Sébastien Boucher, le génie du tourisme
Bien connu dans l’industrie du tourisme, Sébastien Boucher a travaillé chez les principaux tour-opérateurs français. Diplômé de l’ESCAET en 2003, il a bâti sa carrière chez Marmara, TUI France, Havas Voyages et travaille désormais au sein de la filiale voyage de CMA CGM. Un parcours inspirant pour les futurs professionnels du tourisme !
Le mérite avant tout
Après un BTS Action Commerciale à Toulouse obtenu avec succès, Sébastien Boucher participe aux concours pour entrer en école de commerce. Il ne cherche pas spécifiquement à faire carrière dans le tourisme : c’est le commerce et le marketing qui l’intéressent.
“J’ai été accepté dans toutes les ESC pour lesquelles j’ai candidaté, dont l’ESCAET. Ce qui m’a fait choisir cette école plutôt qu’une autre, c’est sa bourse au mérite. Je n’avais pas les moyens de payer une école de commerce. Mr et Mme Thurot avaient à cœur d’aider les étudiants méritants qui ne pouvaient pas financer l’école. Grâce à eux, j’ai pu entrer en école de commerce”, se souvient Sébastien.
Cette bourse au mérite, qui lui est accordée en 2000, est encore en vigueur aujourd’hui à l’ESCAET, pour les étudiants qui en ont besoin. Si c’est votre cas, profitez-en !
Une formation pas comme les autres
La formation à l’ESCAET est atypique. Ce n’est absolument pas un défaut pour Sébastien Boucher : au contraire, cela contribue à l’excellence de la formation.
“Les premières semaines à l’ESCAET ont été déstabilisantes pour moi. On sort complètement d’un enseignement collégial, c’est très différent des autres écoles de commerce. Au début, je me demandais où j’avais atterri. Finalement, ce MBA m’a énormément apporté et a aiguisé mon esprit”, raconte Sébastien.
La compétence qui lui a été la plus utile dans sa carrière, c’est la prospective. L’ESCAET lui a appris à anticiper le futur et à se poser beaucoup de questions. Comme aux échecs, il aime avoir plusieurs coups d’avance. Une compétence particulièrement intéressante pour gravir les échelons en entreprise.
Si beaucoup d’étudiants entrent à l’ESCAET par passion pour le tourisme et pour les voyages, ce n’était pas le cas de Sébastien. En revanche, une fois dans le cursus, il s’attache beaucoup à cette industrie. Il découvre à la fois le tourisme de loisirs et le tourisme d’affaires. Ce qu’il aime par-dessus tout, c’est la capacité d’adaptation requise par ce secteur, en constant mouvement et rapidement touché par les événements extérieurs.
Son premier stage, Sébastien l’effectue chez Accor Hotels, en tant que chargé de mission marketing pour Novotel. Il conclut ses études avec un stage en marketing chez Marmara, qui l’embauche tout de suite en CDI.
Gérer une croissance exponentielle
Marmara est l’entreprise qui lui a le plus appris dans sa carrière. Si l’ESCAET l’avait déjà bien préparé au monde professionnel, il n’a cessé d’apprendre durant ses années dans le groupe.
“Je me compare à une plante. L’ESCAET a été l’engrais, essentiel pour que la plante puisse pousser dans de bonnes conditions. L’entreprise, c’est l’eau quotidienne, qui permet à la plante de grandir”, explique Sébastien.
Au moment de son embauche en 2003, Marmara a rejoint depuis quelques années First Choice, un groupe britannique. L’entreprise connaît alors une “crise de croissance”, avec un grand nombre de nouveaux clients. Sébastien Boucher est embauché au service marketing pour accompagner la croissance de la société et la relation client.
Grâce à son travail acharné, il évolue au poste de directeur du marketing et de la communication de Marmara et rejoint le comité de direction.
En 2011, Marmara rejoint les marques Nouvelles frontières, Passion des îles et Aventuria en fusionnant avec TUI France. Le poste de Sébastien évolue, car il devient le directeur marketing du groupe.
“Grâce à la confiance de Pascal de Izaguirre, PDG de TUI France, j’ai été choisi pour le poste de directeur marketing parmi les différents directeurs marketing des marques. Ça a été un grand changement : c’est comme si je passais de la première division à la ligue des champions !”, relate-t-il.
Accompagner l’évolution
Après un peu plus de 2 ans aux commandes du marketing de TUI France, Sébastien quitte la société pour lancer sa propre entreprise avec René Thibaut : 13ème Homme. Une société de consulting pour apporter une nouvelle vision aux entreprises du tourisme et les aider à se moderniser.
“J’ai décelé une opportunité sur le marché, raconte Sébastien. De nombreuses start-up se créaient dans le secteur, avec une vraie volonté d’innover et de simplifier le travel. Mais le tourisme est une industrie qui a ses propres codes et les start-up ne les maîtrisaient pas. Mon rôle était donc d’assurer la relation entre l’industrie du tourisme et ces start-up”.
Porter la transformation digitale
Ses missions avec 13ème Homme amènent Sébastien vers Havas Voyages, justement en pleine transformation digitale. Il est séduit par le projet porté par Michel Dinh, directeur général de la société. Il devient alors directeur digital chez Havas Voyages. Le même travail, mais en tant que salarié !
Avec 300 agences de voyages partout sur le territoire, la transformation digitale est effectivement une priorité. Par exemple, en permettant aux clients d’être accompagnés par le meilleur expert du réseau Havas sur la destination qu’ils souhaitent, même s’ils sont séparés par des centaines de kilomètres. Ou alors, intégrer un logiciel pour que les voyageurs puissent réserver eux-mêmes leur voyage.
En 2020, la transformation digitale d’Havas Voyages arrive à son terme. Sébastien choisit alors de reprendre sa société de consulting durant quelques mois, avant d’entamer un nouveau challenge chez CMA CGM, le leader mondial du transport maritime.
Coordonner un déploiement technologique international
La proposition de poste qu’il reçoit de la part de CMA CGM est alléchante : d’une part, elle lui permet de prendre la tête de la filiale d’agence de voyages, The Traveller’s Club. D’autre part, le poste est situé à Marseille, ce qui lui permet de quitter Paris et de rentrer dans le Sud !
“Mon rôle est d’optimiser les dépenses travel de CMA CGM dans le monde. Choisir les bonnes agences, négocier des contrats intéressants avec les fournisseurs, etc. Je suis responsable des déplacements professionnels des 110 000 collaborateurs du groupe, dans plus de 160 pays”, explique Sébastien.
Actuellement, le Chief Travel Officer fait face à un défi de taille : implanter un seul et même outil de réservation pour l’ensemble des collaborateurs. C’est un projet colossal, car il est très compliqué de faire adhérer plus de 160 pays à un self booking tool unique. Il est nécessaire de respecter les spécificités de chaque pays.
“Nous en sommes à plus de 70 pays. Fin 2022, nous en serons au double. Si tout se déroule bien, l’intégration de l’outil de réservation sera achevé en 2023 pour tous les pays”, affirme Sébastien.
Faites confiance à l’ESCAET
Si Sébastien avait une chose à dire aux étudiants qui s’apprêtent à entrer à l’ESCAET, ce serait ceci :
“Ne soyez pas déstabilisé par l’enseignement atypique délivré à l’ESCAET. Il ne ressemble pas aux autres écoles de commerce, mais ce n’est pas pour ça qu’il est moins formateur. Vous comprendrez plus tard tout ce que l’ESCAET vous a apporté, comme moi. Faites confiance à l’école et profitez de chaque apprentissage !”