Mieux distribuer son hébergement

Pour qui ?

  • Un professionnel de l’hébergement, ayant des fonctions de direction ou liées au revenue management, à la distribution ou au marketing/commercialisation au sein d’une structure d’hébergement (hôtel, camping, résidence, ….)
  • Un professionnel du tourisme travaillant avec des hébergeurs dans des activités de distribution, commercialisation, revenue management ou définition de programme hôtel

Ce module de formation est accessible également aux créateurs d’entreprises touristiques et aux personnes en reconversion professionnelle dans le cadre de parcours de formation spécifiques. Pour plus d’informations:

Vous souhaitez :

  • Décrypter le fonctionnement de la distribution hôtelière
  • Comprendre les solutions technologiques et les stratégies adaptées à l’industrie de l’hébergement

Nombre de participants par session :

 20 participants maximum. Un support de cours par stagiaire.

Certification :

Certification professionnelle reconnue par la CNCP. La certification professionnelle CNCP valide les compétences acquises lors de la formation.

Un accompagnement personnalisé 100% à distance (en option) : 1 séance à distance d’aide à la préparation de l’évaluation et Présentation finale devant un jury

  • Code CPF 132801 – Fiche RNCP 14631
  • Bloc de compétence n°5 de la fiche n° 14631 – Définir, analyser, contrôler la politique de distribution des activités liées au voyage

Le programme sur 2 jours – 12 heures

Jour 1 – Les fondamentaux sur la distribution hôtelière

  • Présentation de l’évolution de l’Industrie du Voyage : acteurs touristiques, comportements d’achat voyage et règles juridiques
  • Evolution de la distribution hôtelière
  • Explication des moyens de distribution pour un hôtelier : Acteurs traditionnels (Agences, TO, Institutionnels, Centrales de réservation), Nouveaux entrants (Plateformes hôtelières, TO et Agences en ligne, Sites d’avis, Réseaux sociaux, Blogs), Site en direct (Se distribuer par ses propres moyens)
  • Les problématiques actuelles rencontrées par les hôteliers
  • Décryptage des règles tarifaires (parité tarifaire) et des règles contractuelles avec les partenaires de distribution
  • Panorama des solutions technologiques d’aide à cette gestion : PMS (Property Management System), CRS (Central Reservation System), RMS (Revenue Management System), Channel manager (gestion multicanale), CRM (Customer Relationship Management)
  • Etude des fonctionnalités de solutions technologiques

Jour 2 – Mise en application concrète

  • Les enjeux actuels: à la reconquête des réservations directes
  • Atelier: cas d’étude concret – audit et recommandations pour optimiser la stratégie de distribution de 3 typologies d’hébergement

LES +

  • Exercices concrets et mises en application
  • Les échanges entre participants et formateurs sont favorisés.
  • Mise à jour régulière des exemples et bonnes pratiques

Prochaines sessions

Paris  – 05 juillet 2019

Aix en Provence – 07 décembre 2018

Tarifs

  • 600€ HT la journée de formation
  • Eligible au CPF

Durée

1 jour
6 heures de formation 

Horaires : 9h-12h et 13h-16h

Lieu

Boulevard de Grenelle
75015 Paris

ou
6 avenue de grassi
13100 Aix en Provence

L'ESCAET, c'est bien plus qu'une école

L’ESCAET et ses autres activités

 Télécharger le 
dossier d’inscription