Le FNE-Formation

Tout savoir sur ce dispositif de financement

Faites financer votre formation par le FNE-Formation

Le FNE-Formation est un dispositif d’aide de l’Etat, mis en place pendant la crise liée à la Covid-19, qui prend en charge les coûts pédagogiques des formations des salariés. Profitez dès à présent de ce dispositif pour vous former !

Notre équipe est à votre disposition pour vous renseigner ou vous accompagner, n’hésitez pas à nous contacter par email à [email protected] ou par téléphone au 07 84 35 60 18.

Qui peut bénéficier du FNE-Formation ?

Toutes les entreprises ayant eu recours à l’activité partielle (de longue durée ou pas) ou étant en difficulté suite à la crise sanitaire de 2020 sont éligibles, peu importe leur taille ou leur secteur d’activité.

Au sein de ces entreprises, tous les salariés sont éligibles, qu’ils soient en activité partielle ou non.

Ne peuvent en revanche pas bénéficier de ce dispositif :

  • Les contrats d’apprentissage ou de professionnalisation
  • Les stagiaires
  • Les salariés appelés à quitter l’entreprise dans le cadre d’un plan de sauvegarde de l’emploi, d’un plan de départ volontaire ou d’une rupture conventionnelle collective

 

Quelles formations peuvent être financées par ce dispositif ?

Sont éligibles : 

  • Toutes les formations, qu’elles soient qualifiantes, certifiantes ou pas, courtes ou longues (avec une durée maximale de 12 mois).
  • Les bilans de compétences
  • Les validations des acquis de l’expérience (VAE)

Ces formations peuvent être réalisées 100% à distance, 100% en présentiel, dans un dispositif hybride mixant présentiel et distanciel ou dans le cadre d’une action de formation en situation de travail. 

 

Toutes les thématiques n’étant désormais plus nécessairement prises en charge, on distingue 4 types de parcours éligibles au FNE-Formation :

  • les parcours dits reconversion qui permettent à un salarié de changer de métier
  • les parcours certifiants
  • les parcours permettant d’anticiper des mutations 
  • les parcours permettant de s’adapter au contexte lié à la Covid-19 : adaptation à de nouveaux marchés, processus, à de nouvelles organisations…

 

Sont donc exclues de ce dispositif de financement :

  • Les formations obligatoires liées à la sécurité incombant à l’employeur
  • Les formations en apprentissage ou en alternance
  • Les formations des tuteurs et des maîtres d’apprentissage

 

Quel est le niveau de prise en charge ?

L’aide n’est pas plafonnée, il n’y a donc pas de coût horaire ou unitaire maximum. On parle plutôt de niveau de prise en charge.

Cette prise en charge varie en fonction de la taille de l’entreprise et de la situation dans laquelle elle se trouve.

TABLEAU FNE FORMATION-1

A noter que pour les entreprises de moins de 50 salariés, la rémunération des stagiaires peut, dans certains cas, être prise en charge.

 

Quand réaliser la formation ?

Les formations doivent être réalisées avant le 31 décembre 2022 et le demande de prise en charge doit être faite avant le 31 décembre 2021.

A noter que les parcours de formation peuvent se dérouler pendant les heures chômées mais aussi pendant le temps de travail effectif.

 

Comment effectuer les démarches de prise en charge ?

C’est à l’entreprise d’effectuer les démarches pour ses salariés à l’aide des documents fournis par l’organisme de formation. Avant le dépôt de la demande de prise en charge, il est conseillé à la société de se rapprocher de son OPCO pour vérifier que les parcours de formation envisagés sont bien éligibles.

 

Infos pratiques à connaître

  • Pendant toute la durée de la formation, l’employeur s’engage à maintenir le salarié dans l’emploi.
  • L’accord du salarié est nécessaire avant de lancer une formation. Cet accord doit être formulé par écrit.

 

Notre équipe est à votre disposition pour vous renseigner ou vous accompagner, n’hésitez pas à nous contacter par email à [email protected] ou par téléphone au 07 84 35 60 18.