PREREQUIS
Le participant souhaitant suivre cette formation doit avoir suivi la formation Excel Niveau 1 et/ou connaître les bases d’un logiciel de type tableur.
Il doit également avoir un ordinateur connecté à internet, un casque audio et le logiciel Microsoft Excel sur son ordinateur.
OBJECTIFS
- Déchiffrer l’intérêt et les usages approfondis d’un logiciel de type tableur dans la gestion, le suivi de son activité, l’automatisation et la mise en place d’axes de prévision afin d’en dégager les axes au niveau stratégie et développement
- Concevoir des tableaux de type bases de données et y associer les techniques et fonctionnalités qui lui sont propres
- Mettre en place les techniques de contrôle de données avant saisie ou après saisie et agrémenter son tableau de fonctionnalités en facilitant l’usage
- Expérimenter l’usage des outils d’aide à la décision
- Identifier sous forme de synthèse les différentes actions qui définissent les étapes de la construction pas à pas d’un tableau de type bases de données
PROGRAMME
- Introduction au niveau 2 de cette formation
- Introduction : pourquoi choisir le tableur Excel comme logiciel d’entreprise ?
- Comprendre les enjeux d’une exploitation approfondie d’Excel
- Exploitation de données en liste (base de données) par extraction sur critères
- Une structure de tableau particulière
- Fonctionnalités de tri et de filtres, filtres avancés, extraction de données sur les listes de données / bases de données
- Atelier : pratique des fonctionnalités spécifiques aux listes de données / bases de données à partir d’une base de tableau téléchargée
- Exploitation croisée de données en liste (base de données) et ses graphiques
- Les tableaux croisés dynamiques à partir de listes de données / bases de données
- Personnaliser les éléments du tableau croisé dynamique (ligne, colonne, valeur et filtre)
- Créer des filtres dans le tableau croisé dynamique
- Concentrer les données en créant des groupes
- Créer un graphique croisé dynamique
- Les petits plus pour aller encore plus loin
- Ateliers : construction de tableaux croisés dynamiques et graphiques croisés dynamiques à partir d’une liste de données / bases de données à partir d’une base de tableau téléchargée
- Fonctionnalités de contrôle et d’analyse des données
- Validation des données et saisie
- Séries incrémentées, séries personnalisées
- Calculs automatiques
- Protection des données :
- Verrouiller les données
- Protéger les feuilles
- Protéger le classeur
- Le mode Plan
- Structurer et hiérarchiser son tableau
- Grouper les éléments
- Dissocier les éléments
- Feuille de paramètres et consolidation des données
- Liaison de données
- Prévisions de données (version Office 2016)
- Les fonctions de base de données BDSOMME(), BDMOYENNE(), SOUS.TOTAL(), etc.
- Bonus : chaîne Youtube dédiée à Excel
- Atelier : pratique des fonctionnalités spécifiques aux listes de données / bases de données à partir d’une base de tableau téléchargée
- Les outils d’aide à la décision
- Découvertes de ces fonctionnalités :
- Créer des simulations et les enregistrer sous forme de scénarios
- Recherche d’une valeur en fonction d’un paramètre
- Recherche de valeurs en fonction de plusieurs variables
- Bonus sur les scénarios
- Bonus sur la valeur cible
- Bonus sur le solveur
- Atelier : pratique des outils d’aide à la décision au travers des exemples vus durant la formation
- Synthèse
- Document de synthèse à compléter sur les différents outils d’aide à la décision
MODALITES D’EVALUATION
Des ateliers de manipulations et quiz vous seront proposés.
Un bilan de satisfaction (formulaire web) sera également réalisé à chaud post-formation sur l’organisation, les qualités pédagogiques, les méthodes et supports utilisés.
RESULTATS ATTENDUS
Un certificat de fin de formation vous sera délivré à la fin de votre formation.
QUAND ?
Des sessions sont organisées chaque mois tout au long de l’année, contactez-nous pour connaître les dates exactes.
TARIFS
600€ HT (720€ TTC)