Bachelor spécialisé Travel

BACHELOR spécialisé Travel 

Ce diplôme est accessible en formation continue via un parcours diplômant.

  • Il est nécessaire de suivre 19 modules de formation soit 27 jours en centre de formation et 7 blocs de compétences sont à valider.
  • La formation est également complétée par un stage en entreprise de 6 mois avant de pouvoir soutenir devant un jury de professionnels.
  • Vous êtes accompagné avant, pendant et après la formation.

PRÉSENTATION

Le Bachelor spécialisé Travel est une formation qui a pour vocation de donner aux participants une connaissance aboutie de l’industrie du Tourisme et des Voyages.

POUR QUI ?

Pour toute personne qui souhaite une insertion professionnelle en Middle Management dans l’industrie du Voyage Loisirs, Affaires et Événementiel.

DIPLÔME

Après leur stage, les participants viennent soutenir leur projet devant un jury composé de professionnels de l’industrie, de professeurs de l’ESCAET et de la direction afin de valider leur diplôme

DÉBOUCHÉS

Tout comme les entreprises d’accueil et les missions de stages sont variées, les débouchés le sont tout autant. Les diplômés peuvent intégrer l’ensemble des secteurs de l’industrie du voyage à des postes en lien avec le commercial, la production, le marketing/webmarketing, la communication, l’événementiel…

TARIFS ET LIEUX

  • 6300 € TTC
  • Sur Paris : Adresse à venir
  • Sur Aix en Provence : 6 avenue grassi, 13100

DURÉE

  • Heures de théorie et de pratiques en centre : 162 heures
  • Heures FOAD (Formation Ouverte à Distance) : 24 heures
  • Heures d’examens, hors révision : 53 heures
  • Stage en entreprise : 663 heures

Demande de contact

TÉMOIGNAGES

  • Diplômé d’un bac +2 et voulant changer radicalement de carrière, je me suis fortement remis en question : dans quel secteur d’activité et dans quel travail pourrais-je évoluer et m’épanouir? A la suite d’une longue réflexion et de nombreuses recherches sur internet, l’ESCAET a retenu plus particulièrement mon attention. Je me suis renseigné sur le site internet de l’école, ai contacté plusieurs étudiants. Désireux d’en apprendre plus sur l’ESCAET, je me suis rendu au mondial du tourisme à Paris, où l’école était présente.

    Le discours porté par le corps professoral rejoignait totalement celui des étudiants. Cet échange n’a pu que conforter mon choix d’intégrer cette école. Une reconversion professionnelle n’est pas une décision à prendre à la légère. Des doutes s’installent plus particulièrement sur l’intérêt de reprendre des études longues. De plus, c’est un réel investissement financier et humain en terme de temps de mode de vie. C’est pourquoi j’ai souhaité participer à une journée portes ouvertes organisée par l’école. J’ai pu ainsi obtenir réponses à mes questions et mes dernières inquiétudes se sont dissipées.

    Par ailleurs, ça m’a permis de percevoir l’ambiance générale de l’école, les relations entre professeurs et étudiants, et par conséquent de mettre des images sur le discours que l’on me portait jusque là. Cette rencontre a été décisive dans mon choix d’orientation. Une reprise d’étude n’est pas chose facile où il ne faut pas se tromper d’établissement. Participer à une journée portes ouvertes permet de s’immerger dans le lieu et l’ambiance que nous pourrions intégrer pour une année au minimum. C’est donc un moment très important et déterminant. J’ai pu ainsi échanger tout au long de la journée avec professeurs et étudiants dans une ambiance chaleureuse et conviviale rendue possible, et nous le comprenons rapidement, grâce à une école à taille humaine.

