Vous pouvez aimer voyager, les chiffres, l’organisation, la négociation, les destinations ou encore les technologies mais vous pouvez aussi être créatif, geek, curieux, râleur, commercial.. peu importe, il y a forcément un métier qui vous correspond.
LES SECTEURS
LES METIERS
L’Echo Touristique propose à ses lecteurs une rubrique sur les évolutions des métiers du tourisme en partenariat avec l’ESCAET. Cette rubrique éditée tous les 15 jours sous la forme d’une double page met en scène l’avis d’un ancien élève de l’ESCAET, l’avis de l’ESCAET, un rédactionnel sur le métier et ses dernières évolutions ainsi que les points suivants :
Le 1er métier publié fut celui d’Acheteur en Entreprise : un poste clé avec l’avis de Basile Zimine, diplômé MBA en 2010 et de Marie Allantaz, Directrice de l’ESCAET : Métier qui se retrouve à la fois coté Loisir chez les TOs, les agences de voyages en ligne ou encore les DMC et aussi coté Affaires au sein des entreprises clientes intégrant alors leurs propres acheteurs travel.
Le 2ème métier publié fut celui de Yield Manager : sur le qui-vive face aux prix avec l’avis de Stéphanie Rannou, diplômée MBA promotion 2013 et de Pamela Hidoux, Coordinatrice des Enseignements à l’ESCAET : Vendre au bon tarif, au bon moment, au bon client, via le bon réseau, en véhiculant le bon message … voilà toute la problématique de ce métier.
Le 4ème métier fut celui de Chef de Projet avec l’avis de Gemma Cobo, directrice des opérations chez Travelsoft/Orchestra et de Maxime Reymond,diplômé MBA promotion 2012 . Les chefs de projet envahissent le monde du Tourisme et des Voyages, dans les domaines de l’évènementiel, du marketing ou de la technologie le plus souvent.
Le 7ème métier fut celui de Event Manager : un métier captivant avec l’avis de Yassine Ajjoul,diplômé MBA promotion 2010 et de Marie Allantaz, Directrice de l’ESCAET. Le quotidien d’un Event Manager est très riche et ses journées ont un rythme soutenu. Il coordonne l’ensemble du projet, de la vente jusqu’au suivi post-évenement.
Le 5ème métier fut celui de Account Manager, tout pour le client avec l’avis de Lionel Clavières, diplômé MBA promotion 2005 et de Constance Huckendubler, enseignante à l’ESCAET. Il suit généralement le compte client après la signature d’un contrat par le commercial mais il peut aussi avoir la “double casquette” : vendeur et gestionnaire de compte.
Le 6ème métier nous dévoile Les faces cachées du voyage d’affaires avec l’avis de Gaëtane Gambier-Thurot, Directrice de la Recherche et co-fondatrice de l’ESCAET. Côté clients ou côté fournisseurs, les métiers liés au voyage d’affaires sont nombreux et souvent méconnus même de certains professionnels du Tourisme.
Le 8ème métier fut celui d’ Analyste connectivités, l’as de la techno avec l’avis de Stéphanie Biondi, diplômée MBA promotion 2012et de Constance Huckendubler, enseignante à l’ESCAET. A la frontière entre les développeurs informatique et les clients, l’analyse connectivités est devenu l’interface incontournable entre ces deux univers.
Le 9ème métier fut celui de Travel Planner avec l’avis de Manon Léger, BACHELOR Stagiaire chez Havas Voyages et de Sandra Carrette, enseignante à l’ESCAET. Zoom sur ce métier anciennement nommé Agent de Voyages qui a pourtant de beaux jours devant lui.
Le 10ème métier est celui de Responsable Partenariats avec l’avis de Claudie Mille, Account Executive Partnerships chez TripAdvisor et de Laurie Larchez, Responsable formation professionnelle à l’ESCAET. Découvrez ce métier dont le développement a été largement influencé par Internet.
