Diplômée de l’ESCAET : Auriane Herbreteau, major MBA 2025, revient sur son parcours et sa vision du tourisme responsable

15 décembre 2025

À l’approche de la cérémonie annuelle de remise des diplômes, l’ESCAET met en lumière les majors de sa promotion 2025. À travers leurs témoignages, découvrez des parcours inspirants, leurs expériences marquantes, et leurs ambitions pour l’avenir. Ces partages éclaireront non seulement nos futurs étudiants, mais aussi tous les professionnels et passionnés du tourisme curieux d’explorer les multiples facettes d’un secteur en constante évolution.

« Ma vision du tourisme s’oriente de plus en plus vers un secteur qui devra réussir à concilier deux attentes que tout oppose en apparence : la quête d’exception et la responsabilité. »

Découvrez l’interview d’Auriane Herbreteau, major de la 40e promotion MBA 2025, qui nous partage son expérience, marquée par deux années d’alternance enrichissantes chez Privilèges Voyages et une vision du tourisme résolument tournée vers l’avenir. De ses premières fois marquantes à l’ESCAET à son départ imminent pour l’Amérique Latine, elle partage ses moments clés, ses conseils et ses réflexions sur un secteur en pleine mutation.


Quelle formation avez-vous suivie à l’ESCAET ?

J’ai suivi la formation MBA International Travel Management en alternance.

Comment décririez-vous votre parcours à l’ESCAET ? Y a-t-il des moments marquants que vous aimeriez partager ?

Mon parcours à l’ESCAET a été un vrai mélange d’apprentissage et de découvertes personnelles.

Ce sont justement toutes ces premières fois qui ont donné du sens à ces deux années : la journée d’intégration en février où j’ai rencontré ma binôme de ce master, mais aussi le premier week-end d’intégration avec la promotion, le premier jour en entreprise, les premiers cours à distance, les premiers projets et les premiers examens.

Avez-vous eu l’opportunité de réaliser un stage ou une alternance qui vous a particulièrement inspirée ?

Oui, j’ai eu l’opportunité de passer deux ans en alternance chez Privilèges Voyages. En 2 ans, j’ai pu constater une vraie évolution dans mon rôle, avec des responsabilités qui se sont progressivement renforcées. L’équipe était multigénérationnelle, ce qui m’a permis d’apprendre auprès de personnes avec près de 50 ans d’expérience, mais aussi de gagner en confiance en formant moi-même des stagiaires. Ces deux années ont été très enrichissantes et je remercie vraiment Morgane, Denise et Cédric pour leur accompagnement.

Quel projet réalisé durant votre cursus vous a le plus marquée, et pourquoi ?

Lors de notre dernier partiel, nous avons travaillé sur la mise en place d’un label RSE pour une entreprise du secteur touristique. Identifier le label adapté, en estimer ses coûts, calculer le retour sur investissement, élaborer un rétroplanning détaillé ont été un réel exercice instructif. Ce projet m’a marquée car il s’inscrit pleinement dans les enjeux actuels du secteur du tourisme.

Quels sont vos conseils pour garder la motivation dans les moments plus difficiles du parcours étudiant ? Quelles habitudes ou routines vous ont aidée à gérer votre charge de travail et à atteindre vos objectifs ?

Pour garder la motivation dans les moments difficiles, ce qui m’a le plus aidée, c’est d’accepter que tout ne peut pas toujours être parfait. J’ai appris à avancer étape par étape, à me fixer de petits objectifs réalistes plutôt que de vouloir tout gérer d’un coup. Ça dédramatise beaucoup. Et puis pouvoir compter sur ses amis de la promo m’a aussi beaucoup aidée, parce qu’on se comprenait et on se soutenait vraiment quand toute la charge de travail arrivait quelques jours avant les partiels.

Quelle est votre vision pour le secteur du tourisme et comment pensez-vous y contribuer ?

Ma vision du tourisme s’oriente de plus en plus vers un secteur qui devra réussir à concilier deux attentes que tout oppose en apparence : la quête d’exception et la responsabilité. Les voyageurs veulent toujours vivre quelque chose d’unique, mais ils sont aussi de plus en plus sensibles à l’impact de leurs choix. Je pense que l’avenir du tourisme repose sur cette capacité à créer du sens, à proposer moins mais mieux, et à replacer la relation humaine au cœur du voyage.

La manière dont j’aimerais contribuer à ce secteur s’inscrit dans cette logique. J’ai envie de continuer à travailler au plus près du client, dans des environnements où l’on peut créer des expériences sur-mesure mais réfléchies, en racontant des histoires qui ont du fond et pas seulement de la forme. Ma valeur ajoutée, ce serait justement cet équilibre : savoir répondre aux attentes d’une clientèle exigeante tout en amenant, subtilement, une vision plus consciente et plus authentique du voyage.

Avez-vous des conseils pour les étudiants qui souhaitent suivre la même voie ?

Je dirais que le meilleur conseil, c’est d’être curieux et de cultiver l’échange. Une discussion, un stage ou un projet peuvent vraiment faire basculer une trajectoire. Je ne serais clairement pas la même sans les personnes que j’ai rencontrées au fil de ces cinq années d’études.

Quels sont vos projets pour l’avenir immédiat, maintenant que vous avez terminé votre diplôme ?

Pour le moment, je suis sur les routes de l’Amérique Latine pour enfin découvrir la beauté de ces pays sur lesquels j’ai travaillé pendant mes stages et mon alternance, et qui m’ont tant fait rêver. Fin décembre, je rejoindrai quelques temps une association en Amazonie bolivienne. Et en début d’année prochaine, je serai de retour en France, prête à entamer ma recherche pour trouver un poste dans lequel je pourrai m’épanouir.

Qu’est-ce que cela représente pour vous d’être major de la 40ᵉ promotion ?

Être major, ça représente surtout une satisfaction personnelle. Je ne m’y attendais pas forcément, donc c’est une belle surprise et une vraie reconnaissance de l’énergie que j’ai mise dans ces deux années.

Si vous pouviez remercier votre promo en quelques mots, que leur diriez-vous ?

Je leur dirais merci pour tous les bons moments partagés lorsque nos chemins se croisaient, ainsi que pour les nombreuses parties de Skyjo qui ont clairement marqué ce master ! Je leur souhaite à chacun de s’épanouir pleinement dans ce qui les rend heureux.

Découvrez également, l’interview de Lisa Sananikone, major de la 40e promotion BA 2025 qui partage son parcours et ses perspectives d’avenir.

Articles similaires

Quand l’ESCAET accompagne ses alumni dans le désert

Quand l’ESCAET accompagne ses alumni dans le désert

20 ans après leur diplôme, trois anciennes étudiantes de l'ESCAET se sont retrouvées pour relever ensemble un défi hors du commun : le Trek'in Gazelles 2025. Une aventure qui illustre parfaitement la force et la pérennité du réseau ESCAET. Une amitié née sur les bancs...

lire plus