Création d'entreprise

Vous souhaitez créer ou reprendre une entreprise ?

Votre projet ? Ouvrir une agence de voyages, gérer un hôtel ou un camping…

Notre formation pour les créateurs ou repreneurs d’entreprise dans le Tourisme est accessible
via un parcours de formation à la carte adapté à votre projet et à vos objectifs.

La durée de formation est de 14 jours au total : 60 heures de formation au choix + 4 jours de partage (24 heures).

Descriptif

OBJECTIFS

Les objectifs de ce parcours sont nombreux :

  • Monter en compétences sur des expertises appliquées à l’industrie du tourisme et des voyages
  • Questionner son profil et son parcours pour la création d’une entreprise dans le tourisme
  • Appréhender des notions de comptabilité et de gestion spécifiques au tourisme, notamment le régime de la TVA sur marge
  • Identifier des outils technologiques nécessaires pour le fonctionnement et le pilotage quotidien de sa future entreprise dans le tourisme
  • Mémoriser les formalités administratives à effectuer pour al création d’une entreprise dans le tourisme
  • Concevoir un business plan pour la création d’une entreprise dans le tourisme
  • Identifier les possibilités de financement de sa future entreprise dans le tourisme
  • Mémoriser les étages et formalités administratives pour le recrutement de son premier salarié/sa première salariée
  • Opérer une stratégie de veille utile pour les créateurs et créatrices d’entreprise dans le tourisme
  • Savoir mettre en place une stratégie de veille des bonnes pratiques professionnelles

POUR QUI ?

Cette formation s’adresse à :

  • Tout créateur ou repreneur d’activités dans l’industrie du voyage de loisirs, d’affaires ou MICE ou événementiel
  • Toute start-up qui souhaite décrypter les réglementations spécifiques et les us et coutumes de ce marché
  • Toute personne en reconversion professionnelle
  • Tout professionnel du tourisme qui souhaite se mettre à jour ou monter en compétences sur le sujet

PREREQUIS PEDAGOGIQUE ET MATERIEL

Pour suivre cette formation, il est nécessaire :

  • d’avoir un projet de création ou de reprise d’entreprise dans l’industrie du voyage de loisirs, d’affaires ou MICE & événementiel
  • de disposer d’un ordinateur connecté à internet

CONTENU DE LA FORMATION

Ce parcours de formation se scinde en deux parties :

  • Partie 1 : 60 heures de formation au choix  : à sélectionner dans notre catalogue de 32 formations. Vous choisissez celles qui vous intéressent et correspondent à votre besoin et à votre projet. 
    Attention ! 
    Dans le cadre d’un financement via le CPF, certaines thématiques de formation ne peuvent pas être choisies. Merci de vous rapprocher de nous par mail [email protected] ou par téléphone, 07 84 35 60 18, pour plus d’informations.
  • 4 jours de partage (24h) communs à tous les participants sur 3 grandes thématiques :
  1. Réglementation du tourisme (6 heures)
  2. Création et gestion d’une entreprise (12 heures)
  3. Création et gestion d’un opérateur de voyages (6 heures)

Ces 4 jours seront l’occasion de pouvoir appréhender toutes les notions indispensables à connaître pour la création ou reprise d’entreprise. Cela sera aussi le moment de pouvoir brainstormer et échanger avec les autres créateurs/repreneurs d’entreprise ainsi que le(s) expert(s) qui animera(ont) cette session afin de répondre aux attentes de chacun selon le niveau de maturité de leur projet.

Exemple de 60 heures de formation au choix que nous recommandons (choisissez ceux qui vous intéressent dans notre catalogue) :

