PREREQUIS
Pour suivre cette formation, il est nécessaire de savoir se servir d’un navigateur web et faire des recherches sur le web.
Un ordinateur connecté à internet et un casque audio sont également requis.
OBJECTIFS
- Comprendre la logique d’un CMS (Content Management System) pour créer son site internet : structure, back-office, front-office et hébergement.
- Appréhender l’étape de recherche d’un thème ou template pour son site web créé avec WordPress
- Appréhender l’étape de mise en place du noyau pour son site web créé avec WordPress
- Comprendre la structure d’un site web WordPress et ses possibilités en termes de layouts/dispositions, widgets complémentaires, header/footer
- Examiner et retenir les notions clés de pages/articles/menus dans le contenu d’un site WordPress
- Comprendre ce qu’est une extension WordPress, ses atouts et sa mise en œuvre
- Distinguer les phases et documents de tests et recettes du site WordPress
- Distinguer et mettre en œuvre les incontournables avant l’étape ultime de la mise en ligne
PROGRAMME
Rappels des fondamentaux du CMS (logique, structure globale d’un site, back-office, front-office, hébergement du site)
- La logique du CMS
- Le back-office
- Le front-office
- Hébergement du site
Etape 1. Choix du template/thème
- Qu’est ce qu’un template/thème ?
- Comment choisir son template/thème ?
- Templates/thème : ressources
- Atelier de recherche d’un template/thème
Etape 2. Mise en place du site
- Montage du site standard et ajout du template/thème
- Création de l’espace d’hébergement et de la base de données MySQL
- Montage du site à partir du template
- Mise en place du mode maintenance
- Création des utilisateurs participant à la création du site
- Evolution de WordPress
Etape 3. Structure du site
- Layouts et dispositions
- Widgets
- Mise en forme globale ou par page
- Header et footer
- Atelier de consultation d’exemples de site pour confrontation aux éléments acquis
Etape 4. Contenu du site
- Pages/articles : quels supports pour mes contenus ?
- Création des articles
- Création des pages
- Création du menu
- L’astuce à ne pas manquer
Etape 5. Les extensions
- Qu’est ce qu’une extension ?
- Comment choisir une extension ?
- Installer une extension
- Atelier de recherche d’extensions
Etape 6. RGDP
- Qu’est ce que le RGPD ?
- Un webinar en replay
Etape 7. Tests et recettes du site
- Phases de tests, recettage
- Dernières modifications et validation définitive
Etape 8. Mise en ligne du site
- L’étape ultime de la mise en ligne
- La mise en ligne
- Outils de webmaster pour la santé de votre site
- Présentation de la Google Search Console
- Statistiques d’audience
- Quelques termes clés en lien avec les statistiques d’audience
- Pourquoi Google Analytics est-il indispensable ?
- Tuto Google Analytics
- Créer un compte Google Analytics en quelques clics
- Quelles mesures suivre sur Google Analytics ?
- HTTPS ?
MODALITES D’EVALUATION
Vous réaliserez des ateliers de manipulations et quiz.
Un bilan de satisfaction (formulaire web) à chaud post-formation sur l’organisation, les qualités pédagogiques, les méthodes et supports utilisés vous sera également demandé.
RESULTATS ATTENDUS
Un certificat de fin de formation vous sera délivré à la fin de votre formation.
QUAND ?
Des sessions sont organisées chaque mois tout au long de l’année, contactez-nous pour connaître les dates exactes.
TARIFS
600€ HT (720€ TTC)