Le 11ème métier est celui de Consultant avec l’avis de Vanessa Béchard, Consultante Directrice de ThinkBox et de Marie Allantaz, Directrice de l’ESCAET. Avez-vous déjà eu recours à ses services ?
Le 12ème métier est celui de la Création d’entreprise avec l’avis de Tanguy Guillemain d’Echon, Co-créateur de la société Les Baleines Rand’Eau à Nosy Be, Madagascar et de Gaëtane Gambier-Thurot, Directrice de la Recherche et co-fondatrice de l’ESCAET.
Le 13ème métier est celui du Business Analyst avec l’avis de Fanny Gruffy, Business Analyst Europe chez Voyages-sncf.com et de Sandra Carrette, enseignante à l’ESCAET. Ce métier occupe une place centrale dans la stratégie des entreprises du Tourisme et suit une évolution vers le métier de Big Data Manager.
Le 3ème métier fut celui de Webmarketeur : un poste à 360° avec l’avis de Annie Lombrage, en formation professionnelle à l’ESCAET et de Laurie Larchez, Coordinatrice de la formation professionnelle et enseignante. Communiquer sur différents supports web via un message personnalisé et adapté au profil client tout en analysant la performance de chaque euro investi… voici la mission du Webmarketeur.
Le 14ème métier est celui de Community Manager avec l’avis de Louison Grouard, Community manager chez We Like Travel et de Laurie Larchez, Responsable formation professionnelle à l’ESCAET . Améliorer l’image et la notoriété de sa marque et gérer la relation client de son entreprise, le métier de Community Manager est stratégique !
Le 15ème métier est celui d’Hôtelier avec l’avis de Marlène Alarcon Bouland, Directrice Associée à l’Hostellerie de la Source à Arles et de Laurie Larchez, Responsable formation professionnelle à l’ESCAET . Accueillir le client et proposer un service de qualité ne suffit plus à “remplir” un hébergement. Webmarketing et technologie sont les nouveaux savoir-faire à acquérir.
Le 16ème métier est celui de Commercial avec l’avis de Marion Blanchard, Commerciale terrain secteur international aux villages clubs du soleil et de Constance Huckendubler, enseignante à l’ESCAET. Le commercial travaille avec tous types de partenaires et de prospects. Il est à la base de la construction du portefeuille clients de l’entreprises et se caractèrise souvant par le goût du challenge et le sens du relationnel.
Le 17ème métier est celui d’Acheteur MICE avec l’avis de Nathalie Ansermoz, Global categor manager travel & events chez Bacardi Martini et de Sandra Carrette, enseignante à l’ESCAET. Son rôle est méconnu. Pourtant c’est lui qui définit, met en place et pilote la stratégie MICE de l’entreprise.
Le 18ème métier est celui de Chargé de mission marketing dans le public avec l’avis de Marie Le Tarnec, Chargée de mission marketing – Paris What Else (Seine-et-Marne tourisme) et de Gaëtane Gambier-thurot, Directrice De la recherche à l’ESCAET. Comme dans le privé, la concurrence entre les territoires est de plus en plus rude et les compétences marketing deviennent très recherchées.
Le 19ème métier est celui de Responsable Business Développement avec l’avis de Florence Kaci, Responsable Business Développement Europe et Myen Orient chez PhocusWright et de Marie Allantaz, Directrice de l’ESCAET. Il a pour rôle de représenter une entreprise sur un marché qu’elle souhaite investir sans y être présente physiquement..
Le 20ème métier est celui de Réceptif : la nouvelle dimension du chef de produit avec l’avis de Mylène Vrtikapa, Assistante Service Marketing chez Corée Voyage et de Marie Allantaz, Directrice de l’ESCAET. Traditionnellement prestataire logistique des TO, le réceptif fait aujourd’hui évoluer ses compétences et deviend plus proactif.
