Pourquoi sensibiliser la jeune génération au numérique responsable ?
A l’heure où le développement durable est un sujet incontournable pour les entreprises, il est essentiel d’y sensibiliser la jeune génération dès leur formation. A l’ESCAET, nous souhaitons que cette sensibilisation fasse partie intégrante de nos enseignements et qu’elle concerne tous les domaines ayant un impact environnemental, comme par exemple celui des outils numériques.
Les conséquences du digital et de sa croissance exponentielle sur l’environnement, souvent méconnues ou sous-estimées, n’y échappent pas, et pour les responsabiliser, nos étudiants sont désormais fortement sensibilisés à ce que l’on appelle le Green IT.
Qu’est-ce que le Green IT ?
Le Green IT, aussi appelé techniques de l’information et de la communication durables ou informatique verte mais qui prend de plus en plus l’appellation de numérique responsable, regroupe “l’ensemble des technologies de l’information et de la communication dont l’empreinte économique, écologique, sociale et sociétale a été volontairement réduite et/ou qui aident l’humanité à atteindre les objectifs du développement durable.”
Le numérique responsable est donc le numérique le plus respectueux possible de notre planète.
Provoquer une prise de conscience chez nos étudiants
Bien qu’immatériel, le digital a un réel impact sur l’environnement et à une période où la transformation digitale des entreprises bat son plein, où la création de start-up du numérique est en pleine explosion, chaque geste compte.
Quelques chiffres pour attester de cette pollution numérique :
- Aujourd’hui, le numérique représenterait près de 5% des émissions de gaz à effet de serre mondiales, soit 1,5 fois plus que le transport aérien !
- Tous les 2 jours, nous stockons plus de data qu’entre le début de l’humanité et 2003.
- Si internet était un pays, ce serait le 3ème pays le plus consommateur d’électricité mondiale après la Chine et les Etats-Unis.
A l’heure actuelle, 73% des français ne réalisent pas l’impact du digital sur l’environnement, il est donc essentiel de provoquer dès à présent une prise de conscience chez les jeunes générations qui pourront sensibiliser à leur tour, éduquer et influer sur les bons gestes à adopter dans leurs futures entreprises.
Des gestes simples…
Voici quelques bonnes pratiques à adopter dans votre quotidien au bureau pour réduire votre impact environnemental que vous pouvez partager au sein de votre entreprise :
Du côté de vos appareils numériques, ordinateurs, smartphones, écrans, tablettes :
- Eteignez vos appareils (écrans, ordinateurs…) tous les jours plutôt que de les mettre en veille,
- La nuit, mettez votre téléphone en mode avion ou éteignez-le,
- S’ils fonctionnent toujours, ne changez pas vos smartphones ou ordinateurs juste pour avoir le dernier appareil à la mode,
- Pour allonger leur durée de vie, entretenez régulièrement vos appareils et essayez de les (faire) réparer en cas de panne,
- Privilégiez l’équipement d’appareils labellisés par des labels environnementaux,
- Limitez le nombre et la taille des écrans sur chaque poste de travail.
Pour votre usage des emails et d’internet :
- Lorsque vous envoyez un email, évitez les pièces jointes. Si vous devez en envoyer, limitez leur nombre et maximisez leur taille pour qu’elles soient les plus légères possibles,
- Désinscrivez-vous des emails que vous ne lisez pas,
- Nettoyez régulièrement votre boîte mail en supprimant les emails qui ne sont plus utiles et en vidant votre corbeille,
- Lorsque vous êtes sur internet, allez directement sur un site web plutôt que de passer par un moteur de recherche.
A vous de jouer !…
Bibliographie :
https://www.greenit.fr/definition/
https://www.greenly.earth/blog-fr/green-it-definition-enjeux