Inès Derreveaux, 25 ans, violoniste et passionnée de voyage,
diplômée du MBA International Travel Management à l’ESCAET en 2018.

TON PARCOURS ? 

J’ai fais un DUT, effectué un semestre en
Erasmus en Roumanie puis j’ai intégré l’ESCAET, en Bachelor puis en MBA spécialisé Corporate
Travel avec une ultra spécialisation Marketing.

TON DERNIER VOYAGE ? 

Le rêve ! L’Île Maurice en novembre dernier, pour 10 jours ! Je n’ai qu’une envie, y retourner.

CE QUE TU FAIS AUJOURD’HUI ?

Au terme de mon stage de MBA2, j’ai été embauché par Event Success pour qui j’occupe le poste d’assistante chef de projet. Il s’agit d’une agence événementielle en tourisme d’affaires qui gère essentiellement des séminaires et des incentives en France et à l’étranger.

CE QUE TU AS AIMÉ À L’ESCAET ? 

Le fait d’avoir une vision globale du monde du travel et ceci, depuis le Bachelor. Cela m’a permis d’identifier les acteurs et les métiers qui me plaisaient le plus. Le fait d’être entourée d’experts, les interventions professionnelles et les travaux de groupes nous permettent de travailler ensemble sur des cas réels d’entreprises et ainsi d’être informée en temps réel sur ce qui se fait dans le monde du tourisme, que ce soit en distribution, en marketing, en innovation et sur bien d’autres secteurs…

TES STAGES À L’ESCAET ? 

En Bachelor : « Event Manager » au Pullman Marseille Provence. J’étais en charge de la partie organisationnelle des événements, mais aussi de la partie communication et de la commercialisation.

En MBA1 : « Commerciale » chez Le Hussard en Corse, agence évènementielle leader. J’étais en charge de deux types d’événements : les mariages et les congrès. Je m’occupais de l’organisation, de la création de devis, de la négociation, de la gestion logistique pendant événement et post événement.

En MBA2 : « Chef de projet » chez Event Success à Fontainebleau, agence Conseil en Tourisme d’affaires. J’ai géré des événements corporate de types séminaires, incentives, team building… J’ai été très polyvalente et ai participé à la vie de plusieurs services au sein de l’agence.

CE QUE TU AIMES DANS TON MÉTIER ? 

Ce que j’aime par dessus tout, c’est de ne jamais faire la même chose. Chaque client est différent, et que ce soit en France ou à l’étranger, la diversité des lieux, des espaces et des activités est telle qu’il n’y a pas de routine. Et, ex aequo, l’adrénaline de l’imprévu.

LES QUALITÉS QU’IL FAUT POUR TON MÉTIER ? 

Surtout être organisé ; on a beau le répéter pour ce métier, c’est la qualité principale pour moi. Sinon, être réactif, sociable, à l’écoute, créatif et savoir gérer le stress.

CE QUE TU VOULAIS FAIRE EN ARRIVANT À L’ESCAET ?

J’étais attirée par le monde de l’événementiel mais j’étais loin d’imaginer toutes les possibilités… Aussi bien, au niveau des acteurs que des métiers ! J’ai découvert tellement de choses différentes et passionnantes à l’ESCAET :  je pense évoluer, plus tard, au sein de nouveaux métiers et pourquoi pas en tant que Travel Manager.

LE MONDE DU TRAVEL EN QUELQUES MOTS ? 

Une vraie toile d’araignée ! Un monde qui évolue très rapidement. Il faut absolument être curieux, attentif et suivre l’actualité afin de répondre aux mieux aux attentes de nos clients.

UN CONSEIL À DONNER AUX FUTURS ÉTUDIANTS DE L’ESCAET ? 

A l’ESCAET, il faut s’accrocher, travailler dur… Mais ça vaut le coup ! Cependant, rien ne m’a empêché de profiter au maximum de ces 3 années dans le sud. Grâce au BDE, vous saurez vous détendre comme il le faut ! 😉

ET TU TE VOIS OÙ DANS 5 ANS ? 

LA question … Si je suis mes convictions d’aujourd’hui, être chef de projet événementiel au sein d’une entreprise cliente.

Photos d’événements sur lesquels Inès a travaillé.