revenue management optimisée et efficace – niveau 2”.

Ce module de formation est accessible à la carte mais également dans le cadre de parcours de formation spécifiques :

PREREQUIS

Un ordinateur connecté à internet et un casque audio sont nécessaires pour suivre cette formation.

OBJECTIFS

  • Définir les champs d’application du revenue management et identifier les secteurs d’activité prédisposés à cette activité
  • Traduire les perceptions du client sur les pratiques liées au yield et revenue management
  • Identifier et distinguer les outils nécessaires à la mise en place d’une stratégie de revenue management chez les transporteurs et hébergeurs
  • Identifier les métiers et missions en lien avec le revenue management, la distribution et la e-distribution
  • Evaluer et démontrer les apports financiers de la tarification différenciée
  • Choisir et utiliser les indicateurs de performance nécessaires au pilotage de l’optimisation tarifaire
  • Analyser et interpréter des reportings d’activité pour ajuster une stratégie tarifaire
  • Examiner une grille tarifaire et en déduire la base de calcul
  • Reconnaître les composantes d’une stratégie d’indexation
  • Repérer et décrire les différentes approches du pricing
  • Identifier les outils pour opérer une traque concurrentielle
  • Estimer les apports d’une stratégie de segmentation
  • Construire un forecast cohérent
  • Mettre en place et évaluer la cohérence des restrictions tarifaires
  • Réaliser des cotations groupes

CONTENU DE LA FORMATION

Module 1 – Introduction globale au revenue management (durée estimée : 1 heure)

  • Les champs d’application au revenue management
  • Les origines du revenue management
  • La mise en place d’une stratégie de revenue management chez les acteurs du Travel
  • L’écosystème technologique indispensable pour la mise en place d’une stratégie de revenue management
  • La perception du client face aux discriminations tarifaires

Module 2 – Mise en place de la tarification différenciée (durée estimée : 2 heures)

  • Objectifs et opportunités permises par la tarification différenciée
  • Les bases de la segmentation client
  • Construire une segmentation
  • Le typage des jours
  • Les bases du pricing : les différentes pratiques
  • Les bases du forecast et de la budgétisation
  • Construire un forecast
  • Les niveaux de prévision

Module 3 – Les bases du pricing (durée estimée : 3 heures)

  • La complexité du pricing
  • Le pricing basé sur les coûts
  • Le pricing basé sur le marché
  • Les outils de traque concurrentielle
  • Construire un outil de traque concurrentielle
  • Le pricing basé sur la demande

Module 4 – Le yield ascendant (durée estimée : 3 heures)

  • Décortiquer la notion de yield ascendant
  • Compenser une baisse des prix
  • Cotation de groupes
  • Les typologies de tarifs
  • Construire une grille tarifaire en respectant le principe d’indexation
  • Principe de l’allocation tarifaire appliqué à l’aérien

Module 5 – Les leviers du yield (durée estimée : 3 heures)

  • La gestion de la surréservation
  • La gestion des durées de séjour et le paramétrage des outils
  • Piloter son activité grâce aux indicateurs de performance
  • Les métiers et missions liées au revenue management

MODALITES D’EVALUATION

Pendant la formation, vous réaliserez des quiz et cas pratiques : cotation groupe, durées de séjour et restrictions tarifaires, indicateurs de performance, mise en place d’une segmentation, construire un outil de traque concurrentielle, construire un forecast.

Un bilan de satisfaction (formulaire web) sera réalisé à chaud post-formation sur l’organisation, les qualités pédagogiques, les méthodes et supports utilisés.

RESULTATS ATTENDUS

Un certificat de fin de formation vous sera délivré à la fin de votre formation.

QUAND ?

A réaliser sur l’une des sessions suivantes :

  • 2 au 31 août 2021
  • 1er au 29 septembre 2021
  • 1er au 29 octobre 2021
  • 2 au 30 novembre 2021
  • 1er au 31 décembre 2021

TARIFS

1 200€ HT (1 440€ TTC)

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Demande de contact

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