ACHAT/VENTE LOISIRS
Éligible CPF

Penser RSE dans sa stratégie globale

La notion de RSE regroupe de nombreuses notions de la protection de l’environnement à celle de ses collaborateurs. Elle génère la création de nouveaux métiers et l’adaptation des métiers existants. Cette formation vous aide à comprendre les enjeux de ces sujets pour les différents secteurs et stratégies du travel. Qu’en est-il concrètement ? Quels en sont les enjeux et les opportunités ?

Descriptif de la formation

POUR QUI ?

Tout professionnel du Tourisme étant amené à gérer des projets RSE ou à se poser des questions sur le tourisme durable.

Ce module de formation est accessible également aux créateurs d’entreprises touristiques et aux personnes en reconversion professionnelle dans le cadre de parcours de formation spécifiques. Pour plus d’informations:

OBJECTIFS

  • Savoir de quoi on parle lorsqu’on aborde les thèmes de Développement Durable
  • Prendre conscience des impacts du Développement Durable dans le Voyage Loisirs et le Voyage Affaires
  • Comprendre l’influence de ces notions sur les acteurs, le produit, les différents managements des activités touristiques

DATES & LIEUX

  • Aix en Provence –16 novembre 2020
  • Paris – 22 juin 2020

TARIFS

  • 600€ HT la journée de formation

CERTIFICATION

Cette formation fait partie du bloc de compétence n°RNCP14631BC07 “Définir, analyser et contrôler la politique d’achat, de négociation et d’assemblage de prestations de voyage” contenu dans la formation certifiée n°RNCP14631 “Manager des Activités du Tourisme et des Voyages”.
Code CPF 247390 – Code Formacode : 42648

PROGRAMME

L’industrie du Tourisme Durable

Qu’est-ce que le tourisme durable ?

  • Pourquoi est-ce si primordial aujourd’hui dans le tourisme pour les différents acteurs (transporteurs, hébergeurs, agences, producteurs…) ?
  • Définition des termes/concepts : tourisme durable, écologique, social, équitable, participatifs, solidaires…

Focus sur la RSE

  • Définitions et enjeux internes/externes
  • Description des process de mise en place des différents éléments de sa RSE
    • Que faire ? Un bilan carbone ?
    • Par qui se faire accompagner ? Quels sont les interlocuteurs spécialisés

Panorama des chartes et labels

  • Spécificités de chacun
  • Enjeux de la mise en place d’un label :
    • organisation interne
    • communication externe

Mapping et offre des acteurs

  • Comment les acteurs traditionnels de l’Industrie ont-ils intégré le Développement Durable ?
  • Quels nouveaux acteurs sont apparus et comment contribuent-ils à l’évolution du secteur ?
  • Conséquences sur l’évolution du produit touristique et les différentes pratiques managériales :
    1. Distribution
    2. Revenue Management
    3. Achats
    4. Marketing-Webmarketing

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