MBA spécialisé International Travel Management - BAC+5

Titre certifié RNCP de niveau 7 (anciennement 1) “Manager des activités du Tourisme et des Voyages”

 Comment ?

 

Après un bac +3 ou titre de niveau 6 (toutes filières confondues)

De toutes formations :
Université
ou École de Commerce…

ou

à la suite du Bachelor ESCAET

 Déroulé

 

1ère année
Spécialisation en tourisme de loisirs ou voyage d’affaires

4 mois de stage

2ème année
Cours en lien avec sa spécialité
Management de projet

6 mois de stage

 Formation

 

Cours théoriques

Projets et cas réels d’entreprises

Interventions de professionnels

2 stages en entreprise
(En France ou à l’étranger)

Des savoirs et des compétences

MBA
International Travel Management

1ère année

On pose les bases !

On se spécialise en voyage de loisirs ou voyage d’affaires

On effectue un stage de 4 mois à partir de juin

MBA
International Travel Management

2ème année

On approfondit les connaissances acquises en MBA1
(expertises pointues sur les stratégies des entreprises touristiques, la création d’entreprise, les leviers du développement d’activités…)

On se professionnalise grâce à son Management de Projet

On effectue un stage pendant 6 mois à partir de mars

 

Programme des cours de MBA1

Stratégies des entreprises du voyage de loisirs ou du voyage d’affaires
  •  Configuration du monde des opérateurs de voyages, des réseaux de distribution et du e-tourisme
  • Activités liées à l’événementiel
  • Compréhension des clients et des consommateurs
  • Management de la mobilité et des déplacements de voyageurs
  • Ecosystème de l’hébergement
  • Environnement économique et tourisme
  • Enjeux de la production et des achats
  • Business analyse, Yield et Revenue Management
  • Pratiques commerciales
  • Techniques marketing et web-marketing
  • Gestion des technologies et systèmes d’informations
Organisation et fonctionnement de l’entreprise
  • Gestion des outils bureautiques
  • Gestion des outils graphiques et audiovisuels
  • Gestion financière
  • Création d’entreprise
  • Marketing stratégique
  • Enjeux juridiques
Développement personnel et professionnel, accompagnement personnalisé tout au long de l’année
  • Respect du cadre et de l’environnement de l’entreprise
  • Management & Leadership
Environnement international
  • Anglais
  • Espagnol
  • Italien
  • Allemand
  • Chinois
  • Japonais

Programme des cours de MBA2

Stratégies managériales dans l’industrie du travel
  • Étude des managements de l’industrie du tourisme
  • Gestion d’une Supply Chain et Quality Management
  • Enjeux de la transformation digitale sur l’expérience utilisateur et le fonctionnement des entreprises
  • Stratégies de Revenue Management
  • Management des environnements technologiques
Développement d’activités et entreprenariat dans le secteur du travel
  • Gestion de l’innovation
  • Développement commercial et valorisation de sa structure
Organisation et fonctionnement de l’entreprise
  • Méthodologie de bases de données relationnelles : Access et SQL
  • Pratiques des applications web et mobiles
  • Management de la finance
Développement personnel, construction de carrière, accompagnement personnalisé tout au long de l’année
  • Leadership and personal branding
  • Respect du cadre et de l’environnement de l’entreprise
  • Maitrise des métiers du travel
Recherche
  • Prospective et nouvelles tendances de l’industrie touristique
  • Mémoire individuel de recherche
Management de projet

Voir ci-dessous

Environnement international
  • Anglais
  • Espagnol
  • Italien
  • Allemand
  • Chinois
  • Japonais
  • Certains cours dispensés en anglais
  • Passage du TOEIC

Un pied dans le monde professionnel tout au long de l’année

Interventions Professionnels

Des professionnels du secteur du voyage viennent parler de leurs métiers au quotidien et des enjeux et problématiques auxquels ils sont confrontés.

Participation aux soutenances

Les étudiants en première année participent aux soutenances des MBA2 durant lesquelles ils reviennent, en présence de jury de professionnels et de formateurs, sur des problématiques actuelles dans le tourisme. 

Management de projet

Durant 10 semaines, des groupes d’étudiants travaillent sur un cas réel d’entreprise. En contact avec les représentants de l’entreprise et l’équipe de l’ESCAET, les étudiants doivent apporter une solution à des problématiques que rencontrent les entreprises.

