MICE (TOURISME D’AFFAIRES), ÉVÉNEMENTIEL
À distance en autonomie 12 heures

Toutes les clefs du management de projets MICE & Evénementiel

Cette formation vous permettra de consolider vos compétences en management de projet événementiel : du cahier des charges au sourcing, de la préparation à la logistique, de l’avant projet au post-event. Vous aurez également la capacité de gérer la stratégie MICE en entreprise cliente.

Descriptif de la formation

POUR QUI ?

Toute personne souhaitant acquérir ou conforter ses connaissances du management de projets MICE et événementiel. 

  • Vous êtes assistant(e) de direction et vous souhaitez approfondir vos connaissances en termes d’organisation d’évènements ?
  • Vous êtes travel manager et on vient de vous confier la responsabilité des achats MICE ?
  • Vous êtes hôtelier et vous avez besoin de comprendre les évolutions du fonctionnement du secteur ?
  • Vous êtes organisateur(ice) d’événements pour des particuliers ou des entreprises. Vous observez une évolution dans les exigences de vos clients et souhaitez savoir comment vous y adapter ?
  • Vous êtes chargé(e) de mission chez un institutionnel et vous souhaitez contribuer au développement du tourisme d’affaires dans votre destination ?

Ce module de formation est accessible à la carte mais également dans le cadre de parcours de formation spécifiques :

PREREQUIS

Pour suivre cette formation, il est demandé d’avoir une première compréhension du secteur MICE et événementiel.
Un ordinateur connecté à internet et un casque audio sont également requis pour cette formation.

OBJECTIFS

  • Mémoriser et répéter le langage spécifique utilisé dans la gestion de projets MICE et événementiels
  • Lister et résumer les différentes étapes de la construction d’un projet MICE et événementiel
  • Lister et résumer les différentes étapes de la construction d’un projet MICE et événementiel en entreprise, soit le SMMP (Stategic MICE Management Planning)
  • Appréhender les enjeux de la mise en place du SMMP (Stategic MICE Management Planning) au sein d’une entreprise
  • Mesurer la performance d’un événement
  • Indiquer les outils venant en support de l’organisation d’un événement
  • Distinguer les différent(e)s interlocuteurs / interlocutrices dans l’organisation d’un événement afin de les solliciter de manière adaptée
  • Associer les modes de rémunération usuels aux acteurs du MICE et de l’événementiel
  • Nommer et différencier les grands événements des secteurs du voyage et du MICE et de l’événementiel
  • Appréhender des notions réglementaires et de sécurité essentielles pour l’organisation d’événements
  • Appréhender la notion de digitalisation d’un événement
  • Interpréter les effets de la crise sanitaire de la Covid-19 sur le secteur MICE et événementiel
  • Rédiger un cahier des charges dans le cadre de l’organisation d’un événement
  • Créer un rétroplanning dans le cadre de l’organisation d’un événement
  • Mettre en œuvre un sourcing dans le cadre de l’organisation d’un événement
  • Comparer et sélectionner les fournisseurs les plus adaptés pour l’organisation d’un événement
  • Mettre en œuvre un suivi budgétaire dans le cadre de la réalisation d’un événement
  • Créer un roadbook dans le cadre de la réalisation d’un événement
  • Nommer les supports marketing pouvant être utilisés dans le cadre de la réalisation d’un événement
  • Appréhender l’importance du suivi après événement et opérer des actions en ce sens

PROGRAMME

  1. Construire des événements pas à pas
  • Les étapes du management de projet événementiel : planification et analyse, achat et opérations, actions après l’événement
  • Des outils pour aider à la planification et l’organisation d’événements
  • Les indicateurs de performance d’un événement
  1. SMMP : la gestion de la stratégie MICE en entreprise cliente
  • Compréhension du processus et des étapes
  • Maîtrise de chacune des étapes, ses objectifs et les interlocuteurs impliqués
  • Les outils utiles pour mener à bien le SMMP
  1. Guide de survie du management de projet événementiel
  • Un lexique des termes techniques
  • Les modes de rémunération du secteur
  • Les grands événements des secteurs MICE et Travel : des incontournables à connaître
  • Les réglementations spécifiques à la filière
  1. Les effets de la crise sanitaire
  • Le point de vue de plusieurs professionnels du secteur
  • Des chiffres clés pour en prendre la mesure
  • Comment digitaliser un événement
  1. Des lectures complémentaires pour aller plus loin sur les notions vues pendant la formation

MODALITES D’EVALUATION

Pendant la formation, vous réaliserez des quiz réguliers et une auto-évaluation sur des notions vues au cours de celle-ci.
Un bilan de satisfaction (formulaire web) sera réalisé à chaud post-formation sur l’organisation, les qualités pédagogiques, les méthodes et supports utilisés.

RESULTATS ATTENDUS

Un certificat de fin de formation vous sera délivré à la fin de votre formation.

QUAND ?

Des sessions sont organisées chaque mois tout au long de l’année, contactez-nous pour connaître les dates exactes.

TARIFS

1 200€ HT (1 440€ TTC)

Les formations disponibles à l'ESCAET
Formez-vous à l'ESCAET
Suivez une formation à l'ESCAET

Demande de contact

  • Pour sélectionner plusieurs formations, maintenez le bouton "ctrl" de votre clavier appuyé en même temps que vous cliquez sur les formations qui vous intéressent
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

TÉMOIGNAGES

“J’ai beaucoup aimé ces deux jours : une partie assez théorique mais avec beaucoup d’illustrations et d’exemples concrets partagés par les participants et la formatrice. Formation très bien pour les personnes souhaitant monter en compétence sur le sujet de l’événementiel.”

Barbara SCHARSCH, MBA Modulaire