EXECUTION DE LA FORMATION

  • Partie 1 : 100% digitalisée. Elle se réalise à distance, en autonomie et à son rythme sur une période définie pouvant aller jusqu’à 1 mois en fonction du calendrier et du mode de financement.
    Chaque participant bénéficie d’un accès personnel à notre plateforme de formations 100% en ligne, MySkillCamp. Cet accès lui sera envoyé avant le début de la prestation et lui ouvrira le contenu de sa formation.
    Les différents modules de formation contiennent une large variété d’activités pour permettre une meilleure compréhension de chaque notion : contenus dynamiques, médias (images, sons, vidéos, web, etc.), quiz (QCM, vrai/faux, associations, catégorisations, etc.), forums de discussions, auto-évaluations, etc.
    Les statistiques de la plateforme permettent à l’équipe pédagogique de contrôler régulièrement la progression du participant, sa réussite aux quiz et autres évaluations. Une prise de contact est également réalisée durant la période de formation pour s’assurer du bon déroulé de celle-ci.
    Enfin, MySkillCamp permet d’échanger entre communautés, c’est-à-dire avec d’autres personnes qui suivent ce même parcours ou ont des expertises ou centres d’intérêt communs liés à notre secteur.
  • Partie 2 : en présentiel ou en distanciel, au choix du participant. Les conditions précises sont confirmées à l’avance en fonction du calendrier et de la situation sanitaire. S’il fait le choix du distanciel, le participant ne sera pas filmé mais pourra échanger avec l’intervenant et les autres participants via un livechat.

METHODES MOBILISEES

Chaque participant bénéficie d’un accès personnel à notre plateforme de formations 100% en ligne, MySkillCamp. Cet accès lui sera envoyé avant le début de la prestation et lui ouvrira le contenu de sa formation.

Les différents modules de formation contiennent une large variété d’activités pour permettre une meilleure compréhension de chaque notion : contenus dynamiques, médias (images, sons, vidéos, web etc…), quiz (QCM, vrai/faux, associations, catégorisations etc…), forums de discussions, auto-évaluations etc…

Les statistiques de la plateforme permettent à l’équipe pédagogique de contrôler régulièrement la progression du participant, sa réussite aux quiz et autres évaluations. Une prise de contact est également réalisée durant la période de formation pour s’assurer du bon déroulé de celle-ci. Enfin, MySkillCamp permet d’échanger entre communautés, c’est-à-dire avec d’autres personnes qui suivent ce même parcours ou ont des expertises ou centres d’intérêt communs liés à notre secteur.

La formation est réalisée uniquement en français.

MODALITES D’EVALUATION

Des quiz réguliers seront réalisés durant toute la formation ainsi qu’une auto-évaluation globale à la fin de la formation.

Un bilan de satisfaction sera réalisé à chaud post-formation sur l’organisation, les qualités, pédagogiques, les méthodes et supports utilisés.

MODALITES ET DELAIS D’ACCES

Afin de vérifier que la formation répond parfaitement aux attentes du participant, un bilan de positionnement est réalisé par téléphone avec le Pôle Formation Professionnelle de l’ESCAET, en prenant appui sur son parcours et un CV ou profil Linkedin si nécessaire, afin de déterminer si la formation qu’il a choisie est adaptée à ses attentes et son projet de création ou reprise d’entreprise. Il sera donc demandé au participant de transmettre une présentation écrite de son projet.

Un nombre minimum de participants est requis pour que la session soit maintenue. 

Un délai d’accès d’au moins 2 jours ouvrés est nécessaire entre la demande du bénéficiaire et le début de la prestation, délai pouvant être rallongé si le participant souhaite bénéficier d’un financement externe, le temps que ce dernier soit validé

PROCHAINE SESSION

Session démarrant en septembre :

  • Suivi des parcours de formations en autonomie du 27 septembre au 26 octobre 2021 et période en centre de formation à Aix-en-Provence ou à distance du 26 octobre au 29 octobre 2021
  • Clôture des inscriptions : 13 septembre 2021

Un nombre minimum de participants est requis pour que la session soit maintenue.

CHIFFRES CLES

100% des participants ont été satisfaits par notre parcours créateur/repreneur d’entreprise sur le 1er semestre 2020-2021*.
*Donnée obtenue à partir des résultats de 3 enquêtes réceptionnées sur 3 participants.

TARIFS ET LIEUX

  • 3 750 € HT (4500€ TTC)
  • Format mixte, distanciel et présentiel à Aix-en-Provence

FINANCEMENTS

  • FNE-Formation
  • CPF (Compte Personnel de Formation)
  • CPF de transition
  • Plan de développement de compétences
  • Financements régionaux et Pôle Emploi
  • Congé de reclassement

+ d’infos

4 informations à connaître avant de créer son entreprise. Le point avec Laurie Larchez, Directrice des opérations.
Lire l’article sur TourMag.

Agent de voyages à domicile : Eric & the Trip a passé le cap des 3 ans
Lire l’article sur le Quotidien.

Demande de contact