Journée des Recruteurs

Pendant deux jours, les entreprises du monde du voyage viennent échanger et recruter les talents de l’ESCAET. Cette année, 36 entreprises ont fait le déplacement !

Des partenariats forts avec les entreprises

Le Management de Projet

Achat, marketing, production, évènementiel, technologie… Des entreprises du secteur du tourisme, du voyage d’affaires, du voyage de loisirs ou du MICE & de l’événementiel apportent un projet en lien avec l’une de ces thématiques ! En savoir + ici.

TEAM IT MANAGEMENT

Elles participent à l’amélioration des plateformes et des technologies du monde du voyage

TEAM
DIGITAL

Elles imposent des acteurs sur un marché et réalisent une stratégie marketing

TEAM PURCHASING/SALES MANAGEMENT

Elles réfléchissent aux nouvelles tendances dans le travel : sur le sujet hôtel et achat durable

TEAM EVENT
MANAGEMENT

Elles font évoluer les événements et les applications événementielles

TEAM REVENUE MANAGEMENT

Elle travaillent sur des stratégies de Revenue Management

TEAM BUSINESS DEVELOPEMENT

Elles développent de nouvelles offres et imposent les entreprises du travel sur de nouveaux marchés

Carte des stages en 2019

Formats pédagogiques

MBA pourcentages
  • Cours en présentiel
  • Travaux de groupe
  • Ateliers pratiques sur les solutions technologiques : outils de réservation en ligne dans le voyage d’affaire, GDS, plateformes multi-to, outils de distribution hôtelière, outils de back office
  • Projets d’entreprises
  • Entretiens personnalisés
  • Suivi de l’étudiant pour l’aider dans la concrétisation de son projet professionnel
  • Mise à disposition des contacts du réseau d’anciens de l’ESCAET (+ de 2500 anciens)
  • Accompagnement pour la recherche de stage et l’élaboration des lettres de motivation et CV

Coûts de la scolarité

MBA International Travel Management
1ère année

Si l’étudiant poursuit en MBA après le BACHELOR 

  • Frais de scolarité : 5900 €

Si l’étudiant rejoint l’ESCAET en MBA

  • Frais de scolarité : 6900 €
  • Frais d’inscription : 500€ (à régler pour confirmer votre place une fois admis)

MBA International Travel Management
2ème année

Pour tous les étudiants

  • Frais de scolarité : 6900 €

*Les frais d’inscriptions sont à régler uniquement lors de votre première année à l’ESCAET.

Certification

Le titre de MBA correspond au titre certifié RNCP de niveau 7 (anciennement I) “Manager des activités du Tourisme et des Voyages“,
il est composé de 7 blocs de compétences.

  • RNCP14631BC1 : Concevoir et développer des activités liées au voyage
  • RNCP14631BC2 : Définir, analyser et contrôler la politique commerciale des activités liées au voyage
  • RNCP14631BC3 : Définir, analyser et contrôler la politique de distribution des activités liées au voyage
  • RNCP14631BC4 : Définir, analyser et contrôler la politique de tarification et du rendement des activités liées au voyage
  • RNCP14631BC5 : Elaborer et coordonner les projets des activités liées au voyage
  • RNCP14631BC6 : Définir, analyser et contrôler la politique marketing, webmarketing, de communication des activités liées au voyage
  • RNCP14631BC7 : Définir, analyser et contrôler la politique d’achat, de négociation et d’assemblage de prestations de voyage

Voir la fiche de France compétences, voir la fiche RNCP.

Les métiers accessibles

Acheteur – Chef de produit –  Chef de projet – Yield manager – Revenue manager – Directeur Marketing – Directeur Webmarketing – Directeur de Production – Sales Manager – Directeur Commercial – Directeur Communication – Responsable Référencement – Responsable Acquisition de trafic – Responsable Affiliation – Account Manager – Chef de projet évènementiel – Directeur des Achats – Responsable des Achats – Travel Manager – Directeur  e-distribution – Responsable e-commerce – Product Manager – Project Manager – Community Manager – Responsable e-reputation – Responsable marque blanche – Responsable Relation Client – Responsable CRM