Les variables indispensables d'une stratégie de pricing, yield & revenue management

YIELD & DISTRIBUTION

Les variables indispensables d’une stratégie de pricing, yield & revenue management

3 jours pour développer ses compétences sur le Yield et le Revenue Management.

POUR QUI ?

  • Un professionnel de l’hébergement, ayant des fonctions de direction ou liées au revenue management, à la distribution ou au marketing/commercialisation au sein d’une structure d’hébergement (hôtel, camping, résidence, ….)
  • Un professionnel du tourisme travaillant avec des hébergeurs dans des activités de distribution, commercialisation, revenue management ou définition de programme hôtel

Ce module de formation est accessible également aux créateurs d’entreprises touristiques et aux personnes en reconversion professionnelle dans le cadre de parcours de formation spécifiques. Pour plus d’informations:

OBJECTIFS

  • Comprendre les contours et objectifs d’une stratégie de pricing, yield & revenue management
  • Connaître les techniques de revenue management et de distribution des hébergeurs, acteurs de la mobilité, prestataires d’activités et tour opérateurs afin de pouvoir les anticiper, s’y adapter et mieux négocier avec les fournisseurs
  • Tirer parti du meilleur de vos fournisseurs afin d’améliorer votre produit et être davantage compétitif
  • Maîtriser les conditions nécessaires à la mise en place d’une stratégie de revenue management
  • Optimiser les performances de votre établissement, et notamment l’augmentation de vos revenus et remplissages

DATES & LIEUX

  • Aix en Provence – 03 au 05 juin 2019
  • Paris – 04 au 06 novembre 2019

TARIFS

  • 1800€ HT les 3 journées de formation
  • Eligible au CPF

CERTIFICATION

Certification professionnelle reconnue par la CNCP. La certification professionnelle CNCP valide les compétences acquises lors de la formation. Un accompagnement personnalisé 100% à distance (en option) : 1 séance à distance d’aide à la préparation de l’évaluation et Présentation finale devant un jury

  • Code CPF 247390 – Fiche RNCP 14631
  • Bloc de compétence n°2 de la fiche n° 14631 – Définir la politique de Pricing, Yield et Revenue Management

PROGRAMME

Demande de contact

  • Comprendre les fondamentaux du Revenue Management
  • Comprendre le contexte de naissance et d’évolution du Revenue Management
  • Comprendre l’émergence du Revenue Management dans le secteur du transport aérien: comment l’optimisation du revenu est devenue une priorité dans les stratégies des entreprises de services ?
  • Comprendre les champs d’application du RM.
  • Comprendre les objectifs communs des fournisseurs dans leur mise en place d’une stratégie de RM et analyser les différentes déclinaisons du Revenue Management
    • Savoir décrypter les différentes stratégies liées au prix
    • Comprendre les leviers à activer pour optimiser sa stratégie tarifaire: typologie de client, gestion de la durée de séjour & conditions tarifaires
    • Comprendre la nécessité de mettre en place une tarification différenciée

Atelier: définition d’un calendrier et découpage des jours types afin de mettre en place sa stratégie tarifaire initiale

Piloter son activité au moyen de KPI’s et outil

  • Atelier: Identifier et exploiter la data récoltée au travers d’indicateurs de performance clefs qui permettront une analyse fine de la stratégie tarifaire de la structure hôtelière
  • Comprendre les modèles d’imbrication des classes tarifaires qui permettent l’ajustement en temps réel
  • Comprendre les leviers du yield: surréservation, gestion des groupes, l’up et le cross selling
  • Comprendre le levier des promotions:

Comprendre les objectifs d’une promotion

Comprendre les différentes typologies de promotions

Comment déclencher une promotion au bon moment ?

Atelier: Veille concurrentielle: à prendre ou à laisser ? Comment suivre intelligemment la concurrence afin qu’elle vienne servir ma propre stratégie ?

Comprendre les nouvelles tendances du Revenue Management et mettre à profit les connaissances et compétences acquises dans le cadre de son activité

  • Comprendre la notion de Total RM: vers une optimisation des revenus et du remplissage de tous les produits et services proposés par une structure hôtelière: spa, F&B, parking
  • Comprendre la notion de Revenue Integrity: comment réduire l’espace entre le CA encaissable et le CA encaissé ?
  • Comprendre la notion de DayUse: comment générer du revenu supplémentaire au moyen de la location à l’heure ?

Atelier: Brainstormer sur les acquis des deux jours et réfléchir à la mise en place d’une action list individuelle