5 futures tendances dans l’événementiel
Parce que les événements reprennent et que les mobilités sont permises, il est temps aujourd’hui de questionner l’avenir du secteur de l’événementiel. Étroitement lié à la bonne dynamique de l’économie, l’évènementiel apporte du dynamisme aux territoires, favorise les rencontres et permet aux visiteurs de s’informer sur des sujets aussi divers que variés. Nous identifions dans cet article 5 tendances de l’événementiel qui viendront construire l’avenir.
1- L’incontournable développement durable
En termes d’impact carbone des déplacements, de gestion des déchets ou de préservation des environnements, l’évènementiel peut avoir un impact conséquent sur les territoires d’accueil. Les époques évoluent au même rythme que les sensibilités qui viennent questionner les formats traditionnels. Ainsi, l’attitude éco responsable engage une conception plus durable des évènements en privilégiant les circuits courts, en réduisant les déchets ou en privilégiant les matériaux réutilisables. L’évènementiel n’est donc pas incompatible avec le développement durable et se traduit par un engagement croissant des acteurs vers une neutralité carbone.
2- Le consensuel format hybride
Principale réponse aux difficultés de tous secteurs d’activités, le format hybride tente de répondre aux restrictions économiques des déplacements professionnels et aux limites environnementales abordées précédemment. En proposant des diffusions en direct, certains événements trouvent un équilibre entre une présence nécessaire de participants et une participation à distance des spectateurs. A charge des organisateurs de valoriser l’expérience du présentiel.
3- L’expérience de visite avant tout
Car en effet, bien que le tout digital ait fait ses preuves en situation dégradée, il n’en devient pas pour autant le format le plus apprécié des participants. Par exemple, les formats webinaires sont un moyen efficace de garder une veille sur un secteur d’activité, cependant les salons autour de la gastronomie, de la littérature ou de la science-fiction resteront une expérience de visite à part entière. Le rassemblement des visiteurs n’est plus synonyme d’attente ou d’encombrement mais d’animation, de gaieté et d’engouement.
4- Les oppositions méga et micro événements
Parce que nous traversons une époque pleine d’opposition, les mégas évènements s’opposent aux évènements confidentiels. D’une part, les Jeux olympiques, événements esport et grands spectacles font salles combles autour d’une osmose temporaire entre l’organisation et le spectateur. D’autre part, les visites privées, afterworks ou mariages intimistes ont la côte pour valoriser la simplicité et l’exclusivité.
5- L’event digital detox !
Et pourquoi pas. Alors que les événements deviennent toujours plus digitaux, la tendance du digital detox – propre aux voyages de loisir – pourrait aussi intégrer le secteur de l’événementiel. Plus question de partager en direct son concert ou de sa valoriser sur LinkedIn, place ici à l’évènement, aux rencontres et à l’expérience.
Le secteur de l’événementiel est porté par de très nombreux métiers de terrain : chef de projet, chargé de communication ou organisateur de spectacle. Tous passionnés, l’événementiel envisage un renouvellement constant de ses formats qui ne manqueront pas de faire vivre et d’animer les secteurs du tourisme pour de nombreuses années.