STRATÉGIE DIGITALE
À distance en autonomie 6 heures

Informer, communiquer et fidéliser vos clients : emailing & newsletter

Les enjeux de cette formation sont de bien comprendre le contexte qui peut vous amener à utiliser ce canal de communication, l’intérêt de stimuler sa base de données clients pour la fidéliser, les étapes de réalisation d’une newsletter performante ainsi que le suivi de ces actions marketing.

Descriptif de la formation

POUR QUI ?

La formation “Informer, communiquer et fidéliser vos clients : emailing & newsletter” s’adresse aux professionnels ou toute personne souhaitant intégrer et maîtriser la communication via les outils d’emailing afin d’acquérir et/ou fidéliser des clients.

Ce module de formation est accessible à la carte mais également dans le cadre de parcours de formation spécifiques :

PREREQUIS

Pour cette formation, il est nécessaire de savoir se servir d’un navigateur web et faire des recherches sur le web.
Il y a également besoin d’avoir un ordinateur connecté à internet ainsi qu’un casque audio.

OBJECTIFS

  • Comprendre l’intérêt de l’utilisation de l’emailing, technique de marketing direct à un groupe de personnes par le biais du courrier électronique
  • Analyser à partir des chiffres clés de l’emailing la portée de cette technique rapprochée à son activité professionnelle, son secteur
  • Distinguer les typologies d’emailing, leurs contextes d’applications, leurs atouts et leurs limites
  • Identifier à partir d’exemples de newsletters, celles qui sont performantes et pourquoi ?
  • Situer et décrire les étapes de mise en place d’une campagne d’emailing, au niveau des contenus (texte/média), de la technique et des mentions obligatoires
  • Déterminer un objet cohérent et performant, élément essentiel d’un bon emailing
  • Déchiffrer par la lecture d’articles les tendances à retenir dans la construction d’une campagne d’emailing
  • Comprendre le suivi et les différents indicateurs (KPIs) à effectuer après l’envoi d’une campagne d’emailing
  • Etudier les interfaces et atouts/faiblesses de 3 outils d’emailing dominant sur le marché 
  • Classifier et déchiffrer 4 à 5 outils d’emailing disponibles en ligne, leurs spécificités et leurs plans d’abonnement 
  • Concevoir une campagne d’emailing de A à Z à partir des notions acquises sur les 7 étapes fondamentales de la création d’une newsletter

PROGRAMME

  • L’emailing en chiffres aujourd’hui
  • Règles et principes de l’emailing/newsletters
  • Analyser l’efficacité de vos emailings et améliorer les prochains envois
  • Panorama des outils disponibles
  • Quel outil d’emailing/newsletter choisir  et pourquoi ?
  • Les fondamentaux de Sarbacane (logiciel historique en France)
    • Les destinataires
    • Les campagnes
    • Suivre ses campagnes et les améliorer grâce au reporting
  • Les fondamentaux de Mailchimp (logiciel leader aux US)
    • Les destinataires
    • Les templates, les campagnes
    • Suivre ses campagnes et les améliorer grâce au reporting
  • Les fondamentaux de SendinBlue (logiciel leader en France)
    • Les destinataires
    • Les templates, les campagnes
    • Suivre ses campagnes et les améliorer grâce au reporting
  • Réalisation d’un emailing avec l’outil de votre choix sur des exemples concrets de mises en avant de produits voyages adaptés à des segmentations clients.

MODALITES D’EVALUATION

Vous réaliserez des ateliers/benchmark, cas pratique et quiz global de 21 questions.
Post-formation, un bilan de satisfaction (formulaire web) sera réalisé à chaud sur l’organisation, les qualités pédagogiques, les méthodes et supports utilisés.

RESULTATS ATTENDUS

Un certificat de fin de formation vous sera délivré à la fin de votre formation.

QUAND ?

Des sessions sont organisées chaque mois tout au long de l’année, contactez-nous pour connaître les dates exactes.

TARIFS

600€ HT (720€ TTC)

Les formations disponibles à l'ESCAET
Formez-vous à l'ESCAET
Suivez une formation à l'ESCAET

Demande de contact

  • Pour sélectionner plusieurs formations, maintenez le bouton "ctrl" de votre clavier appuyé en même temps que vous cliquez sur les formations qui vous intéressent
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.