PREREQUIS
Pour suivre cette formation, il est nécessaire d’avoir une bonne connaissance du secteur du voyage de loisirs / tourisme et des moyens de distribution.
Il est également requis d’avoir un ordinateur connecté à internet et un casque audio.
OBJECTIFS
- Appréhender les missions et les fonctions commerciales au sein d’une entreprise du tourisme
- Identifier et interpréter les besoins d’une clientèle B2C ou d’une clientèle B2B dans le tourisme afin de proposer une réponse commerciale adaptée
- Lister les leviers utiles à la prospection de clients dans le tourisme
- Opérer efficacement la réponse à un appel d’offres dans le tourisme
- Lister différents outils aidant à la mise en œuvre d’une stratégie commerciale dans le tourisme
- Traduire sa proposition de valeur et l’argumenter dans le cadre d’une prospection sur le marché du tourisme
- Opérer un entretien de vente dans le tourisme dans l’objectif de convertir un prospect en client
- Questionner son profil commercial pour se positionner sur le marché
- Lister les leviers utiles à la fidélisation de clients dans le tourisme
- Appréhender les enjeux de la qualité et de la fidélisation client dans le tourisme
- Mettre en œuvre l’animation commerciale d’un réseau dans le tourisme (fournisseurs, clients, partenaires, équipe)
- Mettre en œuvre et opérer un reporting de la stratégie commerciale de son entreprise
- Mesurer la performance d’une équipe commerciale et opérer l’animation de cette équipe en fonction des résultats
- Appréhender la notion d’expérience client pour la réussite d’une stratégie commerciale dans le tourisme
PROGRAMME
- Décryptage
- Définition d’une relation commerciale
- Les typologies de relations commerciales
- Les différentes phases d’une relation commerciale
- La compréhension du CRM : un outil indispensable pour le suivi d’une relation commerciale
- L’importance d’une relation multicanale
- Prospection
- Définition de la prospection
- Les leviers utiles pour la prospection
- Cibler les attentes des clients en B2C et des clients en B2B, notamment grâce à des personas
- La maîtrise de sa proposition de valeur
- L’argumentaire de vente
- Les leviers webmarketing pour venir en complément de la prospection
- La gestion d’un appel d’offres et les bonnes pratiques qui y sont liées
- Conversion / acquisition
- Définition de la conversion
- Le déroulé d’un entretien de vente et les bonnes pratiques associées
- L’onboarding et comment le mettre en place
- Améliorer sa posture en tant que commercial(e)
- Des outils pour accompagner sa conversion
- Fidélisation
- Définition de la fidélisation
- L’importance de la satisfaction client
- La gestion des avis clients et des réclamations
- Les enjeux de la fidélisation et la qualité
- L’animation d’un réseau
- Expérience client
- L’importance de l’expérience client dans la relation commerciale
- Expérience collaborateur
- Le manager et son rôle dans la performance commerciale
- Coacher ses équipes vers la réussite
- Reporting et pilotage
- Les bonnes pratiques pour l’analyse d’un fichier
- La notion de performance commerciale
- Suivre les indicateurs de performance et faire comprendre les impacts à ses équipes
- Métiers
- La diversité des facettes des métiers commerciaux
- Exercices de mise en pratique
MODALITES D’EVALUATION
Vous réaliserez un exercice pratique avec auto-évaluation ainsi qu’une auto-évaluation globale à la fin de la formation.
Un bilan de satisfaction (formulaire web) sera également réalisé à chaud post-formation sur l’organisation, les qualités pédagogiques, les méthodes et supports utilisés.
RESULTATS ATTENDUS
Un certificat de fin de formation vous sera délivré à la fin de votre formation.
QUAND ?
Des sessions sont organisées chaque mois tout au long de l’année, contactez-nous pour connaître les dates exactes.
TARIFS
1 200€ HT (1 440€ TTC)