Tanguy Le Berre, spécialisé Leisure Travel,
Diplômé du MBA International Travel Management à l’ESCAET en 2018.

TON PARCOURS ? 

Après avoir réalisé une Classe Préparatoire économique HEC,  j’ai décidé de m’orienter, grâce aux équivalences obtenues, vers une licence de Géographie-Aménagement-Environnement du fait de mon intérêt au monde du voyage et à l’étude des territoires dans leurs dimensions humaine et physique. Hésitant entre l’enseignement, la géopolitique, les relations internationales et le une école de commerce, j’ai finalement opté pour l’ESCAET pour sa renommée dans l’industrie et le réseau qu’elle apporte.

TON DERNIER VOYAGE ? 

Un petit roadtrip en solo en Corse à la découverte des petits villages et des criques aux eaux turquoises, le tout en randonnant bien sûr !

CE QUE TU FAIS AUJOURD’HUI ?

Ayant réalisé ce rêve, j’ai souhaité me diversifier,  acquérir de nouvelles expériences et découvrir un nouveau type d’acteur en devenant chargé de développement commercial / Business developer d’une Start-up du secteur de l’événementiel proposant des activités team-building aux entreprises : 4 roues sous 1 parapluie. Je gère le portefeuille clients des agences événementielles : mon rôle est donc d’animer ce réseau par des actions de démarchage, de fidélisation, mais aussi de gérer les dossiers en cours avec le souci d’améliorer continuellement le chiffre d’affaires et la marge que dégage l’entreprise. J’ai également quelques missions ponctuelles de business development, autrement dit de réflexion stratégique sur l’entreprise et des axes envisageables vers lesquels elle pourrait s’orienter.

TES STAGES À L’ESCAET ? 

En MBA1 : J’étais chargé de production chez Island Consulting & Management, un cabinet de consulting spécialisé dans le conseil à la production touristique sur les destinations Antilles, Océan Indien, et Polynésie.
En MBA2 : J’étais chargé de production et Yield Manager sur la destination Europe pour Nomade Aventure.

CE QUE TU AIMES DANS TON MÉTIER ? 

Le métier de chargé de développement commercial est un métier complètement différent de ce que j’avais l’habitude de faire jusqu’à présent. Les notions de challenge et de risque sont beaucoup plus présentes et stimulent chaque jour dans un environnement qui bouge très rapidement. Le fait de devoir être polyvalent et efficace en permanence motive toujours plus !

CE QUE TU AS AIMÉ À L’ESCAET ? 

Quand on sort de l’ESCAET, on soit avec une véritable expertise du Travel. L’école adapte ses cours tous les ans à l’industrie et les renouvellent. Les nombreux projets de groupes dans toutes les disciplines permettent d’avoir une bonne méthodologie de réflexion en entreprise. Les interventions des professionnels de renommée permettent de monter son projet petit à petit. Le fait que l’ESCAET soit une école de commerce ouvre des portes au delà du tourisme. Aujourd’hui, notre profil intéresse tout type d’entreprise !

UN CONSEIL À DONNER AUX FUTURS ÉTUDIANTS DE L’ESCAET ? 

Profitez du réseau de l’école et réfléchissez bien à votre projet afin de pouvoir faire des stages qui auront une valeur ajoutée sur votre CV ! Et bien sûr, investissez-vous et suivez attentivement les cours ! 🙂

CE QUE TU VOULAIS FAIRE EN ARRIVANT À L’ESCAET ?

Mon rêve : chef de produit / chargé de production touristique afin de créer des voyages chez un acteur du tourisme responsable.

LE MONDE DU TRAVEL EN QUELQUES MOTS ? 

Le monde du Travel est une industrie passionnante où la passion du voyage rythme les journées. C’est une industrie qui continue d’évoluer très vite et en permanence. Les perspectives d’emplois sont de plus, nombreuses et variées !

LES QUALITÉS QU’IL FAUT POUR TON MÉTIER ? 

Être organisé, avoir la fibre commerciale et être motivé à augmenter le chiffres d’affaires de l’entreprise afin de pouvoir la développer. Pour cela, il faut bien entendu « être en accord » avec les valeurs de l’entreprise.

ET TU TE VOIS OÙ DANS 5 ANS ? 

Je compte rapidement aller vers de nouveaux horizons afin d’acquérir de nouvelles expériences. Je souhaite maintenant viser les éditeurs de solutions technologiques.  Pourquoi ne pas devenir account manager, formateur, ou encore service manager chez ce type d’acteurs ? Dans tous les cas, je souhaite pouvoir évoluer rapidement à des postes encore plus stratégiques dans une plus grosse structure. La quantité des choix possibles est très importante… Le plus dur, c’est de choisir…

Tanguy est chargé de développement commercial pour la start up 4 roues sous un parapluie.