ACHAT / TRAVEL-MOBILITY MANAGEMENT
À distance en autonomie 18 heures

Optimiser le pilotage de ses dépenses : travel management

Cette formation vous permettra de découvrir ou d’approfondir vos compétences en achat dédié au voyage d’affaires ou travel / mobility management. Vous visionnerez des exemples de documents et obtiendrez des bonnes pratiques à appliquer pour optimiser le poste de dépenses travel des entreprises.

Descriptif de la formation

POUR QUI ?

Toute personne désirant acquérir les connaissances clés pour optimiser les dépenses en lien avec les déplacements professionnels. 

  • Vous êtes chargé de voyages, travel manager, mobility manager, acheteur travel ? Venez conforter vos techniques d’achats spécifiques au travel management.
  • Vous êtes acheteur hors production ? Venez développer votre expertise sur les achats travel management
  • Vous êtes commercial ou account manager dans le secteur du voyages d’affaires ? Venez comprendre l’organisation des achats travel management et les processus liés afin de mieux cerner les besoins de vos clients et adapter votre discours commercial

Ce module de formation est accessible à la carte mais également dans le cadre de parcours de formation spécifiques :

PREREQUIS

Il est demandé aux participants souhaitant suivre cette formation de maîtriser le secteur du voyage d’affaires.
Un ordinateur connecté à internet est nécessaire pour cette formation.

OBJECTIFS

  • Appréhender et résumer la notion de travel management avec ses objectifs, ses leviers et ses enjeux 
  • Mettre en œuvre une analyse interne dans le cadre d’une stratégie d’achat et de travel management
  • Lister et résumer les différentes étapes du processus d’achat dans le travel management ainsi que les parties prenantes
  • Opérer une négociation efficace avec les fournisseurs
  • Déchiffrer un contrat dans le cadre du travel management
  • Mettre en œuvre un sourcing dans le cadre d’une stratégie d’achat et de travel management
  • Mettre en œuvre un appel d’offres dans le cadre d’une stratégie d’achat et de travel management
  • Mettre en œuvre des relations durables avec ses fournisseurs dans le cadre du travel management
  • Comparer et sélectionner les fournisseurs les plus adaptés dans le cadre d’une stratégie d’achat et de travel management
  • Analyser des données pour recommander des actions d’optimisation dans le cadre d’une stratégie d’achat et de travel management
  • Opérer un processus d’implémentation d’une solution technologique dans le cadre du travel management
  • Appréhender la notion de compliance et ses enjeux dans le cadre du travel management

PROGRAMME

  1. Fondamentaux du Travel Management
  • Objectifs et leviers
  • Spécificités de l’achat Travel
  • Chiffres clés et tendances actuelles
  1. Définition de la stratégie d’achat
  • Les critères d’une analyse interne
  1. Les étapes de l’achat et les parties prenantes
  • Revue des 9 étapes de l’achat et leurs objectifs
  • Revue des parties prenantes dans ce process
  1. Analyser son portefeuille achat
  • Identification des sources de données
  • Définition des indicateurs clés de performance adaptés
  • Les différentes stratégies en fonction de ces éléments
  1. Les leviers de négociation
  • Les axes de négociation selon les types de fournisseurs
  • Les composantes d’un contrat
  1. Le sourcing
  • Les grandes étapes d’un sourcing
  • Exemple de sourcing
  1. Mettre en place un appel d’offres
  • Les différents documents d’un appel d’offres
  • Exemple d’appel d’offres
  1. La négociation
  • Préparation, conduite et savoir-être
  • Les 10 bonnes pratiques à retenir
  1. La gestion de la relation fournisseur
  • Objectifs et outils
  • Suivi de la performance
  1. Implémentation et conduite du changement
  • Exemple de processus d’implémentation
  • Focus sur le change management
  1. Les enjeux de la compliance
  • Définition, causes et impacts

MODALITES D’EVALUATION

Des quiz réguliers sont proposés durant toute la formation ainsi qu’une auto-évaluation globale à la fin de la formation.
Un bilan de satisfaction (formulaire web) sera réalisé à chaud post-formation sur l’organisation, les qualités pédagogiques, les méthodes et supports utilisés.

RESULTATS ATTENDUS

Un certificat de fin de formation vous sera délivré à la fin de votre formation.

QUAND ?

Des sessions sont organisées chaque mois tout au long de l’année, contactez-nous pour connaître les dates exactes.

TARIFS

1 800€ HT (2 160€ TTC)

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Demande de contact

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TÉMOIGNAGES

“Très bonne vision d’ensemble des enjeux de l’achat dans le business travel permet de mieux comprendre qui sont les acteurs, les rapports de force et les leviers de négociation possibles.”

Barbara SCHARSCH   
Module suivi dans le cadre de la formation continue MBA

“Formation participative avec exercices et interventions de professionnels pour appuyer les points clefs du module.”

Isabelle DUPUIS 
Module suivi dans le cadre de la formation continue MBA

Je conseillerai cette formation à des acheteurs comme moi qui souhaitent découvrir ou approfondir leurs connaissances en Travel

Marie-Cécile Akoua 
Module suivi dans le cadre de notre catalogue de formation