5 questions sur le programme pédagogique
Le programme pédagogique correspond à la direction donnée par l’école pour former les apprenants et répondre aux attentes des acteurs du secteur. Ainsi, sa préparation demande une connaissance des transformations en cours et garantit une insertion professionnelle en adéquation avec les offres d’emplois disponibles.
1- Comment est construit le programme pédagogique de l’école ?
La construction du programme pédagogique se fait en deux temps. Elle commence par une observation des réalités terrain lors de nombreuses rencontres avec les partenaires de l’école (enseignants extérieurs, incubateur Provence Travel Innovation, participation aux salons et événements du secteur, conférences et colloques, etc.). De plus, notre connaissance des offres d’emplois et de stages et la vision de l’insertion professionnelle des étudiants permettent de rendre compte des secteurs qui recrutent.
Cette analyse nous permet d’évaluer les demandes des acteurs pour répondre à leurs besoins. Dans un second temps, nous traduisons ces besoins en compétences métiers. Alors, plusieurs enseignements sont identifiés pour construire un cadre d’apprentissage à nos apprenants. Le programme est donc directement issu d’une analyse et d’une connaissance des attentes du secteur. Il est ainsi réajusté chaque année.
2- Comment se déroule le programme pédagogique des formations ?
Le programme pédagogique contient un tronc commun présenté à l’école comme la configuration du secteur. Nous y présentons les différents secteurs d’activités pour rendre compte de la diversité des activités et acteurs existants (loisirs, affaires, MICE et événementiel, institutionnels, mobilité, technologie, etc.).
Les Bachelor compléteront leur cursus avec des modules de compétences professionnelles orientés sur les projets en entreprise. Ce sont des profils opérationnels, prêts à s’insérer dans l’action à l’issue de leur formation.
Pour les MBA, l’apprentissage du management, de la stratégie et de la gestion de projet se fait sur deux années. La première année permet aux apprenants de disposer de toutes les notions clés sur les acteurs, les outils ou les tendances. C’est lors de la deuxième année que seront mises à profit ces connaissances autour d’une mise en application stratégique du marketing, de la commercialisation, de la distribution, de la communication, de l’achat ou de la production d’une offre touristique.
3- Comment sont évalués les blocs de compétences pendant l’année ?
Plusieurs évaluations sont prévues au cours de l’année, certaines permettent d’évaluer l’acquisition de compétences de manière individuelle et en contrôle continu. D’autres correspondent à des mises en situations professionnelles écrites ou orales, individuelles ou en groupes. Le travail en groupe est primordial pour encourager l’intelligence collective et le travail en équipe.
De manière générale, nous encourageons les étudiants à aller chercher l’information et la connaissance par eux-mêmes et au plus près du terrain. Les travaux demandés sont souvent l’occasion pour eux d’aller interroger directement les acteurs pour commencer à développer leur réseau. Aussi, certains dossiers sont évalués avec des professionnels du secteur pour assurer un niveau qui correspond encore et toujours aux attentes des acteurs du secteur.
4- Quelle différence entre le programme pédagogique des formations initiales et celui des formations en apprentissage ?
Quel que soit le rythme, le programme pédagogique est identique en termes d’enseignements et de compétences. Cependant, là où les apprenants en apprentissage se professionnalisent en entreprise, les apprenants en formation initiale viendront se professionnaliser et se spécialiser à l’école, à travers des cours supplémentaires, des missions proposées par nos partenaires et des cas pratiques. Les cours sont donnés en commun pour créer du lien entre les promotions.
5- Pourquoi effectuer un mémoire et une soutenance à l’issue des formations ?
Quelle que soit la formation, Bachelor ou MBA, initiale ou apprentissage, elle se termine par l’écriture d’un travail écrit (rapport professionnalisant ou mémoire) puis par une présentation lors d’une soutenance. Cet exercice permet de développer des compétences de recherche qui invitent les étudiants à prendre de la hauteur sur leurs secteurs d’activité. Ainsi, ils sont capables de pouvoir identifier des sources d’information fiables, de comprendre l’environnement complexe dans lequel ils vont évoluer et d’anticiper les futures transformations du secteur.
Pour les Bachelor, il leur est demandé de questionner leur domaine d’activité. Ainsi, l’apprenant profite du mémoire pour stabiliser ses connaissances acquises pendant l’année et comprendre les évolutions majeures liées à son parcours professionnel.
Pour les MBA, c’est un exercice de recherche académique qui permet de valoriser ses capacités à construire une réflexion originale répondant aux questionnements des acteurs. Les soutenances sont l’occasion pour les professionnels de prendre connaissance des sujets d’actualité et de bénéficier du regard des nouvelles générations sur les activités du tourisme.