Marché du voyage de loisirs
À distance en autonomie 12 heures

Se positionner dans l’écosystème du voyage de loisirs

Consomm’acteur, économie collaborative, nouvelles formes de production, rôle de la technologie, etc. Vous verrez ces thématiques d’un nouvel œil après cette formation intensive qui vous permettra de positionner votre entreprise et/ou votre métier dans cette industrie en perpétuel mouvement !

Descriptif de la formation

POUR QUI ?

Toute personne souhaitant accroître ou mettre à jour ses connaissances du monde du tourisme afin d’intégrer plus rapidement ses fonctions professionnelles, d’être à l’aise avec les nouvelles tendances ou de créer son entreprise dans ce secteur.

Ce module de formation est accessible à la carte mais également dans le cadre de parcours de formation spécifiques :

PREREQUIS

Aucun prérequis pédagogique n’est nécessaire.

Le participant a besoin d’être muni d’un ordinateur connecté à internet et d’un casque audio.

OBJECTIFS

  • Déchiffrer le fonctionnement des acteurs du secteur des voyages de loisirs
  • Catégoriser les acteurs du secteur des loisirs
  • Associer les attentes des clients et des consommateurs aux produits et services touristiques adaptés
  • Interpréter les enjeux du secteur des loisirs
  • Mémoriser et répéter le langage spécifique utilisé dans le secteur des voyages et des loisirs
  • Appréhender les solutions technologiques clés sur le marché du tourisme et traduire leur utilité

PROGRAMME

  1. Décrypter le secteur
  • Historique et évolution des notions de loisir et de voyage
  • Qui sont les acteurs du voyage de loisirs ? Evolution, rôle et activités, positionnement et enjeux : agences de voyages, tour-opérateurs, agences réceptives, représentations commerciales, institutionnels, producteurs-distributeurs, instances, canaux de sollicitation, acteurs de l’économie collaborative, activités, éditeurs de solutions technologiques.
  • Produits et services : concrètement, que vend-on dans le voyage ?
  • Décryptage des mouvements du marché rendant les frontières de plus en plus floues : consolidation des acteurs via des groupes et rachats, les acteurs hors travel à l’assaut du secteur
  • Les tendances émergentes, les tendances installées : quels sont les hot topics ?
  • Petit lexique de survie du secteur : ROPO, one-stop-shop, chatbot, phygital, slow tourisme etc.

 

  1. Décrypter le client
  • Le concept de Travel Loop et de cycle d’achat : par quelles étapes passe le voyageur pour son voyage ?
  • Les voyageurs d’aujourd’hui et de demain : portrait de clientèles comme les DINKs, les tribus, les solos, les LGBTQ+, les Chinois, etc.
  • Les usages et les impacts du digital sur les consommateurs et les entreprises : peut-on encore rester offline ?
  • Vers un travel plus smart : quelles sont les bases d’un voyage plus responsable en termes de produit, de destination et d’entreprise ?

MODALITES D’EVALUATION

Des quiz réguliers sont faits durant toute la formation.

Un bilan de satisfaction (formulaire web) sera réalisé à chaud post-formation sur l’organisation, les qualités pédagogiques, les méthodes et supports utilisés.

RESULTATS ATTENDUS 

Un certificat de fin de formation vous sera délivré à la fin de votre formation.

QUAND ?

A réaliser sur l’une des sessions suivantes :

  • 2 au 31 août 2021
  • 1er au 29 septembre 2021
  • 1er au 29 octobre 2021
  • 2 au 30 novembre 2021
  • 1er au 31 décembre 2021

TARIFS

1 200€ HT (1 440€ TTC)

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Demande de contact

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