Dans quelle entreprise évolues-tu ? quel est ton poste, quelles sont tes missions ?
Je travaille depuis un an au sein de la DSI de Havas Voyages (qui fait partie du groupe Carlson Wagonlit Travel), en tant que chef de projet Hôtels.
La particularité de Havas Voyages est qu'il s'agit d'un réseau d'agences mixtes, adressant à la fois une clientèle loisirs et affaires. Sur mon poste, je suis justement amenée à travailler dans ces deux domaines : je suis à la fois responsable de l'outil de réservation hôtelière utilisé par les agents de voyage pour leur clientèle loisirs et affaires, et suis également responsable de l'outil proposé à nos clients PME-PMI en tant que SBT (self-booking tool) : Résahôtel Corpo.
Résahôtel est un outil spécifiquement développé par Havas Voyages. Je travaille donc en étroite collaboration avec les développeurs du prestataire technique de Havas Voyages.
Mon poste implique également de travailler en collaboration avec les services internes suivants : support, implémentation, marketing et commercial. Je suis également amenée à collaborer avec les autres chefs de projet pour la bonne connectivité des différents outils (front et mid-office).
Mon poste inclut principalement les tâches suivantes :
- Améliorer les outils de réservation d'un point de vue fonctionnel mais également en termes de contenu
- Analyser les besoins et traduire ses besoins en spécifications fonctionnelles
- Assurer la relation avec le prestataire technique et les partenaires
- Suivre les développements et assurer les phases de recette
- Assurer un transfert de compétences aux équipes de paramétrage, de support et de vente
- Définir la roadmap et prioriser les demandes
- Rédiger la documentation : fiche produit, guide utilisateur, fichier de paramétrage, mode opératoire pour les agents de voyage
- Participer à la définition de l'offre commerciale
Mon plus gros projet jusqu'ici a été de travailler à l'intégration de Résahôtel Corpo au SBT Havas Voyages Connect (technologie Amadeus), permettant ainsi aux clients PME-PMI de Havas de disposer d'un outil unique pour organiser leurs voyages d'affaires (air, rail, hôtel...), avec une offre hôtelière allant bien au-delà de l'offre GDS et permettant de bénéficier du prépaiement agence.
Que t'a apporté ta formation à l'ESCAET ? En quoi elle t'a permis d'accéder à ce poste, de remplir tes missions ?
Au cours du Bachelor spécialisé Travel, j'ai découvert les nombreuses solutions technologiques utilisées dans le monde du tourisme, les connectivités existant entre ses différents outils et la difficulté d'aboutir à une solution unique, en particulier dans un secteur aussi éclaté que l'hôtellerie.
De façon générale, connaître le principe de base de tous les outils utilisés dans le secteur de l'hôtellerie (PMS, CRS, channel manager...), même sans les avoir manipulés, permet d'échanger facilement avec les professionnels du secteur. Mes connaissances pratiques en GDS ont également été mises à profit.
Ma formation à l'ESCAET s'est avérée particulièrement bénéfique sur ce poste puisque je suis à présent amenée à travailler dans les deux domaines que sont le Leisure et le Corporate Travel, ce qui est précisément une des spécificités de l'école : former ses étudiants afin qu'ils soient compétents dans les deux domaines.
Ainsi, à mon arrivée chez Havas, même sans avoir précédemment travaillé sur un Self Booking Tool, j'ai tout de suite été à l'aise avec les spécificités liées au voyage d'affaires (politique voyage, circuit de validation, etc) et connaissais les attentes très spécifiques de cette clientèle.
Quels conseils donnerais-tu à un étudiant, candidat ? pourquoi l'ESCAET, quels atouts ?
La formation aborde, dès le Bachelor, beaucoup de facettes du monde du tourisme. Même si l'on s'intéresse plus à un secteur qu'à un autre, je pense qu'il est très important d'acquérir une vision globale et de comprendre les interactions entre les différents acteurs du monde du tourisme.
A mon sens, le Bachelor permet d'acquérir toutes les bases nécessaires pour approfondir par soi-même le secteur dans lequel on décide de se spécialiser. L'ESCAET permet d'acquérir une vision 360 degrés de l'existant mais donne également des pistes de réflexion sur tout ce qu'il reste à faire.
Enfin, j'ai particulièrement apprécié le suivi personnalisé des étudiants concernant l'élaboration du projet professionnel. Il est très utile d'avoir un avis extérieur sur son projet, provenant de personnes connaissant parfaitement le secteur et pouvant nous guider.