Marine, en fin de BTS tourisme et Jules, en licence de gestion ont une passion commune : le voyage.
Ils souhaitent poursuivre leurs études et décident de postuler à l’ESCAET.
En amont de l’entretien, ils peuvent contacter des étudiants ou des anciens de l’ESCAET afin de les aider à mieux connaître l’école, en savoir plus sur l’ambiance, ce que l’école leur a apportés… Ils rencontrent des membres de l’équipe au cours de leur entretien de motivation et reçoivent les résultats quelques temps après celui-ci. En prévision de la rentrée, nous leur fournissons des détails afin de faciliter leur installation à Aix-en-Provence : informations sur les logements, sur les prêts étudiants grâce au partenariat ESCAET-LCL, mise en relation avec des étudiants et le BDE…
Première journée à l’ESCAET : ils ont l’impression qu’on les connaît déjà. Les formateurs les appellent par leur prénom et ils comprennent rapidement la “chaleur ajoutée” de l’ESCAET. Ils sont coachés par les promotions supérieures et le Bureau des Elèves est là pour les accueillir : soirée de parrainage, découverte d’Aix-en-Provence…
Ils voient s’ouvrir des portes en découvrant des secteurs : e-tourisme, voyage d’affaires, transport, hébergement, événementiel… Avec surprise, ils apprécient certains secteurs auxquels ils n’auraient pas pensé auparavant. Aussi, des échanges ont lieu régulièrement avec l’équipe pédagogique. C’est une nouvelle expérience : ils n’ont pas eu l’habitude, dans leurs formations antérieures, d’avoir une équipe pédagogique aussi accessible. Ils ne comprennent pas un point dans le cadre du cours Panorama du transport, il suffit d’aller en discuter avec le formateur.
Cela fait 3 mois que l’année a commencé, des entretiens sont mis en place de façon individualisée pour faire un point sur la formation et aider les étudiants dans leur cursus.
C’est parti pour un mois d’immersion dans le monde professionnel encadré par le corps professoral : soutenances des dernières années, journées de workshops avec des entreprises : Amadeus, Evaneos, Marco Vasco, Vente Privée, Voyage-privé.com, Ponant… sont là avec l’objectif d’aider les étudiants dans leur avenir en partageant sur leur secteur, leurs métiers.
Marine doit se décider sur le fait de poursuivre en MBA ou s’insérer professionnellement, Jules hésite entre le voyage d’affaires et le voyage de loisirs : des séances sont mises en place pour les aider ainsi que des entretiens à la demande. Ils ont choisi leur voie : les cours spécifiques débutent comme depuis le début de l’année sous forme de cours magistraux, de travaux en groupe encadrés par l’équipe pédagogique afin de suivre au mieux les étudiants, de projets… Venant d’une filière de gestion, Jules comprend très vite que ce qu’il aime c’est le Revenue Management qui lui permet d’allier sa passion des chiffres avec une vraie dimension stratégique au sein de l’entreprise. Quant à Marine, elle s’est découvert une passion pour l’animation de réseaux sociaux, passion confirmée lors de la semaine de séminaire professionnel avec l’intervention de Colette Friedrich, Travelers Marketing France chez Home Away/Abritel.
Jules et Marine expérimentent le suivi personnalisé de l’Ecole : entretiens, accompagnement sur cv et lettre de motivation, séances sur les métiers, réseau ESCAET. Jules construit son projet sur 2 ans, choisit d’aller faire ses premières armes sur du Revenue Management au sein d’une unité hôtelière afin d’atteindre le siège d’Accorhôtels lors de son stage de fin d’études l’an prochain. Une ancienne ESCAET est justement Revenue Manager sur Lyon : Jules postule en candidature spontanée ; il est accepté. L’ESCAET reçoit une offre au sein de Club Med pour un village à l’Ile Maurice : ils recherchent quelqu’un sur du community management, le profil de Marine correspond parfaitement. Suite à la mise en relation entre le Club Med et Marine, celle-ci est prise et s’envole pour Maurice, elle sera une des premières e-GO au sein du tour opérateur. Nous connaissons les étudiants, nous connaissons les entreprises et faisons en sorte de tout mettre oeuvre pour trouver la bonne entreprise et le service adéquat qui conviendront à chaque étudiant et vice-versa.
Le départ est difficile, il se dit qu’il s’est trompé, n’est pas bien et souhaite changer d’entreprise. Il téléphone à l’Ecole, discute avec le formateur qui le suit et se rend vite compte qu’il suffit de s’accrocher, de parler avec son responsable de stage de ce qui ne va pas et les choses s’arrangent. Il termine son stage, revient en MBA2, l’Ecole lui demande un compte-rendu de stage. Il y travaille avec le reste de sa promotion : l’accompagnement de l’Ecole l’aide à comprendre certains points encore très flous pour lui et à se rendre compte de la voie dans laquelle il souhaite aller durant son MBA2 : choix du management de projet, stage de fin d’études, projet de recherche.
Elle a décidé de rentrer dans le monde du travail suite à son Bachelor. Elle termine son stage et échange régulièrement avec l’ESCAET pour l’aider dans sa recherche d’emploi. Elle reçoit une proposition d’embauche du Club Med en tant que Content & Community Manager e-GO.