    Il en est également ressorti une proximité certaine entre professeurs et étudiants, ce qui m’a immédiatement rassurée et mis en confiance quant au suivi effectué par l’école envers ses étudiants et l’intérêt qu’on peut leur porter. J’ai aujourd’hui pu intégrer le Bachelor proposé par l’ESCAET, et je ne peux que partager ma joie d’avoir pris une telle décision. Cet investissement porte déjà ses fruits de par l’épanouissement personnel que je rencontre depuis que j’ai intégré cette formation, et je suis très confiant quant à l’avenir, sur les débouchées que pourra m’offrir cette formation. C’est pourquoi je ne peux qu’encourager toutes celles et ceux qui se questionnent sur leur avenir à assister à une journée portes ouvertes.

    C’est en effet l’occasion rêvée de rencontrer des personnes ayant le même profil, mais ayant franchi le cap afin de partager sur des expériences de vie et les motivations communes, des doutes et questionnements communs. Il serait à mon sens dommage de passer à côté de quelque chose, alors que nos inquiétudes ne tiennent souvent qu’à de petits détails qui peuvent être résolus par de simples échanges

    Michel Arnoux 27 ans, vous explique pourquoi il a choisi l'ESCAET pour son changement de carrière. Il s'est inscrit en Bachelor spécialisé Travel pour la rentrée d'octobre 2014 :
  • En septembre 2012, alors que j'étais âgée de 46 ans, le contexte dans lequel je travaillais depuis 12 ans ne me permettait plus d'envisager la poursuite de ma carrière dans cette branche.

    J'ai donc entamé une réflexion qui m'a menée du bilan de compétences à différentes journées de portes ouvertes d'établissements de formation. Cependant, à cette période de ma vie, il me semblait logique que j'optimise mes expériences passées plutôt que de démarrer une activité nouvelle. C'est dans cet état d'esprit que j'ai assisté à la journée de l'ESCAET que je connaissais depuis une vingtaine d'années ayant travaillé auparavant en Office de Tourisme, Agence de Voyages et Tour-Opérateur.

    J'ai, d'emblée, apprécié l'accueil et l'organisation. Munie d'un dossier très complet nominatif, j'ai écouté la présentation des divers cursus de formation de l'école par les étudiants, séduite par la qualité des interventions, la diversité et l'attrait des sujets exposés ainsi que par l'enthousiasme qui se dégageait de chacun d'entre eux, notant au passage un professionnalisme déjà bien ancré. Les échanges que j'ai eu avec eux et avec d'anciens élèves, ont conforté ce sentiment. Et l'idée de reprendre mes études dans cette école a commencé à faire son chemin.

    J'ai donc été reçue plusieurs fois en entretien par Mmes Larchez et Gambier-Thurot. Sensible à leur bienveillance et leur implication, j'ai, grâce à leur écoute et leurs conseils, finalisé ma recherche et répondu à mes attentes. Par conséquent, en dehors de la cohérence inhérente à tout projet, c'est cet ensemble de compétences et d'énergies positives qui a fait la différence avec les autres expériences de « journées portes ouvertes » vécues, et, je suis heureuse de débuter ma formation Bachelor spécialisé Travel enOctobre 2013 à l'ESCAET.

    Catherine Poli-Puech Ex-déléguée médicale, 47 ans, vous dévoile son approche de la formation Bachelor spécialisé Travel jusqu'à son inscription pour la rentrée d'octobre 2013 :
  • Dans quelle entreprise évolues-tu ? quel est ton poste, quelles sont tes missions ?

    Je travaille depuis un an au sein de la DSI de Havas Voyages (qui fait partie du groupe Carlson Wagonlit Travel), en tant que chef de projet Hôtels. La particularité de Havas Voyages est qu'il s'agit d'un réseau d'agences mixtes, adressant à la fois une clientèle loisirs et affaires. Sur mon poste, je suis justement amenée à travailler dans ces deux domaines : je suis à la fois responsable de l'outil de réservation hôtelière utilisé par les agents de voyage pour leur clientèle loisirs et affaires, et suis également responsable de l'outil proposé à nos clients PME-PMI en tant que SBT (self-booking tool) : Résahôtel Corpo. Résahôtel est un outil spécifiquement développé par Havas Voyages. Je travaille donc en étroite collaboration avec les développeurs du prestataire technique de Havas Voyages. Mon poste implique également de travailler en collaboration avec les services internes suivants : support, implémentation, marketing et commercial. Je suis également amenée à collaborer avec les autres chefs de projet pour la bonne connectivité des différents outils (front et mid-office).

