ACHAT/VENTE LOISIRS
À distance en autonomie 12 heures

Une politique commerciale efficace pour booster vos ventes dans le voyage de loisirs

Cette formation vous permettra de maîtriser les enjeux des différentes phases de la relation commerciale : de la prospection à la fidélisation. Elle vous permettra également de positionner le rôle de manager dans cette stratégie de performance commerciale.

Descriptif de la formation

POUR QUI ?

Cette formation “Une politique commerciale efficace pour booster vos ventes dans le voyage de loisirs” est accessible à toute personne souhaitant :

  • Acquérir ou mettre à jour ses techniques commerciales d’acquisition et de fidélisation, à la fois BtoB et BtoC.
  • Mieux comprendre les relations commerciales avec ses partenaires et/ou clients internes.
  • Se positionner comme manager dans les fonctions commerciales en maîtrisant l’ensemble de cet environnement.

Ce module de formation est accessible à la carte mais également dans le cadre de parcours de formation spécifiques :

PREREQUIS

Pour suivre cette formation, il est nécessaire d’avoir une bonne connaissance du secteur du voyage de loisirs / tourisme et des moyens de distribution.

Il est également requis d’avoir un ordinateur connecté à internet et un casque audio.

OBJECTIFS

  • Appréhender les missions et les fonctions commerciales au sein d’une entreprise du tourisme
  • Identifier et interpréter les besoins d’une clientèle B2C ou d’une clientèle B2B dans le tourisme afin de proposer une réponse commerciale adaptée
  • Lister les leviers utiles à la prospection de clients dans le tourisme
  • Opérer efficacement la réponse à un appel d’offres dans le tourisme
  • Lister différents outils aidant à la mise en œuvre d’une stratégie commerciale dans le tourisme
  • Traduire sa proposition de valeur et l’argumenter dans le cadre d’une prospection sur le marché du tourisme
  • Opérer un entretien de vente dans le tourisme dans l’objectif de convertir un prospect en client
  • Questionner son profil commercial pour se positionner sur le marché
  • Lister les leviers utiles à la fidélisation de clients dans le tourisme
  • Appréhender les enjeux de la qualité et de la fidélisation client dans le tourisme
  • Mettre en œuvre l’animation commerciale d’un réseau dans le tourisme (fournisseurs, clients, partenaires, équipe)
  • Mettre en œuvre et opérer un reporting de la stratégie commerciale de son entreprise
  • Mesurer la performance d’une équipe commerciale et opérer l’animation de cette équipe en fonction des résultats
  • Appréhender la notion d’expérience client pour la réussite d’une stratégie commerciale dans le tourisme

PROGRAMME 

  1. Décryptage
  • Définition d’une relation commerciale
  • Les typologies de relations commerciales
  • Les différentes phases d’une relation commerciale
  • La compréhension du CRM : un outil indispensable pour le suivi d’une relation commerciale
  • L’importance d’une relation multicanale
  1. Prospection
  • Définition de la prospection
  • Les leviers utiles pour la prospection
  • Cibler les attentes des clients en B2C et des clients en B2B, notamment grâce à des personas
  • La maîtrise de sa proposition de valeur
  • L’argumentaire de vente
  • Les leviers webmarketing pour venir en complément de la prospection
  • La gestion d’un appel d’offres et les bonnes pratiques qui y sont liées
  1. Conversion / acquisition
  • Définition de la conversion
  • Le déroulé d’un entretien de vente et les bonnes pratiques associées
  • L’onboarding et comment le mettre en place
  • Améliorer sa posture en tant que commercial(e)
  • Des outils pour accompagner sa conversion
  1. Fidélisation
  • Définition de la fidélisation
  • L’importance de la satisfaction client
  • La gestion des avis clients et des réclamations
  • Les enjeux de la fidélisation et la qualité
  • L’animation d’un réseau
  1. Expérience client
  • L’importance de l’expérience client dans la relation commerciale
  1. Expérience collaborateur
  • Le manager et son rôle dans la performance commerciale
  • Coacher ses équipes vers la réussite
  1. Reporting et pilotage
  • Les bonnes pratiques pour l’analyse d’un fichier
  • La notion de performance commerciale
  • Suivre les indicateurs de performance et faire comprendre les impacts à ses équipes
  1. Métiers
  • La diversité des facettes des métiers commerciaux
  1. Exercices de mise en pratique

MODALITES D’EVALUATION

Vous réaliserez un exercice pratique avec auto-évaluation ainsi qu’une auto-évaluation globale à la fin de la formation.

Un bilan de satisfaction (formulaire web) sera également réalisé à chaud post-formation sur l’organisation, les qualités pédagogiques, les méthodes et supports utilisés.

RESULTATS ATTENDUS

Un certificat de fin de formation vous sera délivré à la fin de votre formation.

QUAND ?

Des sessions sont organisées chaque mois tout au long de l’année, contactez-nous pour connaître les dates exactes.

TARIFS

1 200€ HT (1 440€ TTC)

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