Foire aux questions

Peut-on se faire représenter à une JPO ?

Vous pouvez en effet, demander à un membre de votre entourage, de venir aux JPO si vous n’avez pas la possibilité de vous déplacer.
Nous vous invitons à vous inscrire en amont via ce lien afin qu’on puisse préparer au mieux votre venue. 

Dans le formulaire de la JPO, il faut enlever octobre 2019 pour l’année où ils veulent nous rejoindre. 

A partir de quand peut-on déposer un dossier de préinscription en BACHELOR ou MBA ?

Vous pouvez candidater dès le mois d’octobre pour une rentrée en octobre de l’année suivante. La pré-inscription en ligne peut se faire via ce lien

Quelle est la date limite de dépôt des dossiers de préinscription ?

Il n’y a pas de date limite pour le dépôt de votre dossier, tant que nous avons de la place les inscriptions restent ouvertes. Cependant, nous attirons votre attention sur le fait que nous acceptons les candidats au fur et à mesure du recrutement tout au long de l’année. Etant donné que nous avons un nombre de places limité par promotion, nous vous conseillons de ne pas attendre le dernier moment, au delà de la fin du mois de juin cela peut s’avérer plus compliqué.

Faut-il joindre un CV et/ou une lettre de motivation avec son dossier de préinscription ?

Une fois que vous aurez effectué votre pré-inscription en ligne, nous reviendrons vers vous avec la liste des pièces à nous fournir pour constituer votre dossier (CV, lettre de motivation, diplômes obtenus et relevés de notes depuis la terminale).

Quel est le processus d’admission ?

La procédure d’admission se fait en 3 étapes :

  • évaluation du dossier scolaire
  • entretien de motivation
  • rédaction d’une synthèse écrite à effectuer chez vous, en lien avec l’industrie du tourisme, des voyages et de l’événementiel et les sujets abordés ensemble pendant l’entretien 

Ces 3 étapes sont toutes aussi importantes les unes que les autres.

Je n’ai pas fait d’études dans le tourisme, le voyage ou l’événementiel jusqu’à présent, puis-je postuler à l’une des formations proposée par l’ESCAET ?

Tout à fait, l’ESCAET ne privilégie aucune filière et intègre chaque année des étudiants venant d’horizons très différents.

C’est une volonté de notre part d’avoir des profils très variés avec des personnes ayant effectués des études dans le tourisme avant de nous rejoindre et d’autres non. 

Cela diffère tous les ans mais en moyenne, en Bachelor nous avons 70% des étudiants ayant déjà étudiés le tourisme, les voyages ou l’événementiel et 30% qui viennent d’autres filières.

La tendance s’inverse en MBA avec environ 30% seulement des étudiants nous rejoignant ayant fait leurs premières années d’études dans l’industrie du tourisme, des voyages ou de l’événementiel. 

Nous avons l’habitude de fonctionner comme cela et ça apporte une vraie richesse au sein des promotions.
Peu importe votre cursus initial, si vous souhaitez évoluer dans cette industrie nous serons là pour vous accompagner dans la réalisation de votre projet.

Doit-on obligatoirement se déplacer à Aix-en-Provence pour passer l’entretien de sélection ?

Il est toujours plus agréable de pouvoir échanger de vive voix avec les étudiants qui souhaitent nous rejoindre mais selon les circonstances, l’entretien de motivation peut éventuellement se faire par Skype.

Est-il possible d’intégrer votre MBA directement en 2ème année ?

Non, aucune passerelle n’existe et les étudiants qui souhaitent suivre la formation MBA spécialisé International Travel Management doivent impérativement suivre les deux années, elles sont dans la continuité l’une de l’autre. Le choix de spécialisation entre le Leisure Travel ou le Corporate Travel se fait au mois de janvier la première année.

Vos formations sont-elles accessibles aux adultes ?

Nous proposons en effet des formations continues dans le domaine du Leisure Travel et du Corporate Travel, ainsi que des possibilités pour les personnes souhaitant faire une reconversion professionnelle. Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur ce lien ou contacter Elodie via l’adresse mail [email protected] ou par téléphone au 04 42 96 64 97.

Est-ce que vous proposez de l’alternance ?

Nous ne proposons pas de formation en alternance à l’ESCAET mais de longues périodes de stages en entreprise. Nous nous sommes longtemps posé la  question de l’alternance et après de longs échanges avec les professionnels du secteur, nous avons décidé de ne pas faire ce choix pour plusieurs raisons : En effet, sur les postes que vous occupez pendant vos stages en Bachelor ou en MBA, vous aurez des missions qui vous permettent de suivre des projets de A à Z. En étant en alternance, il est difficile pour l’étudiant de suivre le projet dans sa globalité car ce dernier ne s’arrête pas en même temps que l’étudiant est en cours. Nous avons donc préféré privilégier une période d’apprentissage à l’école puis de longues périodes de stages en entreprise afin que l’étudiant puisse mettre en application l’ensemble des connaissances acquises et se consacrer à 100% à ses missions en entreprise et étant le plus opérationnel possible.