Le 21ème métier est celui de Responsable Groupes : un poste touche-à-tout avec l’avis de Valérie Berger, Directrice du Service Groupes et Evénementiel chez Orsud Asia et de Marie Allantaz, Directrice de l’ESCAET. Il doit s’adapter à une cible clientèle loisirs ou corporate, gérer de nombreux types de prestataires et être un acheteur, un commercial, un analyste, un as de l’organisation…
Le 22ème métier est celui de Responsable support avec l’avis de Marion Truffaut, Support online chez Selectour Afat et de Constance Huckendubler, Enseignante à l’ESCAET. Dans une compagnie aérienne, une agence de voyages en ligne ou une plate-forme de réservation, si vous avez des questions ou si vous êtes en difficulté, à qui vous adresser? Le responsable support est là pour vous aider…
Le 23ème métier est celui de Chef e-pub avec l’avis de Steffie Lerouge, Chef de Publicité Espagne chez Easy Voyage et de Laurie Larchez, Enseignante à l’ESCAET. Affiliation en marque blanche, Display, Retargeting, Real Time Bidding… Des termes webmarketing encore méconnus mais les profils qui les maîtrisent intéressent de plus en plus les entreprises…
La 24ème fiche métier traite les métiers de l’économie du partage avec l’avis de Guillaume Bourrillon, Responsable des Opérations chez Deways et de Paméla Hidoux, Responsable des programmes MBA à l’ESCAET. Faire du covoiturage ou une visite guidée par des locaux, dormir chez l’habitant… Les compétences pour satisfaire ces pratiques sont de plus en plus recherchées. …
Le 25ème métier est celui de Fares Specialist avec l’avis de Julie Gourlaouen, Fares Specialist chez Egencia et de Paméla Hidoux, Responsable des programmes MBA à l’ESCAET. Face à la réduction des commissions, les distributeurs sont à la recherche de profils experts pour optimiser leurs partenariats avec les fournisseurs…
Le 26ème métier est celui de Responsable Mission Tourisme en CCI avec l’avis de Gwenaëlle Labbe, Conseillière Tourisme à la CCI de Narbonne, Lézignan-Corbières et Port-la-Nouvellle et de Sandra Carrette, Enseignante à l’ESCAET. Le responsable mission tourisme est ainsi en charge de l’accompagnement des acteurs locaux du tourisme – du prestataire d’activités, en passant par l’hôtelier, jusqu’au palais des congrès…
Le 27ème métier est celui de Chargé de communication et marketing avec l’avis de Anaïs Louchie, Chargée de communication & marketing chez Avexia voyages et de Constance Huckendubler, Directrice de la Formation Initiale à l’ESCAET. En charge de la communication interne et/ou externe, son rôle s’adapte aux nouveaux usages des voyageurs d’affaires…
Le 28ème métier est celui de Chef de produit chez un TO avec l’avis de Yasmine Maroldt, Chef de produit Asie et Europe du nord chez Marco et Vasco et de Thomas Langouët, Formateur à l’ESCAET. Certainement le metier le plus connu de notre industrie, le chef de produit a vu ses missions étendues à de nouvelles pratiques managériales…
Le 29ème métier est celui de Sales Executive dans une compagnie aérienne avec l’avis de Cécile Von Euw, Sales Executive chez Etihad Airways et de Céline Vadam, Formatrice à l’ESCAET. Vente, fidélisation et prospection, le Sales Executive doit faire preuve de polyvalence et de flexibilité pour répondre aux attentes des compagnies aériennes…
Le 30ème métier est celui de Responsable événementiel en office de tourisme et des congrès avec l’avis de Julien Boileau, Chargé de dossiers au Bureau des congrès de Clermont-Ferrand et de Sandra Carrette, Formatrice à l’ESCAET. C’est un métier polyvalent en lien direct avec les acteurs locaux, les prescripteurs et les acteurs de l’événementiel…
Le 31ème métier est celui de CRM Manager avec l’avis de Adeline Mounier, Responsable adjointe e-mailing & CRM Europe chez easyvoyage.com et de Laurie Larchez, Directrice de la Formation Professionnelle et Formatrice à l’ESCAET. Capitaliser sur des anonymes, des prospects, des clients afin de maximiser le chiffre d’affaires de l’entreprise est l’objectif du CRM Manager…
