L’accessibilité aux personnes en situation de handicap

Nous mettons en place un certain nombre de mesures afin d’adapter nos formations et l’accessibilité de nos locaux aux personnes en situation de handicap :

  • Entretien dès la candidature et/ou l’inscription : l’apprenant et le référent handicap de l’ESCAET étudient ensemble la faisabilité du projet pédagogique à partir de ces moyens, en lien éventuellement avec les dispositifs régionaux d’appui pour la mise en place de la compensation du handicap en formation (Accea, Epatech…)
  • Consolidation et partage des informations non confidentielles aux équipes internes et externes afin qu’elles puissent adapter leurs processus respectifs
  • Outils de visioconférence et équipement des salles pour donner la possibilité aux apprenants de suivre la formation à distance, de réaliser à distance des travaux en groupe, entretiens, examens, soutenances…
  • Tiers temps possible pour les évaluations
  • Accompagnement tout au long de l’année : tout au long de son parcours de formation, notre référent handicap accompagne l’apprenant en situation de handicap, vérifie l’adéquation des dispositions prises et des aménagements mis en place, veille à son égal accès aux contenus pédagogiques, l’assiste dans sa recherche de stage ou d’emploi de manière adaptée etc.

Les locaux du rez-de-chaussée sont accessibles pour d’éventuels rendez-vous physiques avec les membres de l’équipe ESCAET. La mise en place de WC handicapés nous permettra bientôt d’accueillir sur des périodes plus longues des personnes en situation de handicap moteur.

Julie PANADERO

Julie PANADERO

Référente handicap de l’ESCAET
pedagogie@escaet.fr

Dès sa candidature, l’apprenant et Julie PANADERO, la référente handicap de l’ESCAET, étudient ensemble la faisabilité du projet pédagogique à partir de ces moyens, en lien éventuellement avec les dispositifs régionaux d’appui pour la mise en place de la compensation du handicap en formation (Accea, Epatech, …).

Tout au long de son parcours de formation, Julie accompagne l’apprenant en situation de handicap, vérifie l’adéquation des dispositions prises et des aménagements mis en place, veille à son égal accès aux contenus pédagogiques, l’assiste dans sa recherche de stage ou d’emploi de manière adaptée, etc…