Aussi, cela vous permet de pouvoir effectuer vos stages dans n’importe quelle ville aussi bien en France qu’à l’étranger ce qui est plus compliqué avec l’alternance qui nécessite que l’école et l’entreprise restent dans une zone proche. 

Enfin, un stage à la fin de l’année vous permet de découvrir une multitude de nouveaux métiers pendant la période à l’école et ainsi bien définir et consolider votre projet professionnel avant de choisir le stage qui est le plus adapté à vos envies. Via l’alternance, vous devez choisir votre entreprise dès le début de l’année et êtes contraint de rester dans la même entreprise pendant toute l’année même si finalement les missions ne répondent plus forcément à ce que vous souhaitez faire par la suite. 

Le cursus à l’ESCAET propose de longues périodes en entreprise qui représentent presque 50% du temps de formation : 

  • vous faites uniquement l’année de Bachelor spécialisé Travel : 6 mois de stage
  • vous faites le Bachelor spécialisé Travel puis poursuivez en MBA spécialisé International Travel Management : 4 mois de stage la 1ère année, 4 mois de stage la 2ème année, 6 mois de stage la 3ème année soit au total 14 mois de stage
  • vous faites le MBA spécialisé International Travel Management : 4 mois de stage la 1ère année, 6 mois de stage le 2ème année soit au total 10 mois de stages
L’école est-elle affiliée au CROUS ? / Connaissez-vous d’autres aides que le CROUS ?

En rejoignant l’ESCAET, vous pouvez bénéficier des prestations du CROUS ( restauration, logement, service social, service culturel, jobs étudiants), à l’exception des bourses d’enseignement supérieur via le CROUS.

Vous pouvez cependant accéder à des bourses d’études allouées chaque année par l’ESCAET sur des critères à la fois de revenus et de performance ainsi que de toutes les possibilités d’aides accordées par des diverses institutions. Nous vous invitons à cliquer sur ce lien pour plus d’informations à ce sujet.

Quel est le pourcentage de dossiers retenus ?

Chaque année, nous recevons plus de 400 dossiers pour environ 110 places. Le dossier scolaire est important mais nous nous attardons aussi énormément sur la motivation de l’étudiant.
Tout étudiant motivé a donc sa chance !

Quel est le programme / les matières enseignées ?

Pour plus d’informations sur l’ensemble des programmes, nous vous invitons à vous rendre sur les liens suivants en fonction de la formation souhaitée : Bachelor spécialisé Travel ou MBA spécialisé International Travel Management.

Quelles sont les langues vivantes proposées à l’école ?

Vous avez une LV1 et une LV2 obligatoires ainsi qu’une LV3 en option.
La LV1 est obligatoirement l’anglais avec la préparation au TOEIC pour les étudiants de MBA spécialisé International Travel Management.
Parmi les autres langues proposées vous aurez le choix entre l’espagnol, l’allemand, l’italien, le chinois ou le japonais.
Pour les cours de langues, des groupes de niveau sont mis en place.

Quels sont les horaires de cours dans la semaine ?

Vous aurez en moyenne 25h de cours par semaine, l’emploi du temps n’est pas fixe et évolue toutes les semaines.
Au delà de ces heures de cours à l’école, vous aurez également plusieurs travaux individuels et en groupe à réaliser de votre côté.

Quelle est la date de la rentrée à l’ESCAET ?

La rentrée à l’ESCAET a lieu début octobre. La date exacte vous est communiquée en temps voulu.

Quelles sont les périodes de vacances scolaires ?

Les périodes de vacances scolaires sont définies par l’école et ne sont pas nécessairement similaires à celles de l’académie d’Aix-Marseille, elles vous sont communiquées en amont de la rentrée afin que vous puissiez vous organiser.

Faut-il avoir le TOEIC, TOEFL ou un autre diplôme de langue pour intégrer l’ESCAET ?

Il n’y a pas de pré-requis quant au niveau de langue pour rejoindre l’ESCAET. Vous passerez le TOEIC pour les étudiants qui rejoignent le MBA spécialisé International Travel Management et un score de 800 points vous est demandé pour valider votre diplôme.

Où se font les stages ? Exclusivement à Paris, en France, à l’international ?

