Julien Ponceau, spécialisé Corporate Travel,
Diplômé du MBA International Travel Management à l’ESCAET en 2018.

TON PARCOURS ? 

J’ai un parcours académique post-bac plutôt classique : un BTS AGTL (ancien BTS Tourisme) puis une licence LEA pour intégrer enfin l’ESCAET en MBA1 international Travel Management.

TON DERNIER VOYAGE ? 

Ce fut à La Palmyre, en Charente-Maritime. Mais je pars aux Bahamas en mai, et ça fait déjà davantage rêver !

CE QUE TU FAIS AUJOURD’HUI ?

Je suis Revenue Manager et gère 6 villages Club Med avec une double casquette  : responsable de la promotion Monde côté Revenue Management et de la gestion de la mise en place d’offres promotionnelles. Je suis donc garant de l’intérêt de ces opérations pour la rentabilité des villages.

TES STAGES À L’ESCAET ? 

J’ai effectué deux stages dans le Revenue Management.
En MBA1, chez Karavel Promovacances avec des missions principalement liées à la mise en avant d’offres promotionnelles dites « push » envers les forces des ventes et sur le site web ainsi qu’une partie plus « technique » sur EXCEL.
Mon stage de MBA2 fut réalisé au sein de l’entreprise où je travaille actuellement : le Club Med. Mes missions étaient celles d’un Revenue Manager en poste (gestion de villages, référent sur les analyses imputées au service…).

CE QUE TU AIMES DANS TON MÉTIER ? 

Le côté multi-tâches, la responsabilité financière d’un village lié à notre métier et que le Revenue Management soit en pleine évolution.

LES QUALITÉS QU’IL FAUT POUR TON MÉTIER ? 

Analytique, réactif/agile, organisé et pédagogue afin de faire comprendre et adhérer nos décisions aux différentes parties prenantes.

CE QUE TU VOULAIS FAIRE EN ARRIVANT À L’ESCAET ?

Je n’avais pas de métier idéal. J’attendais beaucoup de l’ESCAET sur la découverte des métiers et de notre industrie du Travel.

LE MONDE DU TRAVEL EN QUELQUES MOTS ? 

C’est un secteur en perpétuelle évolution qui permet à chaque personne de trouver sa place d’un point de vue professionnel.

CE QUE TU AS AIMÉ À L’ESCAET ? 

La diversité des cours, la mise en pratique des cas d’entreprises, les interventions professionnelles, la vision à 360° de l’industrie du Travel, la ville d’Aix-en-Provence et le soleil !

UN CONSEIL À DONNER AUX FUTURS ÉTUDIANTS DE L’ESCAET ? 

L’ESCAET vous aidera à trouver votre voie, peu importe votre profil et vos envies !

Julien est Revenue Manager pour le Club Med et gère 6 villages dont celui de Gregolimano, en Grèce.