Toutes les clefs du management de projets MICE & Evénementiel

Parcours : MICE (Tourisme d’affaires) & Événementiel

Toutes les clefs du management de projets MICE & Evénementiel – 2 jours

Pour développer des compétences et process dans le management de projets Mice & Evénementiel : du cahier des charges au sourcing, de la préparation à la logistique, de l’avant projet au post-event, toutes les clefs pour être opérationnel et dans l’analyse stratégique.

POUR QUI ?

  • Vous êtes assistante de direction et vous souhaitez approfondir vos connaissances en termes d’organisation d’évènements ?
  • Vous êtes travel manager et on vient de vous confier la responsabilité des achats MICE ?
  • Vous êtes hôtelier et vous avez besoin de comprendre les évolutions du fonctionnement du secteur ?
  • Vous êtes organisateur d’événements pour des particuliers ou des entreprises. Vous observez une évolution dans les exigences de vos clients comme par exemple pour les entreprises où le budget évènementiel est de plus en plus intégré au budget des déplacements professionnels individuels. Vous souhaitez donc comprendre les impacts que cela va avoir sur votre métier et comment vous devez vous y adapter.
  • Vous êtes chargé de mission dans un CRT et vous souhaitez contribuer au développement du Tourisme d’Affaires dans votre région ?

Ce module de formation est accessible également aux créateurs d’entreprises touristiques et aux personnes en reconversion professionnelle dans le cadre de parcours de formation spécifiques. Pour plus d’informations:

OBJECTIFS

  • Comprendre et maîtriser le management des projets MICE & Evénementiel
  • Connaître les “best practices” pour préparer, gérer et communiquer en fonction de vos projets
  • Pour une entreprise : maîtriser les achats MICE et optimiser la gestion de cette catégorie d’achat
  • Pour un fournisseur : apprendre comment adapter son offre et ses services pour mieux répondre à l’évolution de la demande MICE / Evénementielle

DATES & LIEUX

  • Aix – 10 et 11 décembre 2019
  • Paris – 15 et 16 juillet 2020

TARIFS

  • 1200€ HT les deux jours de formation
  • Eligible au CPF

CERTIFICATION

Certification professionnelle reconnue par la CNCP. La certification professionnelle CNCP valide les compétences acquises lors de la formation.

Un accompagnement personnalisé 100% à distance (en option) : 1 séance à distance d’aide à la préparation de l’évaluation et Présentation finale devant un jury

  • Code CPF 247390 – Fiche RNCP 14631
  • Bloc de compétence n°1 de la fiche n° 14631 – Définir, analyser et contrôler la politique d’achat, de négociation et d’assemblage de prestations de voyage

PROGRAMME – 2 jours/12 heures

Demande de contact

Jour 1

L’industrie du Tourisme

  • Evolution de l’industrie du Tourisme
  • Le positionnement du MICE dans le panorama global de l’industrie du Tourisme

Qu’est ce que le MICE ?

  • Définition du MICE, Chiffres clés
  • Grands événements du secteur
  • Définition et enjeux des typologies d’événements
  • Commanditaires, Participants, Secteurs porteurs
  • Acteur / fournisseurs du MICE
  • Phases de la conception d’un événement
  • La communication événementielle

Ce module est ponctué d’ateliers interactifs :

  • Atelier 1 : Identification des principaux objectifs des évènements
  • Atelier 2 : Identification et définition des principales typologies d’événements
  • Atelier 3 : Identification des acteurs / fournisseurs du MICE
  • Atelier 4 : Élaboration d’un modèle de cahier des charges / MRF pour un événement individuel

Jour 2

Les enjeux de la maîtrise du MICE en entreprise

Management de projets MICE & Événementiel

  • SMMP (Strategic Meetings Management Program) – Mise en place
    •            La planification: le cahier des charges, le Brief final, la conception du projet
    •            La budgétisation : le prévisionnel, les achats, la négociation avec les fournisseurs, la gestion du budget, la consolidation »
    •            La production et la réalisation : la logistique et la coordination, la gestion des prestataires, la gestion des participants, le contenu
    •            Le Post-projet : les enjeux post-event,le débrief +/-, la satisfaction clients, le suivi avec l’organisateur, la communication, ROI, ROO, ROE
  • Internalisation vs. externalisation
  • Process en cas d’internalisation et en cas d’externalisation

Cas pratique

  • Conception d’un événement
  • Brief client

TÉMOIGNAGES

« J’ai beaucoup aimé ces deux jours : une partie assez théorique mais avec beaucoup d’illustrations et d’exemples concrets partagés par les participants et la formatrice. Formation très bien pour les personnes souhaitant monter en compétence sur le sujet de l’événementiel. »

Barbara SCHARSCH, MBA Modulaire