Marché du voyage de loisirs
À distance en autonomie 12 heures

Les astuces pour bien commercialiser ses produits et services loisirs

Cette formation vous permet d’obtenir une compréhension des rouages de la distribution d’un produit ou service de loisirs (compréhension des modèles économiques, identification des moyens de distribution, compréhension des technologies utilisées). Vous identifierez également avec quels acteurs du secteur vous pouvez vous distribuer et nouer des partenariats pour distribuer votre offre.

Descriptif de la formation

POUR QUI ?

Toute personne désirant comprendre les relations commerciales régissant le secteur du voyage de loisirs afin de repositionner son entreprise dans cet écosystème et pouvoir distribuer son offre de produits et services de manière optimisée.

Vous avez de nouvelles recrues qui ne viennent pas du monde du tourisme ?

Vous projetez de lancer une nouvelle activité dans le secteur du voyage et des loisirs ?

Vous connaissez le secteur mais souhaitez approfondir notamment par la compréhension des modèles économiques des nouveaux entrants ?

Vous souhaitez obtenir des clés de compréhension sur la manière de distribuer votre offre ?

Cette formation est faite pour vous !

Ce module de formation est accessible à la carte mais également dans le cadre de parcours de formation spécifiques :

PREREQUIS

Pour suivre cette formation, il est nécessaire au préalable de connaître et maîtriser l’écosystème du voyage de loisirs.

Un ordinateur connecté à internet et un casque audio seront nécessaires pour le bon suivi de la formation.

OBJECTIFS

  • Décrypter le fonctionnement de l’industrie du voyage loisirs
  • Obtenir une cartographie à jour des acteurs de ce secteur par la vision des relations commerciales
  • Comprendre les enjeux et les outils clés de l’industrie du travel

PROGRAMME

  1. Les relations commerciales du secteur des voyages de loisirs
  • Définition d’une relation commerciale
  • Les différentes phases commerciales
  • Les typologies de relations commerciales (B2B, B2C, B2B2C)
  • Compréhension des différents modèles économiques usuels dans le secteur : marge, commission, incentive, coût par clic, frais de transaction, etc.
  • Exercice d’application des notions vues

 

  1. Décryptage de la distribution (niveau 1)
  • Quels sont les éléments nécessaires pour parler de distribution ?
  • Schéma explicatif de la chaîne de distribution du secteur du voyage de loisirs
  • Qu’est-ce qu’un canal de distribution ? Online et offline ?
  • Qu’est-ce qu’un canal de sollicitation ?
  • Quels sont les outils de distribution utilisés dans le secteur du voyage de loisirs (GDS, CRS, booking engine etc) ?
  • Exercice d’application des notions vues

 

  1. Décryptage de la distribution (niveau 2)
  • Les moyens pour distribuer une prestation simple
  • Les moyens pour distribuer un package
  • Les moyens pour distribuer une activité
  • Les moyens pour distribuer une destination
  • Les technologies utilisées à des fins de distribution : normes, langages, blockchain
  • Les différents enjeux liés à la distribution

MODALITES D’EVALUATION

Des quiz seront régulièrement faits durant toute la formation. Vous aurez également des exercices de mise en application et une auto-évaluation globale sera réalisée à la fin de la formation.

Un bilan de satisfaction (formulaire web) sera fait à chaud post-formation sur l’organisation, les qualités pédagogiques, les méthodes et supports utilisés.

RESULTATS ATTENDUS 

Un certificat de fin de formation vous sera délivré à la fin de votre formation.

QUAND ?

Des sessions sont organisées chaque mois tout au long de l’année, contactez-nous pour connaître les dates exactes.

TARIFS

1 200€ HT (1 440€ TTC)

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