    Mon poste inclut principalement les tâches suivantes : - Améliorer les outils de réservation d'un point de vue fonctionnel mais également en termes de contenu - Analyser les besoins et traduire ses besoins en spécifications fonctionnelles - Assurer la relation avec le prestataire technique et les partenaires - Suivre les développements et assurer les phases de recette - Assurer un transfert de compétences aux équipes de paramétrage, de support et de vente - Définir la roadmap et prioriser les demandes - Rédiger la documentation : fiche produit, guide utilisateur, fichier de paramétrage, mode opératoire pour les agents de voyage - Participer à la définition de l'offre commerciale

    Mon plus gros projet jusqu'ici a été de travailler à l'intégration de Résahôtel Corpo au SBT Havas Voyages Connect (technologie Amadeus), permettant ainsi aux clients PME-PMI de Havas de disposer d'un outil unique pour organiser leurs voyages d'affaires (air, rail, hôtel...), avec une offre hôtelière allant bien au-delà de l'offre GDS et permettant de bénéficier du prépaiement agence.

    Que t'a apporté ta formation à l'ESCAET ? En quoi elle t'a permis d'accéder à ce poste, de remplir tes missions ?

    Au cours du Bachelor spécialisé Travel, j'ai découvert les nombreuses solutions technologiques utilisées dans le monde du tourisme, les connectivités existant entre ses différents outils et la difficulté d'aboutir à une solution unique, en particulier dans un secteur aussi éclaté que l'hôtellerie.

    De façon générale, connaître le principe de base de tous les outils utilisés dans le secteur de l'hôtellerie (PMS, CRS, channel manager...), même sans les avoir manipulés, permet d'échanger facilement avec les professionnels du secteur. Mes connaissances pratiques en GDS ont également été mises à profit.

    Ma formation à l'ESCAET s'est avérée particulièrement bénéfique sur ce poste puisque je suis à présent amenée à travailler dans les deux domaines que sont le Leisure et le Corporate Travel, ce qui est précisément une des spécificités de l'école : former ses étudiants afin qu'ils soient compétents dans les deux domaines. Ainsi, à mon arrivée chez Havas, même sans avoir précédemment travaillé sur un Self Booking Tool, j'ai tout de suite été à l'aise avec les spécificités liées au voyage d'affaires (politique voyage, circuit de validation, etc) et connaissais les attentes très spécifiques de cette clientèle.

    Quels conseils donnerais-tu à un étudiant, candidat ? pourquoi l'ESCAET, quels atouts ?

    La formation aborde, dès le Bachelor, beaucoup de facettes du monde du tourisme. Même si l'on s'intéresse plus à un secteur qu'à un autre, je pense qu'il est très important d'acquérir une vision globale et de comprendre les interactions entre les différents acteurs du monde du tourisme. A mon sens, le Bachelor permet d'acquérir toutes les bases nécessaires pour approfondir par soi-même le secteur dans lequel on décide de se spécialiser. L'ESCAET permet d'acquérir une vision 360 degrés de l'existant mais donne également des pistes de réflexion sur tout ce qu'il reste à faire.

    Enfin, j'ai particulièrement apprécié le suivi personnalisé des étudiants concernant l'élaboration du projet professionnel. Il est très utile d'avoir un avis extérieur sur son projet, provenant de personnes connaissant parfaitement le secteur et pouvant nous guider.

    Aude Bostetter Ex-traductrice, 32 ans, qui a effectué une reconversion professionnelle en reprenant ses études en Bachelor à l'ESCAET, vous présente son poste actuel et revient sur sa formation