Les stages peuvent se faire où vous le souhaitez, il n’y a pas de contraintes. Nous travaillons de façon personnalisée avec chaque étudiant pour l’aider à définir son propre projet professionnel et faire les bons choix en terme de stage, en province, à Paris ou à l’étranger !

Comment trouve-t-on les stages ?

Chaque étudiant a un formateur de suivi qui va accompagner l’étudiant tout au long de l’année pour l’aider à bien définir son projet professionnel et comment l’atteindre, cela passe notamment par les stages.
L’équipe ESCAET ne lui trouve pas toujours son stage. Cela est variable d’un étudiant à l’autre, parfois la volonté de l’étudiant est en adéquation avec une offre reçue par l’ESCAET, parfois ce n’est pas le cas. L’étudiant peut s’appuyer sur des contacts de l’ESCAET, le réseau des anciens ou se débrouiller seul.

Est-ce obligatoire de posséder un ordinateur ?

Tout étudiant qui rejoint l’ESCAET aura impérativement besoin d’un ordinateur (PC ou Macintosh) aussi bien à l’ESCAET que chez lui. Il est important que ce matériel ne soit pas trop vétuste, vous exposant à des difficultés tout au long de votre formation à l’ESCAET.

Microsoft Office 2013 (ou version ultérieure soit la 2016) est demandé pour certains cours et de façon obligatoire pour les cours d’informatique. Le Pack office devra impérativement comprendre Microsoft Access pour les étudiants inscrits en MBA spécialisé International Travel Management. Les ordinateurs de la marque Apple devront également être équipés d’Office 2013 ou version ultérieure pour Mac. Microsoft Access n’existant pas sur Mac, les étudiants ne possédant qu’un Mac devront travailler en doublon avec un étudiant sur PC.

Un budget est à prévoir pour l’acquisition de logiciels de communication ou graphisme qui vous seront utiles toute l’année et dans plusieurs matières et travaux à rendre : 250 à 300 € (les licences acquises pour certains logiciels seront à durée de vie illimitée).

Quel est le taux d’insertion ?

Le taux d’insertion dans la vie professionnelle est de 90% le jour du diplôme et 100% à 3 mois.

Quels types de postes je peux occuper à l’issue d’une formation à l’ESCAET ?

L’ESCAET vous permet d’accéder à des postes très divers dans l’industrie du tourisme, des voyages et de l’événementiel dans tous les secteurs que ce soit en voyage de loisirs, voyage d’affaires, hébergement, transport, événementiel, technologie, e-tourisme…

A l’issue du Bachelor spécialisé Travel vous accéderez à des postes plus opérationnels que le MBA spécialisé International Travel Management qui vous forme à des postes stratégiques.

Afin de découvrir plus en détail les opportunités professionnelles à l’issue d’une formation à l’ESCAET, nous vous proposons de vous rendre sur ce lien.

Quels sont les salaires à la sortie de l’ESCAET ?
  • La fourchette moyenne est de 24 à 28K€ pour les étudiants qui sortent de la formation Bachelor spécialisé Travel (avec des diplômés qui ont un salaire supérieur et d’autres inférieur selon le poste et la zone géographique).
  • La fourchette moyenne est de 30 à 35K€ pour les étudiants qui sortent de la formation MBA spécialisé International Travel Management (avec des diplômés qui ont un salaire supérieur et d’autres inférieur selon le poste et la zone géographique).
Quelles sont les possibilités d’hébergement quand on s’inscrit à l’ESCAET ?

Aix-en-Provence est une ville étudiante, qui compte de nombreux logements disponibles. L’ESCAET est située à proximité du centre ville et donc très proche de là où se situe la majorité des offres de studios ou appartements, donc accessible à pied. La ville est également très bien desservie par bus pour ceux qui choisissent un logement plus loin, des résidences étudiantes se trouvent même dans des villages alentours pour les amoureux de la campagne. De plus, une fois votre inscription validée, l’ESCAET pourra vous fournir un dossier logement avec une liste d’annonces de studios et appartements et toutes les astuces pour trouver un logement sur Aix en Provence.
Aussi, si la colocation vous intéresse, nous serons en mesure de vous mettre en contact avec les autres étudiants qui nous rejoignent et qui sont également intéressés par ce mode de logement. 

Vous n’avez pas trouvé de réponse à votre question ? N’hésitez pas à nous contacter !

merci

Coordonnées

logo-block6 Avenue de Grassi
13100 AIX EN PROVENCE

04.42.96.64.97 
04.42.23.37.20

Horaires d’ouverture

Lundi au Jeudi :
8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h 30
Vendredi :
8 h 30 à 12 h 30 et de  13 h 30 à 17 h