Management & Leadership

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Management & Leadership

Dirigeant, manager ou en phase de le devenir ? Venez cultiver votre leadership, maîtriser les clefs managériales et utiliser des outils et méthodes qui vous permettront de travailler votre posture managériale.

POUR QUI ?

Jeunes managers et managers expérimentés.

Ce module de formation est accessible également aux créateurs d’entreprises touristiques et aux personnes en reconversion professionnelle dans le cadre de parcours de formation spécifiques. Pour plus d’informations:

OBJECTIFS

  • Prendre conscience de ses styles de management préférentiels
  • Savoir adapter son style de management à chaque situation
  • Savoir motiver, engager et mobiliser ses équipes
  • Savoir formuler des objectifs efficaces
  • Consolider ses acquis pour mener à bien un EAE
  • Savoir accompagner ses équipes dans la montée en compétences 
  • Comprendre les différents niveaux et process de formation

DATES ET LIEUX

  • Aix en Provence – 13, 14 et 15 novembre 2019
  • Paris – 3, 4 et 5 juin 2020

TARIFS

  • 1800€ HT la formation
  • Eligible au CPF

 

Demande de contact

Matinée 

Gestion des ressources humaines

Contenu stratégique

  • Évolution des métiers et panorama des fonctions au sein des différents types d’agences (loisirs et affaires)  
  • Évolution des compétences métiers, technologiques (outils business travel – OBT- outils de gestion de la relation client, outils de production…)
  • Compréhension des différences entre métiers/profils du voyage de loisirs et du voyage d’affaires  
  • Connaissance des techniques de recrutement (outils et méthodologie)
  • Principe RH : gestion du temps de travail, des absences, des jours de congés, des temps de pause
  • Les différentes phases de l’intégration de nouveaux collaborateurs

Contenu opérationnel

  • Rédaction de fiches de poste et d’annonce de recrutement adaptés aux métier de l’agence ou plateau
  • Jeux de rôle d’entretien d’embauche

Après midi

Posture et courage managérial

  • Leadership vs management: où vous situez-vous ?
  • Les niveaux de leadership
  • Les styles de management: quel penchant avez-vous ?
  • Impliquer ses collaborateurs dans la recherche de solutions
  • Cohérence vs cohésion d’équipe: la recette pour un bon mix des deux
  • Savoir donner son feedback
  • Savoir dire non
  • Savoir recadrer
  • Savoir féliciter

 

Jeux de rôles: prendre part, observer et travailler son discours en équipe

Matinée 

Gestion des profils et communication

  • Evolution des générations:
    • Comment tirer parti de l’intergénérationnel
    • Comment manager des jeunes générations
    • Savoir détecter les talents de chacun 
  • Les enjeux de la communication:
    • Solliciter l’écoute active dans sa posture managériale
  • L’entretien de management: comment le piloter et à quel moment ? Venez comprendre les enjeux de l’entretien individuel
    • Méthode d’analyse des suivis de performances des collaborateurs
    • Les éléments indispensables d’une fiche d’objectifs quantitatifs et qualitatifs adaptés à l’agence ou au plateau
    • Les outils d’accompagnement et de suivi de carrière 

Après midi

  • Le briefing collectif: venez vous tester sur du management visuel, une méthode révolutionnaire afin de favoriser la communication au sein de vos équipes.
    • Comment animer des réunions ?

Atelier: construction d’un tableau de management visuel  

“Si vous voulez qu’ils vous entendent, parlez leur langage”: venez vous familiariser avec la process communication

  • Décrypter la process communication:
    • Une méthode mise en place par la NASA
    • Les 6 types de personnalité
    • Les phases de stress de chacune d’entre elles
    • Les méthodes pour éviter la mécommunication 
    • Jeux de rôle pour détecter les types de personnalité

Matinée 

Gestion des conflits

  • Comment résoudre et anticiper les conflits ?

Outillage, Formation, Dialogue Social

  • Favoriser la montée en compétences
  • Dispositifs et moyens pour être accompagné sur ce nouveau dispositif : sources, documents utiles, association, organisme collecteur, de branche…
  • Les étapes de la gestion d’un plan de formation et les dispositifs de financement
  • L’accompagnement CPF auprès de ses salariés : droits et devoirs
  • Focus sur les décrets et arrêtés publics

Après midi

Gestion du temps: apprendre à optimiser son temps et celui des autres

  • Identifier les interférences internes et externes
  • Comprendre l’impact des interférences
  • Comprendre la notion de mission et déterminer les vôtres
  • Rompre avec ses habitudes

Analyse des messages contraignants

Analyser votre matrice des voleurs de temps

  • Les bonnes pratiques et solutions: faîtes preuve de discipline et de détermination
  • Appliquer la règle du une fois pour toutes
  • Déléguer pour favoriser la montée en compétences de vos équipes