Suite bureautique collaborative
À distance en autonomie 6 heures

Donnez du pep’s à vos présentations : Powerpoint 2016, Slide, Prezi, Emaze…

Si construire une présentation est un usage des plus communs aujourd’hui, produire un support à fort impact visuel qui sera un réel atout pour votre réunion/entretien est un tout autre défi.

Cette formation vous apportera la maîtrise des fonctionnalités avancées sur l’outil phare Microsoft Powerpoint, tout en vous révélant de nouveaux outils en ligne différenciants à forte valeur ajoutée en terme de nouveautés visuelles.

Un bonus vous dévoilera d’autres pépites pour clôturer cet apprentissage.

Descriptif de la formation

POUR QUI ?

Toute personne souhaitant créer des présentations/diaporamas utilisant le logiciel leader Microsoft Powerpoint ou un de ses nouveaux concurrents disponibles en ligne. 

Si vos besoins sont de maîtriser les fonctionnalités avancées de ces outils afin de construire vos présentations rapidement en respectant votre charte graphique et aussi de vous imprégner des opportunités offertes par les nouveaux outils émergents qui vous permettront de vous démarquer et davantage impressionner votre auditoire, cette formation est pour vous.

Ce module de formation est accessible à la carte mais également dans le cadre de parcours de formation spécifiques :

PREREQUIS

Pour suivre cette formation, le participant doit savoir se servir d’un navigateur web et faire des recherches sur le web.
Il doit également disposer d’un ordinateur connecté à internet, d’un casque audio et avoir le logiciel Microsoft Powerpoint sur son ordinateur.

OBJECTIFS

  • Comprendre l’intérêt et les usages principaux d’un support de présentation à fort impact visuel
  • Ecrire le contenu de la présentation (texte/média), son déroulé et construire le support adéquat à l’aide de 18 conseils incontournables
  • Etudier l’interface et les atouts/faiblesses de Microsoft Powerpoint
  • Concevoir un modèle de présentation à l’aide de Microsoft Powerpoint
  • Mémoriser les notions de diapositives, animations, sons et vidéos dans leur rôle différenciant dans la création d’un support de présentation à l’aide de Microsoft Powerpoint
  • Identifier les interactions d’un nouveau avec des supports déjà existants (supports ou liens web) et disséquer les différentes techniques de projection/diffusion de son support 
  • Classifier et déchiffrer 5 outils en ligne permettant de créer des supports de présentation innovants et différenciant afin de sortir du joug de Microsoft Powerpoint
  • Expérimenter et retenir les ressources complémentaires fournies en bonus complémentaire

PROGRAMME

  1. Découverte de l’univers de la présentation assistée par ordinateur
  • Concevoir une présentation/diaporama
  • Qu’est-ce qu’une présentation/diaporama ?
  • Dans quel but utiliser une présentation/diaporama ?
  • Elaborer la structure globale de la présentation/diaporama
  1. 18 conseils incontournables pour réussir ses présentations !
  1. Première approche de Powerpoint 
  • L’interface : la barre de lancement rapide à optimiser
  • Les rubans et les onglets, la fenêtre de travail, les outils rapides
  • Les atouts d’une présentation/diaporama à fort impact visuel
  • L’importance de la forme, l’importance du fond
  • Les aides au présentateur
  • Les qualités d’un présentateur
  1. Passons à l’action… Je crée mon support de présentation
  • Définir les éléments à intégrer au modèle ?
  • Modèles de présentation/diaporama, modèles de diapositive
  • Atelier pratique  : réalisation d’un modèle
  • Le concept de diapositive
  • Création des diapositives
  • Enrichir les diapositives avec des textes
  • Mise en forme des textes (police, casse, taille, couleur, espacement..)
  • Mise en forme des paragraphes (style, interlignage, retraits, tabulations, puces)
  • Les objets et leurs effets d’animation
  • Les textes et leurs effets d’animation
  • Effets de transition sur les diapositives
  • Les animations
  • Les sons et vidéos dans mon support de présentation
  • Création du masque des diapositives et des dispositions
  • Autres masques : page de commentaires, document, utiliser plusieurs masques
  • Atelier pratique : création d’une présentation
  1. Dernières retouches à apporter à mon support de présentation
  • Interactions avec d’autres documents
  • Insertion de diapositives en provenance d’une autre présentation/diaporama
  • Liens vers d’autres présentations
  • Boutons d’actions et liens hypertextes
  • Organiser sa présentation/diaporama et l’imprimer
  • Masquer des diapositives
  • Vérification du minutage
  • Déclenchement automatique ou manuel
  • Paramétrer la présentation/diaporama
  • Lancer/arrêter la présentation/diaporama
  • Naviguer dans la présentation/ diaporama
  • Projeter/diffuser sa présentation/diaporama
  • Atelier pratique : techniques de projection
  1. Les outils en ligne pour créer des présentations hors normes
  • Panorama des outils disponibles
  • Présentation des applications et leurs interfaces au travers de tutos
  • Tuto sur Canva
  • Tuto sur Prezi
  • Tuto sur Powtoon
  • Tuto sur Genially
  • Tuto sur Emaze
  • Atouts de ces outils
  • Atelier pratique : autres outils en ligne
  1. Bonus : autres ressources
  • 9 alternatives à Microsoft Powerpoint
  • Ressources de templates
  • Galeries d’images libres de droits
  • Un outsider Datastory
  • OpenClassroom

MODALITES D’EVALUATION

Des ateliers de manipulations et quiz vous seront proposés.
Un bilan de satisfaction (formulaire web) sera réalisé à chaud post-formation sur l’organisation, les qualités pédagogiques, les méthodes et supports utilisés.
Code CPF 247390 – Code Formacode : 42648

RESULTATS ATTENDUS

Un certificat de fin de formation vous sera délivré à la fin de votre formation.

QUAND ?

A réaliser sur l’une des sessions suivantes :
  • 2 au 31 août 2021
  • 1er au 29 septembre 2021
  • 1er au 29 octobre 2021
  • 2 au 30 novembre 2021
  • 1er au 31 décembre 2021

TARIFS

600€ HT (720€ TTC)

Les formations disponibles à l'ESCAET
Formez-vous à l'ESCAET
Suivez une formation à l'ESCAET

Demande de contact

  • Pour sélectionner plusieurs formations, maintenez le bouton "ctrl" de votre clavier appuyé en même temps que vous cliquez sur les formations qui vous intéressent
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.