La VAE

Comment faire valider ses compétences professionnelles ?

Il est possible d’obtenir notre titre de Manager des Activités du Voyage et du Tourisme en transformant vos expériences professionnelles salariées ou bénévoles en compétences. La validation des acquis de l’expérience est une mesure qui permet à toute personne, quels que soient son âge, son niveau d’études ou son statut, de faire valider les acquis de son expérience pour obtenir une certification professionnelle.

L’ESCAET propose un diplôme : Le MBA spécialisé International Travel Management
Titre certifié RNCP de niveau 7 (anciennement 1) « Manager des activités du Tourisme et des Voyages »

 

Descriptif

POUR QUI ?

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, ayant au moins trois ans d’expérience salariée ou bénévole à des fonctions des activités du Tourisme et des Voyages en rapport avec le référentiel des compétences associées au contenu des diplômes Bachelor ou MBA de l’ESCAET. Le principe est de se voir reconnaître officiellement ses compétences professionnelles en obtenant un diplôme.Les Anciens ESCAET qui ont suivi la formation en 1 an après un Bac+2 et selon leur parcours professionnel, peuvent intégrer un processus VAE afin de valider le MBA (Niveau 7). Cette démarche est aussi ouverte aux entreprises désireuses de faire évoluer leurs salariés. Nous développons des partenariats avec les entreprises qui mettent en place cette valorisation des compétences professionnelles.

OBJECTIFS

Le manager des activités du tourisme et des voyages est par essence un « généraliste des activités du tourisme et des voyages » ayant développé une expertise centrée sur le management du tourisme de loisirs, du tourisme d’affaires et des déplacements professionnels, incluant une maîtrise de la technologie et des outils spécifiques à l’industrie du voyage.

Les tâches confiées au manager des activités du tourisme et des voyages concerneront :

  • la gestion de production
  • la gestion marketing et commerciale
  • la gestion de projet

selon l’activité et le contexte de développement des entreprises suivantes :

  • dans le tour operating et les agences de voyages de loisirs (réseaux d’agences de voyages et agences de voyages on line)
  • dans les agences réceptives et les organismes institutionnels du tourisme
  • dans les agences de tourisme d’affaires et évènementielles
  • dans l’hébergement indépendant ou de chaine
  • dans les entreprises de transport de voyageurs (compagnies aériennes, ferroviaires, loueurs de voitures),
  • dans les réseaux d’agences de voyages et les distributeurs de voyages on line (voyages de loisirs et déplacements professionnels)
  • chez les comparateurs et moteurs de recherche de voyages
  • dans des entreprises d’informatique dédiées à des activités du tourisme et des voyages : Global Distribution Systems (systèmes de distribution mondiale), éditeurs de solutions de gestion et de réservation des voyages de loisirs et des voyages d’affaires
  • dans des entreprises de consulting dans des fonctions de développement ou d’accompagnement de projets de gestion de production, de gestion marketing ou de gestion commerciale
  • dans des entreprises – grandes entreprises, multinationales dans des fonctions de gestion des déplacements professionnels des collaborateurs

Le manager des activités du tourisme et des voyages est capable de :

  • décider et/ou participer à la stratégie de l’entreprise et aux décisions managériales
  • d’apporter son expertise d’analyste d’analyse à la prise de décisions managériales et à leurs applications
  • de coordonner les différents services dans la mise en place des décisions managériales relatives à son expertise
  • de diriger et d’animer les équipes chargées de la mise en oeuvre des décisions managériales
  • d’apporter son expertise de conseil tant au niveau de la prévision, de l’anticipation et de la prise de décision
  • de suivre les plans d’action mis en oeuvre, d’y apporter les actions correctives si nécessaire, en contrôler les résultats et faire des recommandations pour les actions futures.

FORMAT

15h d’accompagnement

RÉSULTATS ATTENDUS

Document de travail écrit puis passage devant un jury de professionnels pour soutenir et obtenir le diplôme

Témoignages

“J’occupe actuellement un poste de management dans une compagnie aérienne (Air Austral) et j’ai eu envie de faire reconnaître mes acquis par un diplôme en passant par une VAE et de valider un MBA International Travel Management. Mon passé a fait que j’ai eu une opportunité d’emploi dans une compagnie aérienne très jeune et pour cela je n’ai pas pu continuer mes études. J’ai donc saisi l’opportunité de pouvoir valider mes acquis afin de reconnaître mes compétences en validant le diplôme qui se rapprochait le plus de mon poste actuel. Parmi toutes les écoles, j’ai choisi l’ESCAET, notamment par sa renommée et sa réputation dans le secteur du tourisme. Je trouve que le programme résume tout à fait les activités d’un manager du tourisme quel que soit le secteur (hôtellerie, TO, BTA ou encore compagnie aérienne). L’accompagnement est tout autant de qualité afin de tout mettre en œuvre pour pouvoir valider le diplôme visé.”

Vanessa Vesel, European Key Account Manager chez AIR AUSTRAL,
en cours d’accompagnement VAE pour obtenir le titre “Manager des Activités du Tourisme et des Voyages” – certifié Niveau I (Bac+5)

Demande de contact