Le 32ème métier est celui de Responsable de développement de lignes dans un aéroport avec l’avis d’Amélie Lamotte, Route Development Manager à l’Aéroport de Lyon-Saint-Exupéry et de Céline Vadam, Formatrice à l’ESCAET. Placé au cœur de la stratégie de l’aéroport, il a pour mission principale d’étendre la toile des destinations désservies…
La 33ème fiche métier aborde le Développement Durable avec l’avis de Maxime Reymond, Membre du Comité Développement Durable chez Frequent Flyer Travel et de Constance Huckendubler, Directrice de la Formation Initiale à l’ESCAET. Souvent associé à des pratiques purement marketing, le développement durable participe à l’évolution des modèles économiques et se structure avec l’arrivée de responsables dédiés…
La 34ème fiche métier aborde le Prestataire d’activités avec l’avis de Gaëtane Thurot, Manager à Provence Vine Tours et de Sandra Carrette, Formatrice à l’ESCAET. Ce métier, au coeur de la stratégie de la production de voyages, est en pleine évolution…
La 35ème fiche métier aborde le Revenue Management avec l’avis de Laure Bedu, Responsable Revenue Management Group chez AutoEscape et de Céline Vadam, Formatrice à l’ESCAET. Rattaché au service marketing, le Revenue Management a une posistion centrale dans la mise en place de la stratégie globale de l’entreprise…
La 36ème fiche métier aborde le Formateur dans le tourisme avec l’avis de Laurie Larchez, Formatrice et Directrice de la formation professionnelle chez ESCAET et de Marie Allantaz, Directrice Générale de à l’ESCAET. L’objectif du formateur est de transmettre, à différents profils, les clés de la compréhension du secteur,mais aussi de leur permettre de monter en compétences et d’évoluer au sein de l’entreprise…
La 37ème fiche métier aborde l’E-Distribution Manager avec l’avis de Audrey Motard, E-Distribution Manager chez SEH puis MMV et de Céline Vadam, Formatrice à l’ESCAET. S’assurer que les hôtels soient distribués sur le web de façon optimale et pertinente, tel est le rôle de l’e-distribution manager….
La 38ème fiche métier aborde le Conseiller spécialiste avec l’avis de Emma Lepetit, Conseillère spécialiste chez Comptoir des voyages et de Sandra Carrette, Formatrice à l’ESCAET. Conseiller spécialiste est un métier qui permet d’être au coeur de la production mais également d’être au contact de clients à la recherche d’un voyage personnalisé….
La 39ème fiche métier aborde le Concierge 2.0 avec l’avis de Moatez Khalek, Co-dirigeant chez DELUXE DRIVERS et de Laurie Larchez, Directrice de la Formation Professionnelle à l’ESCAET. Développer une activité de conciergerie répond à une demande très forte de personnalisation de produits touristiques aussi bien de la part des voyageurs d’affaires que des voyageurs de loisirs…
Studyrama TV et l’ESCAET ont animé un Live sur les Métiers du Tourisme. Cette vidéo vous présente la richesse des métiers et des parcours des profils ESCAET. Comment découvrir et aborder les métiers en fonction de vos affinités et comment l’ESCAET vous y préparer dans ses formations MBA et Bachelor Tourisme. Marie ALLANTAZ, Directrice de l’ESCAET a également répondu en direct aux questions des internautes. 40 minutes pour mieux cerner l’ESCAET
Studyrama TV et l’ESCAET ont animé un Live sur les Métiers du Tourisme. Cette vidéo vous présente les raisons qui font que l’ESCAET est un modèle d’intégration professionnelles. Taux d’intégration, réseau, interventions professionnelles, projets, accompagnement et suivi… Une présentation de Marie ALLANTAZ, Directrice de l’ESCAET.
Digital
Achats
Pratiques commerciales
Distribution
Retrouvez des témoignages d’Anciens de l’ESCAET dans les Fiches Métiers éditées par le 1er portail des professionnels du tourisme francophone.