FAQ - Foire aux questions

Existe-t-il un centre de formation ESCAET à Paris ?

L’ESCAET se situe à Aix-en-Provence, mais nous dispensons aussi des formations à Paris dans un lieu partenaire (intra-muros).

Quelles formations proposez-vous ?

Toutes les formations que nous proposons à l’ESCAET sont en lien avec l’industrie du tourisme, des voyages et de l’événementiel. 

Elles peuvent permettre de répondre à différents objectifs : 

  • monter en compétence, faire monter en compétence l’un de mes salariés ou me faire reconnaître dans ma fonction : au travers des thématiques sur 1 à 4 jours ou des modules certifiants pour valider un ou plusieurs blocs de compétences.
    En savoir + sur notre catalogue de formation :
    https://www.escaet.fr/dates-lieux-formations-professionnelles/ 
  • créer ou reprendre une entreprise : via le parcours créateur/reprise d’entreprise
  • me reconvertir et/ou obtenir un diplôme : au travers de l’un de nos 2 parcours diplômant
A qui s’adressent vos formations professionnelles ?

Nos formations professionnelles s’adressent à un public varié : 

  • les professionnels du tourisme 
  • les personnes souhaitant se perfectionner via une reprise d’études
  • les personnes en reconversion / transition professionnelle
  • les créateurs d’entreprise
Vos formations professionnelles peuvent-elles avoir lieu à distance ?
  • Nos formations peuvent se faire à distance dans le cadre d’une formation sur-mesure sous réserve que cela n’impacte pas la qualité de la formation.
  • Dans le cadre du “pack créateur d’entreprise”, les 12 heures de coaching peuvent également être réalisées à distance.
Je souhaite avoir un programme de formation adapté à mes attentes, est-ce possible ?

Nous proposons à tous professionnels d’adapter nos programmes à leurs attentes dans le cadre de la formation sur-mesure. N’hésitez pas à nous contacter directement afin que l’on puisse vous orienter au mieux. 

N’hésitez pas à vous rapprocher de Magali ou Laura par téléphone au 04 42 96 64 97 ou par mail à [email protected] afin que l’on puisse trouver la solution la plus adaptée à vous.

Quels sont les frais d’admission ?
  • Dans le cadre d’une formation courte ou du “pack créateur d’entreprise”, l’étude de votre dossier n’est pas facturé.
  • Pour une formation diplômante ou de la VAE (Validation des Acquis Professionnels) votre dossier de candidature est étudié par une commission pédagogique et engendre des frais.
Quels types de financement peut-on obtenir pour une formation professionnelle ?

Nos formations professionnelles sont éligibles à tous modes de financement, cela dépend surtout de votre situation et de vos droits. 

  • CPF de Transition : Congé qui permet au salarié de s’absenter de son poste afin de suivre une formation longue pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir

→ Rapprochez vous d’un opérateur du Conseil en Evolution Professionnelle (CEP) qui vous apportera un accompagnement tant sur l’élaboration du dossier que sur le financement. Avec ce dispositif, vous allez pouvoir solliciter une prise en charge financière de la formation auprès de la Commission paritaire interprofessionnelle (CPIR) de votre domicile.

  • Plan de formation / de compétences : Plan de formation annuel de l’entreprise, à utiliser avant fin décembre de chaque année – Se rapprocher de la Direction ou des RH
  • Financements régionaux et Pôle Emploi : Les régions et Pôle Emploi disposent de bourses de formation continue
  • Congés de reclassement : Ce congé, d’une durée variable, a pour objet de permettre au salarié de bénéficier d’actions de formation suite à un licenciement économique


L’ESCAET fournit un réel accompagnement dans vos démarches liées au financement. Plus d’informations sur les financements.

Vos formations sont-elles éligibles au CPF ?

L’ensemble de nos formations peuvent être réservées sur l’application Mon Compte Formation grâce à votre budget CPF. 

Plus d’informations sur les financements.

Comment s’inscrit-on à vos formations professionnelles ?

Le mieux est de vous rapprocher de Magali ou Laura par téléphone au 04 42 96 64 97 ou par mail à [email protected] afin que l’on puisse vous accompagner au mieux dans cette démarche et s’assurer de la pertinence de la formation par rapport à vos attentes. 

Vous pouvez également vous inscrire directement via le site ou l’application “Mon Compte Formation” si vous souhaitez financer tout ou partie de la formation via votre CPF.

Quels sont les documents à fournir pour une préinscription ?

Nous vous demandons un CV ou un lien LinkedIn détaillé et une note détaillant vos attentes à la formation afin de préparer l’entretien téléphonique avec la responsable des admissions. Selon la formation souhaitée il est possible que vous ayez un dossier de candidature plus complet à remplir.

Comment l’ESCAET peut m’aider et me conseiller pour ma pré-inscription ?

L’ESCAET vous propose un entretien téléphonique avec la responsable des admissions afin de vous diriger vers la formation qui vous correspond le mieux et vous accompagner dans les démarches d’inscription et de financement si vous le souhaitez.

Est-ce possible de se former lorsque l’on est à l’étranger ?

Oui, tout est envisageable dans le cadre d’un programme de formation sur-mesure.

De base nos formations sont proposées sur Aix-en-Provence et/ou Paris selon les thématiques mais en fonction du nombre de participants d’une même entreprise intéressés, nous pouvons faire des formations sur-mesure dans le lieu que vous souhaitez.

Vous n’avez pas trouvé de réponse à votre question ? N’hésitez pas à nous contacter !

merci

Coordonnées

logo-block6 Avenue de Grassi
13100 AIX EN PROVENCE

04.42.96.64.97 
04.42.23.37.20

Horaires d’ouverture

Lundi au Jeudi :
8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h 30
Vendredi :
8 h 30 à 12 h 30 et de  13 h 30 à 17 h