PREREQUIS
Prérequis matériel : un ordinateur connecté à internet et un casque audio sont nécessaires pour suivre cette formation.
Prérequis pédagogiques : des bases en revenue management sont nécessaires pour la réalisation de cette formation.
Certains médias sont en anglais et nécessitent une maîtrise de la langue.
OBJECTIFS
- Identifier et décrire les nouvelles tendances qui ont trait au yield et revenue management
- Opérer une veille sur les tendances du revenue management
- Classifier et décrire les outils indispensables à la gestion opérationnelle d’un hôtel et au pilotage du rendement
- Schématiser l’écosystème technologique de la distribution hôtelière: fonctionnalités et connectiques
- Nommer et lister les acteurs intégrant – et prédisposés à intégrer – le paysage de la distribution hôtelière
- Analyser le business model des OTA’s pour pouvoir mettre en place une stratégie de distribution et e-distribution cohérente et efficace
- Opérer une veille sur les évolutions qui ont trait à la distribution hôtelière
- Analyser et interpréter la structure de coûts d’un hôtel pour identifier les scénarios de vente et de distribution cohérents en vue de l’optimisation de sa rentabilité
- Appréhender et appliquer le cadre règlementaire de la distribution et e-distribution hôtelière afin d’analyser les relations contractuelles entre les producteurs et distributeurs
- Différencier les niveaux de maturité des stratégies de yield & revenue management chez les acteurs de l’industrie du voyage
- Nommer, identifier et appliquer les techniques de gestion de stocks et classes tarifaires appliquées aux transporteurs
CONTENU DE LA FORMATION
Module 1 – La décrémentation appliquée aux transporteurs (durée estimée : 3 heures)
- Comprendre le principe de décrémentation
- Appliquer les méthodes de net nesting et treshold nesting pour piloter l’inventaire
- Automatiser des règles tarifaires : l’usage des business rules
Module 2 – La distribution hôtelière (durée estimée : 7 heures)
- Comprendre les origines de la distribution hôtelière
- Déterminer les coûts de distribution
- Atelier pratique
- Les outils indispensables aux hôteliers pour piloter leur établissement, optimiser la distribution et e-distribution et les revenus
- Comprendre les fonctionnalités et évolutions des RMS
- Démonstration d’un outil end-to-end
- Comprendre le paradoxe de la parité tarifaire
- Travailler avec une OTA: comprendre les business models
- Optimiser sa distribution directe
Module 3 – La nouvelle ère du revenue management (durée estimée : 5 heures)
- La stratégie de total revenue management
- La stratégie de revenue integrity
- La pratique du day use
- Vers une personnalisation des tarifs
- Le futur du revenue management
Module 4 – Témoignages de professionnels (durée estimée : 3 heures)
- Le revenue management appliqué au produit parking
- Un cabinet de conseil spécialisé en revenue management
- Le revenue management chez un producteur
- Le revenue management appliqué à l’hôtellerie de plein air
MODALITES D’EVALUATION
Dans le cadre de cette formation, vous réaliserez des quiz et cas pratiques : coûts de distribution, décrémentation, audit du site internet d’un hôtelier indépendant.
Un bilan de satisfaction (formulaire web) sera aussi réalisé à chaud post-formation sur l’organisation, les qualités pédagogiques, les méthodes et supports utilisés.
RESULTATS ATTENDUS
Un certificat de fin de formation vous sera délivré à la fin de votre formation.
QUAND ?
Des sessions sont organisées chaque mois tout au long de l’année, contactez-nous pour connaître les dates exactes.
TARIFS
1 800€ HT (2 160€ TTC)