Originaire de Lyon, aixoise pour un temps et maintenant parisienne.
Diplômée d’un MBA International Travel Management en 2018.

TON PARCOURS ? 

J’ai effectué un BTS tourisme ainsi qu’une Licence e-tourisme et développement marketing à Lyon. Après une Journée Portes Ouvertes à l’ESCAET, un entretien, une visite d’Aix-en-provence et une dégustation de calisson… Je suis devenue une « Escaetienne ».

TON DERNIER VOYAGE ? 

Au fin fond du Morvan, dans un petit village qui s’appelle Maison GAULON. 5 agriculteurs, 3 tracteurs, 500 vaches et 3 poules… Le paradis pour un week-end loin de Paris et du RER !

CE QUE TU FAIS AUJOURD’HUI ?

Je suis Account Manager chez Hcorpo, il s’agit d’une centrale de distribution hôtelière. Je possède un portefeuille clients et mon travail est de les accompagner au quotidien sur des problématiques opérationnelles, (intégration de tarifs négociés, suivi des volumétries , reporting…) comme stratégiques, (revues de compte, déploiement à l’international, développement de nouvelles entités…).

CE QUE TU AIMES DANS TON MÉTIER ? 

J’adore mon métier, il me permet de voir énormément de choses en une journée ! J’ai la chance de travailler avec des PME, des agences de voyages, des multinationales, tout en restant experte sur le secteur de l’hôtellerie.
Je peux faire une revue de compte le matin chez un client, profiter d’un déjeuner au soleil avec un partenaire le midi et travailler l’après-midi sur des projets d’implémentation de compte, tout en résolvant un incendie technique avec les opérations… Je ne m’ennuie jamais !

TES STAGES À L’ESCAET ? 

En MBA1,  j’ai eu l’opportunité d’accompagner J.Chambert dans la création de son cabinet de consulting, CBT conseil. Mes missions étaient tournées autour du marketing (création du site et de la charte graphique) et du conseil en travel & expense dans de grandes entreprises.
En deuxième année de MBA, j’ai intégré les équipes de Technip FMC en tant que Travel Manager Junior. J’ai mis en place de nouvelles stratégies dans le cadre de la gestion des déplacements des collaborateurs de l’entreprise.

CE QUE TU AS AIMÉ À L’ESCAET ? 

Je me suis totalement épanouie à l’Escaet !
À propos de la formation, le MBA était composé de cours magistraux, d’interventions professionnelles et de travaux de groupes qui ont été très formateur en terme de communication, d’investissement et d’expérience professionnelle… J’ai adoré m’investir dans l’école, j’ai intégré le club des ambassadeurs et le BDE ! J’ai rencontré des amis précieux, nous avons résisté ensemble à la pression des travaux de groupes, aux nombreux barathons de la rue de la verrerie mais aussi à nos nuits à l’IPN. 😉

UN CONSEIL À DONNER AUX FUTURS ÉTUDIANTS DE L’ESCAET ? 

Ne pas se donner de limites.

Je sais que c’est un peu « cliché » mais dès lors que tu intégreras l’ESCAET, tu seras plongé dans un bain de termes étranges (TMC, OBT, ERP…), de matières incompréhensibles (« Management des projets et des opérations », « Business developement et partenariat »…), de projets de groupes à n’en plus finir… Le but est de se laisser aller et de foncer afin de profiter au maximum de l’expérience. À la clé, 2 superbes années sous le sunshine d’Aix-en-Provence, à manger des calissons, une solide expérience professionnelle lors de tes stages, une formation béton et de superbes rencontres !

CE QUE TU VOULAIS FAIRE EN ARRIVANT À L’ESCAET ?

En arrivant à l’école, je ne connaissais pas encore l’ensemble de l’écosystème Travel. Je voulais travailler dans le Business Travel mais je n’avais pas d’idée claire en ce qui concerne les métiers et les secteurs dans le tourisme.

LE MONDE DU TRAVEL EN QUELQUES MOTS ? 

Réseau, réseau, réseau ! Le monde du Business Travel est un petit monde. Il ne faut pas hésiter à aller vers les autres, à prendre leurs coordonnées, à profiter d’associations pour intégrer des événements professionnels !

LES QUALITÉS QU’IL FAUT POUR TON MÉTIER ? 

Pour être un bon Account Manager, il faut savoir prioriser ses tâches, avoir l’esprit commercial et s’adapter à ses interlocuteurs. Ne pas avoir peur de s’imposer lors d’un lancement de projet avec des personnalités ou des sponsors importants, oser mettre les mains dans le cambouis sur un incident opérationnel lors du déplacement d’un voyageur. Les entreprises recherchent de plus en plus des profils emphatiques et déterminés afin qu’ils puissent tisser une vraie relation avec leurs clients.

ET TU TE VOIS OÙ DANS 5 ANS ? 

Dans 5 ans, je me vois Global Account Manager ou pourquoi pas Directrice d’un service d’Account Management… A voir 😉

Manon est Account Manager pour une plateforme de distribution hôtelière, Hcorpo.