PREREQUIS
Aucun prérequis pédagogique n’est nécessaire.
Le participant a besoin d’être muni d’un ordinateur connecté à internet et d’un casque audio.
OBJECTIFS
- Déchiffrer le fonctionnement des acteurs du secteur des voyages de loisirs
- Catégoriser les acteurs du secteur des loisirs
- Associer les attentes des clients et des consommateurs aux produits et services touristiques adaptés
- Interpréter les enjeux du secteur des loisirs
- Mémoriser et répéter le langage spécifique utilisé dans le secteur des voyages et des loisirs
- Appréhender les solutions technologiques clés sur le marché du tourisme et traduire leur utilité
PROGRAMME
- Décrypter le secteur
- Historique et évolution des notions de loisir et de voyage
- Qui sont les acteurs du voyage de loisirs ? Evolution, rôle et activités, positionnement et enjeux : agences de voyages, tour-opérateurs, agences réceptives, représentations commerciales, institutionnels, producteurs-distributeurs, instances, canaux de sollicitation, acteurs de l’économie collaborative, activités, éditeurs de solutions technologiques.
- Produits et services : concrètement, que vend-on dans le voyage ?
- Décryptage des mouvements du marché rendant les frontières de plus en plus floues : consolidation des acteurs via des groupes et rachats, les acteurs hors travel à l’assaut du secteur
- Les tendances émergentes, les tendances installées : quels sont les hot topics ?
- Petit lexique de survie du secteur : ROPO, one-stop-shop, chatbot, phygital, slow tourisme etc.
- Décrypter le client
- Le concept de Travel Loop et de cycle d’achat : par quelles étapes passe le voyageur pour son voyage ?
- Les voyageurs d’aujourd’hui et de demain : portrait de clientèles comme les DINKs, les tribus, les solos, les LGBTQ+, les Chinois, etc.
- Les usages et les impacts du digital sur les consommateurs et les entreprises : peut-on encore rester offline ?
- Vers un travel plus smart : quelles sont les bases d’un voyage plus responsable en termes de produit, de destination et d’entreprise ?
MODALITES D’EVALUATION
Des quiz réguliers sont faits durant toute la formation.
Un bilan de satisfaction (formulaire web) sera réalisé à chaud post-formation sur l’organisation, les qualités pédagogiques, les méthodes et supports utilisés.
RESULTATS ATTENDUS
Un certificat de fin de formation vous sera délivré à la fin de votre formation.
QUAND ?
Des sessions sont organisées chaque mois tout au long de l’année, contactez-nous pour connaître les dates exactes.
TARIFS
1 200€ HT (1 440€ TTC)