WEB, WEBDESIGN, COMMUNICATION
À distance en autonomie 6 heures

Créer et piloter un site web personnalisé et créatif : focus CMS WordPress

  • Acquisition au fil des 8 étapes du processus complet de création d’un site web avec le CMS WordPress.
  • Eléments conceptuels et techniques abordés pour chaque étape.
  • Comprendre le noyau de WordPress, fondation de votre site qui devra être agrémenté d’extensions à personnaliser pour l’enrichissement en fonctionnalités utiles à votre activité.
  • Acquisition des outils à mettre en place pour le suivi de la bonne santé et l’efficacité de votre site une fois la mise en ligne réalisée.

Descriptif de la formation

POUR QUI ?

Cette formation est pour les professionnels du tourisme qui souhaitent maîtriser la création et la gestion d’un site internet de voyage avec le CMS WordPress de A à Z.

Cette journée de formation permet également à des personnes qui externalisent cette compétence de mieux communiquer avec leur prestataire web.

Ce module de formation est accessible à la carte mais également dans le cadre de parcours de formation spécifiques :

PREREQUIS

Pour suivre cette formation, il est nécessaire de savoir se servir d’un navigateur web et faire des recherches sur le web.
Un ordinateur connecté à internet et un casque audio sont également requis.

OBJECTIFS

  • Comprendre la logique d’un CMS (Content Management System) pour créer son site internet : structure, back-office, front-office et hébergement.
  • Appréhender l’étape de recherche d’un thème ou template pour son site web créé avec WordPress
  • Appréhender l’étape de mise en place du noyau pour son site web créé avec WordPress
  • Comprendre la structure d’un site web WordPress et ses possibilités en termes de layouts/dispositions, widgets complémentaires, header/footer
  • Examiner et retenir les notions clés de pages/articles/menus dans le contenu d’un site WordPress
  • Comprendre ce qu’est une extension WordPress, ses atouts et sa mise en œuvre
  • Distinguer les phases et documents de tests et recettes du site WordPress
  • Distinguer et mettre en œuvre les incontournables avant l’étape ultime de la mise en ligne

PROGRAMME

Rappels des fondamentaux du CMS (logique, structure globale d’un site, back-office, front-office, hébergement du site)

  • La logique du CMS
  • Le back-office
  • Le front-office
  • Hébergement du site

Etape 1. Choix du template/thème

  • Qu’est ce qu’un template/thème ? 
  • Comment choisir son template/thème ?
  • Templates/thème : ressources
  • Atelier de recherche d’un template/thème

Etape 2. Mise en place du site

  • Montage du site standard et ajout du template/thème
  • Création de l’espace d’hébergement et de la base de données MySQL
  • Montage du site à partir du template
  • Mise en place du mode maintenance
  • Création des utilisateurs participant à la création du site
  • Evolution de WordPress

Etape 3. Structure du site

  • Layouts et dispositions
  • Widgets
  • Mise en forme globale ou par page
  • Header et footer
  • Atelier de consultation d’exemples de site pour confrontation aux éléments acquis

Etape 4. Contenu du site

  • Pages/articles : quels supports pour mes contenus ?
  • Création des articles
  • Création des pages
  • Création du menu
  • L’astuce à ne pas manquer

Etape 5. Les extensions

  • Qu’est ce qu’une extension ?
  • Comment choisir une extension ?
  • Installer une extension
  • Atelier de recherche d’extensions

Etape 6. RGDP

  • Qu’est ce que le RGPD ?
  • Un webinar en replay

Etape 7. Tests et recettes du site

  • Phases de tests, recettage
  • Dernières modifications et validation définitive

Etape 8. Mise en ligne du site 

  • L’étape ultime de la mise en ligne
    • La mise en ligne
    • Outils de webmaster pour la santé de votre site
    • Présentation de la Google Search Console
    • Statistiques d’audience
    • Quelques termes clés en lien avec les statistiques d’audience
    • Pourquoi Google Analytics est-il indispensable ?
    • Tuto Google Analytics
    • Créer un compte Google Analytics en quelques clics
    • Quelles mesures suivre sur Google Analytics ?
  • HTTPS ?

MODALITES D’EVALUATION

Vous réaliserez des ateliers de manipulations et quiz.
Un bilan de satisfaction (formulaire web) à chaud post-formation sur l’organisation, les qualités pédagogiques, les méthodes et supports utilisés vous sera également demandé.

RESULTATS ATTENDUS

Un certificat de fin de formation vous sera délivré à la fin de votre formation.

QUAND ?

Des sessions sont organisées chaque mois tout au long de l’année, contactez-nous pour connaître les dates exactes.

TARIFS

600€ HT (720€ TTC)

Les formations disponibles à l'ESCAET
Formez-vous à l'ESCAET
Suivez une formation à l'ESCAET

Demande de contact

  • Pour sélectionner plusieurs formations, maintenez le bouton "ctrl" de votre clavier appuyé en même temps que vous cliquez sur les formations qui vous intéressent
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.