PREREQUIS
Pour suivre cette formation, il est nécessaire de savoir se servir d’un navigateur web et faire des recherches sur le web.
Un ordinateur connecté à internet, un casque audio et une adresse en @gmail.com sont également requis.
OBJECTIFS
- Comprendre le contexte des usages bureautiques aujourd’hui et le concept d’une solution de Cloud : anywhere, anytime, any device
- Utiliser, paramétrer et personnaliser l’application Gmail pour son usage professionnel et/ou personnel
- Argumenter les principales fonctionnalités de l’application Gmail
- Planifier, organiser et mettre en scène son quotidien, ses rendez-vous avec l’application Agenda pour son usage professionnel et/ou personnel
- Argumenter les principales fonctionnalités de l’application Agenda
- Créer des documents de type texte, tableur, présentation, formulaire avec l’application Drive pour son usage professionnel et/ou personnel, les classifier et les partager dans un environnement collaboratif
- Argumenter les principales fonctionnalités de l’application Drive
- Expérimenter et employer les utilitaires de la suite bureautique : Keep & Tasks
- Argumenter les principales fonctionnalités des utilitaires Keep & Tasks
PROGRAMME
- Le concept d’une solution de Cloud : anywhere, anytime, any device :
- Définition et historique
- Les composants de la solution
- Les apports/avantages et contraintes/inconvénients
- Les différents types de solution Google Workspace
- La messagerie Gmail
- L’interface de Gmail
- Les contacts
- Personnalisation et automatisation de la messagerie
- Gérer et faire converger plusieurs comptes e-mail dans sa messagerie Gmail
- Atelier : pratique de la messagerie Gmail
- Le Google Agenda
- L’interface de l’agenda
- Créer les événements et les paramétrer (périodicité, invitations, rappels, lieu, pièce jointe, etc.)
- Travailler sur plusieurs agendas et les partager
- Atelier : pratique de l’agenda
- Les Google Documents
- L’interface de Drive
- Types de documents : document texte, feuille de calcul, présentation, formulaire
- Travailler dans un document texte, dans une feuille de calcul, dans une présentation
- Concevoir un formulaire et exploiter les réponses
- Partager des documents, modifier, commenter, suivre les versions d’un document
- Utiliser une charte de nommage pour ses documents
- Atelier : Pratique du gestionnaire de documents Drive
- Autres plus de la solution
- Les utilitaires
- Chatter avec un contact, chatter à plusieurs
- Modifier son statut sur le Chat
- Lancer une visioconférence et inviter des participants
- Keep
- Tasks
- Atelier : Pratique des utilitaires
MODALITES D’EVALUATION
Dans le cadre de cette formation, vous réaliserez des ateliers de manipulations et quiz par application.
Un bilan de satisfaction (formulaire web) sera également réalisé à chaud post-formation sur l’organisation, les qualités pédagogiques, les méthodes et supports utilisés.
RESULTATS ATTENDUS
Un certificat de fin de formation vous sera délivré à la fin de votre formation.
QUAND ?
Des sessions sont organisées chaque mois tout au long de l’année, contactez-nous pour connaître les dates exactes.
TARIFS
600€ HT (720€ TTC)