PREREQUIS
Pour suivre cette formation, il est demandé d’avoir une première compréhension du secteur MICE et événementiel.
Un ordinateur connecté à internet et un casque audio sont également requis pour cette formation.
OBJECTIFS
- Mémoriser et répéter le langage spécifique utilisé dans la gestion de projets MICE et événementiels
- Lister et résumer les différentes étapes de la construction d’un projet MICE et événementiel
- Lister et résumer les différentes étapes de la construction d’un projet MICE et événementiel en entreprise, soit le SMMP (Stategic MICE Management Planning)
- Appréhender les enjeux de la mise en place du SMMP (Stategic MICE Management Planning) au sein d’une entreprise
- Mesurer la performance d’un événement
- Indiquer les outils venant en support de l’organisation d’un événement
- Distinguer les différent(e)s interlocuteurs / interlocutrices dans l’organisation d’un événement afin de les solliciter de manière adaptée
- Associer les modes de rémunération usuels aux acteurs du MICE et de l’événementiel
- Nommer et différencier les grands événements des secteurs du voyage et du MICE et de l’événementiel
- Appréhender des notions réglementaires et de sécurité essentielles pour l’organisation d’événements
- Appréhender la notion de digitalisation d’un événement
- Interpréter les effets de la crise sanitaire de la Covid-19 sur le secteur MICE et événementiel
- Rédiger un cahier des charges dans le cadre de l’organisation d’un événement
- Créer un rétroplanning dans le cadre de l’organisation d’un événement
- Mettre en œuvre un sourcing dans le cadre de l’organisation d’un événement
- Comparer et sélectionner les fournisseurs les plus adaptés pour l’organisation d’un événement
- Mettre en œuvre un suivi budgétaire dans le cadre de la réalisation d’un événement
- Créer un roadbook dans le cadre de la réalisation d’un événement
- Nommer les supports marketing pouvant être utilisés dans le cadre de la réalisation d’un événement
- Appréhender l’importance du suivi après événement et opérer des actions en ce sens
- Construire des événements pas à pas
- Les étapes du management de projet événementiel : planification et analyse, achat et opérations, actions après l’événement
- Des outils pour aider à la planification et l’organisation d’événements
- Les indicateurs de performance d’un événement
- SMMP : la gestion de la stratégie MICE en entreprise cliente
- Compréhension du processus et des étapes
- Maîtrise de chacune des étapes, ses objectifs et les interlocuteurs impliqués
- Les outils utiles pour mener à bien le SMMP
- Guide de survie du management de projet événementiel
- Un lexique des termes techniques
- Les modes de rémunération du secteur
- Les grands événements des secteurs MICE et Travel : des incontournables à connaître
- Les réglementations spécifiques à la filière
- Les effets de la crise sanitaire
- Le point de vue de plusieurs professionnels du secteur
- Des chiffres clés pour en prendre la mesure
- Comment digitaliser un événement
- Des lectures complémentaires pour aller plus loin sur les notions vues pendant la formation
MODALITES D’EVALUATION
Pendant la formation, vous réaliserez des quiz réguliers et une auto-évaluation sur des notions vues au cours de celle-ci.
Un bilan de satisfaction (formulaire web) sera réalisé à chaud post-formation sur l’organisation, les qualités pédagogiques, les méthodes et supports utilisés.
RESULTATS ATTENDUS
Un certificat de fin de formation vous sera délivré à la fin de votre formation.
QUAND ?
Des sessions sont organisées chaque mois tout au long de l’année, contactez-nous pour connaître les dates exactes.
TARIFS
1 200€ HT (1 440€ TTC)