Les variables indispensables d'une stratégie de pricing, yield & revenue management

Pour qui ?

  • Un professionnel de l’hébergement, ayant des fonctions de direction ou liées au revenue management, à la distribution ou au marketing/commercialisation au sein d’une structure d’hébergement (hôtel, camping, résidence, ….)
  • Un professionnel du tourisme travaillant avec des hébergeurs dans des activités de distribution, commercialisation, revenue management ou définition de programme hôtel

Ce module de formation est accessible également aux créateurs d’entreprises touristiques et aux personnes en reconversion professionnelle dans le cadre de parcours de formation spécifiques. Pour plus d’informations:

Vous souhaitez :

  • Comprendre les contours et objectifs d’une stratégie de pricing, yield & revenue management
  • Connaître les techniques de revenue management et de distribution des hébergeurs, acteurs de la mobilité, prestataires d’activités et tour opérateurs afin de pouvoir les anticiper, s’y adapter et mieux négocier avec les fournisseurs
  • Tirer parti du meilleur de vos fournisseurs afin d’améliorer votre produit et être davantage compétitif
  • Maîtriser les conditions nécessaires à la mise en place d’une stratégie de revenue management
  • Optimiser les performances de votre établissement, et notamment l’augmentation de vos revenus et remplissages

Nombre de participants par session :

 20 participants maximum. Un support de cours par stagiaire.

Certification :

Certification professionnelle reconnue par la CNCP. La certification professionnelle CNCP valide les compétences acquises lors de la formation.

Un accompagnement personnalisé 100% à distance (en option) : 1 séance à distance d’aide à la préparation de l’évaluation et Présentation finale devant un jury

  • Code CPF 132801 – Fiche RNCP 14631
  • Bloc de compétence n°2 de la fiche n° 14631 – Définir la politique de Pricing, Yield et Revenue Management

Le programme sur 3 jours – 18 heures

Jour 1 – Les fondamentaux du Revenue Management

  • Le contexte de naissance et d’évolution du revenue management
  • L’émergence du revenue management dans le secteur du transport aérien: comment l’optimisation du revenu est devenu une priorité dans les stratégies des entreprises de services ?
  • Focus sur les acteurs concernés par les stratégies de yield et leurs objectifs
  • Le prix, un des leviers les plus puissants du marketing: comprendre les leviers du pricing
  • Le cadre  juridique lié au prix
  • Atelier: décrypter les stratégies tarifaires des producteurs

 

 

Jour 2 – De la tarification unique à la tarification différenciée

  • L’ajustement des prix en fonction de l’offre et de la demande
  • L’importance de la connaissance secteur & produit
  • Comprendre les modèles d’imbrication des classes tarifaires
  • Les leviers du yield management
  • Les indicateurs clefs de performance indispensables à la bonne maîtrise de son activité
  • Atelier: exercices pratiques liés à l’analyse des indicateurs

Jour 3 – Les autres leviers indispensables à une bonne stratégie de Revenue Management

  • L’enjeu des promotions
  • L’importance de la data
  • L’ère du total Revenue Management
  • Le Revenue Integrity pour l’optimisation des revenus
  • Atelier: cas d’étude réel pour mettre en application l’ensemble des acquis

LES +

  • Exercices concrets et mises en application
  • Les échanges entre participants et formateurs sont favorisés.
  • Mise à jour régulière des exemples et bonnes pratiques

Prochaines sessions

Aix en Provence – 07 au 09 novembre 2018

Paris  – 03 au 05 juin 2019

Tarifs

  • 1800€ HT les trois jours de formation
  • Eligible au CPF

Durée

3 jours (soit 18 heures)
6 heures de formation par jour

Horaires : 9h-12h et 13h-16h

Lieu

Boulevard de Grenelle
75015 Paris

ou
6 avenue de grassi
13100 Aix en Provence

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