Suite bureautique collaborative
À distance en autonomie 6 heures

Observer et piloter stratégiquement son activité avec le tableur Excel – Niveau 1

  • S’approprier le concept de tableur et en comprendre les atouts pour le traitement de ses données.
  • Organiser pas à pas les différentes étapes dans la construction d’un tableau dans le but de gérer ses données mais pas seulement puisque les tableaux doivent permettre l’analyse de la situation de notre activité.
  • Maîtriser la représentation visuelle de ses données, puisqu’elle seule permet l’interprétation réelle des chiffres.

Descriptif de la formation

POUR QUI ?

Cette formation Excel niveau 1 convient aux débutants sur le logiciel et à toute personne souhaitant maîtriser EXCEL dans les fonctionnalités fondamentales (création de tableaux performants et de graphiques associés)

Cette formation Excel peut être associée à la journée de formation Observer et piloter stratégiquement son activité avec le tableur Excel – Niveau 2 afin de maîtriser l’intégralité des fonctionnalités d’Excel.

Ce module de formation est accessible à la carte mais également dans le cadre de parcours de formation spécifiques :

PREREQUIS

Pour suivre cette formation, il est nécessaire d’avoir un ordinateur connecté à internet, un casque audio et le logiciel Microsoft Excel sur son ordinateur.

OBJECTIFS

  • Déchiffrer l’intérêt et les usages principaux d’un logiciel de type tableur dans la gestion, le suivi de son activité afin d’en dégager les axes au niveau stratégie et développement
  • Prendre complètement en main et personnaliser l’interface de Microsoft Excel
  • Créer un tableau en suivant les étapes optimisées pour un tableau correctement construit et exploitable
  • Appliquer les techniques de mises en forme permettant de mettre en relief les chiffres clés de son activité
  • Illustrer ses données en créant des graphiques plus visuels et rapidement interprétables
  • Pratiquer la construction de formules à l’aide des nombreuses fonctions que propose Microsoft Excel
  • Identifier sous forme de synthèse les différentes actions qui définissent les étapes de la construction pas à pas d’un tableau et ses graphiques

PROGRAMME

  1. Découverte de l’interface d’Excel
  • Introduction : pourquoi choisir Excel comme logiciel d’entreprise ?
  • Ce qu’il faut savoir : mots clés, notions et programme
  • L’outil tableur
  • La barre de lancement rapide à optimiser
  • Les rubans et les onglets
  • La fenêtre de travail
  • Les outils rapides
  1. Créer un tableau
  • Les étapes de la construction d’un tableau
  • Notions de classeur, cellule, ligne, colonne
  • Saisie et déplacement dans les feuilles du classeur
  • Intégration de textes, valeurs et formules (références absolues, relatives, nomination) dans un tableau
  • Utilisation des fonctions simples (somme, moyenne, max et min)
  • Reproduire les valeurs et les formules
  • Formater les cellules
  • Focus sur les différents adressages de cellule dans Excel
  1. Mise en forme du tableau
  • Mise en forme des cellules
  • Styles de cellules, styles de tableau
  • Mise en forme conditionnelle des données
  • Reproduction de mise en forme
  • Insertion d’objets ou de schémas SmartArt
  • Insérer et positionner une image, retravailler une image
  • Styles à appliquer à une image
  • Création d’un schéma SmartArt
  • Atelier : Construction d’un tableau à partir d’une feuille blanche
  1. L’impact de la représentation graphique des données
  • Les modèles de graphiques, faire son choix en fonction des données à représenter
  • Insérer un graphique
  • Mettre en forme et personnaliser un graphique
  • Modifier et compléter un graphique
  • Atelier : construction de graphiques à partir d’une base de tableau téléchargée
  • Choisir et construire la mise en page pour imprimer son tableau
  • Organiser l’impression sur plusieurs pages (numérotation, en-tête/pied de page, titres à répéter, zone d’impression, zoom)
  • Aperçu avant impression
  • Impression de plusieurs tableaux simultanément
  1. Combinaison de calculs et fonctions
  • Construire une formule élaborée à partir d’une fonction et de ses paramètres
  • Combiner des calculs simples et des fonctions
  • Formules conditionnelles SI(), SOMME.SI(), SOMME.SI.ENS(), NB.SI()
  • Fonctions de texte, de date
  • Fonctions de recherche RECHERCHEV() et RECHERCHEH()
  • Atelier : construction de formules à partir de fonctions à partir d’une base de tableau téléchargée
  1. Synthèse
  • Mémo des raccourcis clavier à retenir
  • Document de synthèse à compléter sur les différentes actions qui définissent les étapes de la construction pas à pas d’un tableau

MODALITES D’EVALUATION

Des ateliers de manipulations et quiz vous seront proposés.
Un bilan de satisfaction (formulaire web) sera réalisé à chaud post-formation sur l’organisation, les qualités pédagogiques, les méthodes et supports utilisés.

RESULTATS ATTENDUS

Un certificat de fin de formation vous sera délivré à la fin de votre formation.

QUAND ?

Des sessions sont organisées chaque mois tout au long de l’année, contactez-nous pour connaître les dates exactes.

TARIFS

600€ HT (720€ TTC)

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Demande de contact

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