Diplômée de l’ESCAET : Amandine Monin, major Bachelor 2024, une année de découvertes dans le tourisme

9 décembre 2024

À l’approche de la cérémonie annuelle de remise des diplômes, l’ESCAET met en lumière les majors de sa promotion 2024. À travers leurs témoignages, découvrez des parcours inspirants, leurs expériences marquantes, et leurs ambitions pour l’avenir. Ces partages éclaireront non seulement nos futurs étudiants, mais aussi tous les professionnels et passionnés du tourisme curieux d’explorer les multiples facettes d’un secteur en constante évolution.

« Mon année à l’ESCAET a été une véritable aventure d’apprentissage, où chaque étape m’a permis de mieux comprendre l’univers du tourisme. » Découvrez l’interview d’Amandine Monin, major de la promotion Bachelor 2024, qui nous livre son parcours unique, entre découverte du secteur du tourisme et projets professionnels ambitieux. De son alternance dans un hôtel 5 étoiles à ses aspirations pour l’avenir, elle partage ses moments clés et ses conseils pour réussir dans ce domaine en constante évolution.


Quelle formation avez-vous suivie à l’ESCAET ?
Au sein de L’ESCAET, j’ai suivi la formation Bachelor spécialisé Travel. C’est un Bachelor nous formant sur les métiers du tourisme, des voyages et de l’événementiel.

Comment décririez-vous votre parcours à l’ESCAET ? Y a-t-il des moments marquants que vous aimeriez partager ?
Pour décrire mon parcours à l’ESCAET, je parlerais de nouveauté, car mes deux premières années d’étude n’étaient absolument pas dans le tourisme. Je parlerai également d’apprentissage car j’ai pu appréhender de nombreuses facettes du tourisme, même les moins connues grâce à des experts du domaine. 

Les moments les plus marquants étaient les périodes de partiel, bien que ces périodes pouvaient être plus stressantes, c’était le moment où nous nous retrouvions tous et où nos projets en groupe aboutissaient enfin.

Avez-vous eu l’opportunité de réaliser un stage ou une alternance qui vous a particulièrement inspiré(e) ?En parallèle de l’école, j’ai réalisé mon alternance au sein du service commercial et événementiel d’un hôtel 5 étoiles, cette alternance m’a clairement donné l’occasion de mettre en pratique toute la partie théorique notamment en matière d’événementiel. Cela m’a permis d’enrichir au maximum cette année de Bachelor.

Quel projet réalisé durant votre cursus vous a le plus marqué, et pourquoi ?
Le projet durant mon parcours m’ayant le plus marqué est mon mémoire. Au-delà de la partie formelle de cet exercice, faire des recherches sur un sujet qui m’intéressait et surtout réaliser des interviews avec des professionnels du tourisme a été une belle opportunité et m’a permis d’avoir une nouvelle vision sur mon sujet.

Quels sont vos conseils pour garder la motivation dans les moments plus difficiles du parcours étudiant ? Quelles habitudes ou routines vous ont aidé(e) à gérer votre charge de travail et à atteindre vos objectifs ?Pour garder la motivation dans les moments plus difficiles, je conseillerais de ne pas perdre notre objectif de vue, c’est celui-ci qui va nous motiver à travailler sans que cela représente une grosse corvée. Afin de gérer ma charge de travail, je me faisais des to do list à respecter dans un certain timing. Cela me permettait de ne jamais me sentir trop en retard et de réaliser mes tâches petit à petit.

Quelle est votre vision pour le secteur du Tourisme et comment pensez-vous y contribuer ?
C’est un milieu passionnant, en perpétuelle évolution, et nous devons donc nous y adapter. Il existe des centaines de facettes dans ce domaine et l’intérêt est de trouver sa voie. Chacun peut y trouver sa place. À titre personnel, j’espère pouvoir être une actrice dans le domaine de l’hébergement et devenir moi-même créatrice de souvenirs.

Avez-vous des conseils pour les étudiants qui souhaitent suivre la même voie ?
Pour ceux qui suivent la même formation, mon conseil est de rester ouvert à tout ce que vous allez découvrir. On a tous nos domaines du tourisme préférés, mais il faut profiter de cette année pour s’intéresser à toutes les matières que l’on nous propose. Cela permettra soit de confirmer nos projets, soit d’en avoir de nouveaux en tête.

Quels sont vos projets pour l’avenir immédiat maintenant que vous avez terminé votre diplôme ?Désormais, je suis en master entrepreneuriat en alternance en tant qu’assistante de direction dans un village vacances. Mon objectif est d’être à la direction d’un établissement touristique et pourquoi pas dans un futur plus lointain d’entreprendre mon propre établissement.

Comment vous sentez-vous à l’idée de recevoir ce diplôme et d’être reconnu(e) en tant que major de promo ?
Je suis très heureuse de recevoir mon diplôme, c’est l’accomplissement d’une belle première étape dans mes études. Au-delà du fait d’être contente d’être reconnue en tant que major de promo, ce qui me plait, c’est surtout le fait de voir que j’aime le milieu dans lequel je fais mes études et que je réussis dans cette voie. Cela me conforte dans mes choix et me pousse à évoluer.

Si vous pouviez résumer votre année en un mot, qu’est-ce que vous diriez ?

Pour finir en un mot, je décrirais mon année comme enrichissante, que ce soit d’apprentissage, d’expérience ou encore de rencontre.

Découvrez également, l’interview de Thomas Davin, major de la promotion MBA 2024 qui partage son parcours et ses perspectives d’avenir.

Articles similaires

Une rentrée hors les murs pour nos étudiants ESCAET

Une rentrée hors les murs pour nos étudiants ESCAET

La rentrée 2025 est lancée pour nos 230 étudiants ESCAET !Et cette année, place à la nouveauté : un format “hors les murs” pensé pour offrir une expérience immersive et donner le ton d’une année placée sous le signe de l’audace, de la curiosité et de la collaboration....

lire plus
FSE+ : comment former vos salariés sans alourdir votre budget ?

FSE+ : comment former vos salariés sans alourdir votre budget ?

Le FSE+ est une opportunité à saisir dès maintenant Dans un secteur en constante évolution, comment permettre à ses équipes de rester performantes sans que cela devienne un casse-tête budgétaire ? C’est une question que se posent de nombreuses entreprises du tourisme,...

lire plus