Décrypter les pratiques RSE afin de l'intégrer dans sa politique d'achat

Pour qui ?

Tout professionnel du Tourisme étant amené à gérer ou à se poser des questions sur le Tourisme durable. Qu’en est-il concrètement ? Quels en sont les enjeux et les opportunités ?

Ce module de formation est accessible également aux créateurs d’entreprises touristiques et aux personnes en reconversion professionnelle dans le cadre de parcours de formation spécifiques. Pour plus d’informations:

Vous souhaitez :

  • Savoir de quoi on parle lorsqu’on aborde les thèmes de Développement Durable
  • Prendre conscience des impacts du Développement Durable dans le Voyage Loisirs et le Voyage Affaires
  • Comprendre l’influence de ces notions sur les acteurs, le produit, les différents managements des activités touristiques

Nombre de participants par session :

 20 participants maximum. Un support de cours par stagiaire.

Certification :

Certification professionnelle reconnue par la CNCP. La certification professionnelle CNCP valide les compétences acquises lors de la formation.

Un accompagnement personnalisé 100% à distance (en option) : 1 séance à distance d’aide à la préparation de l’évaluation et Présentation finale devant un jury

  • Code CPF 132801 – Fiche RNCP – Bloc de compétence n°2 de la fiche n° 14631 Définir, analyser et contrôler la politique d’achat, de négociation et d’assemblage de prestations de voyage

Le programme sur 1 jour – 6 heures

L’industrie du Tourisme Durable

Qu’est-ce que le tourisme durable ?

  • Pourquoi est-ce si primordial aujourd’hui dans le tourisme pour les différents acteurs (transporteurs, hébergeurs, agences, producteurs…) ?
  • Définition des termes/concepts : tourisme durable, écologique, social, équitable, participatifs, solidaires…

Focus sur la RSE

  • Définitions et enjeux internes/externes
  • Description des process de mise en place des différents éléments de sa RSE
    • Que faire ? Un bilan carbone ?
    • Par qui se faire accompagner ? Quels sont les interlocuteurs spécialisés ?

Panorama des chartes et labels

  • Spécificités de chacun
  • Avantages et limites
  • Enjeux de la mise en place d’un label :
    • organisation interne
    • communication externe

Mapping et offre des acteurs

  • Comment les acteurs traditionnels de l’Industrie ont-ils intégré le Développement Durable ?
  • Quels nouveaux acteurs sont apparus et comment contribuent-ils à l’évolution du secteur ?
  • Conséquences sur l’évolution du produit touristique et les différentes pratiques managériales :
      1. Distribution
      2. Revenue Management
      3. Achats
      4. Marketing-Webmarketing

LES +

  • Un panorama complet du secteur du Tourisme durable
  • Les échanges entre participants et formateurs sont favorisés.
  • Mise à jour régulière des exemples et bonnes pratiques

Prochaines sessions

Paris  – 14 juin 2019

Aix en Provence – 29 novembre 2018

Tarifs

  • 600€ HT la journée de formation
  • Eligible au CPF

Durée

1 jour
6 heures de formation 

Horaires : 9h-12h et 13h-16h

Lieu

Boulevard de Grenelle
75015 Paris

ou
6 avenue de grassi
13100 Aix en Provence

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