5 bonnes raisons de croire en l’avenir du tourisme

Article écrit par Cyril Blanchet, expert Travel & Coordinateur de la Recherche à l’ESCAET

 

Le tourisme est étroitement lié à l’actualité. En cas de crise, qu’elle soit sanitaire, économique ou politique, c’est tout un secteur d’activité qui est ralenti ou arrêté. Avec les bouleversements provoqués par la Covid-19, la confiance dans l’avenir du secteur est remise en cause. Ainsi pourquoi investir, se former et lancer une activité compte tenu des lourdes incertitudes qui pèsent sur l’avenir ? Pourtant, plusieurs indicateurs montrent que le tourisme reste un secteur solide pour les prochaines années. Nous partagerons dans cet article 5 bonnes raisons de croire en l’avenir du tourisme.

 

1- Le tourisme se positionne comme la solution la plus immersive pour s’évader. Le bien-être reste une priorité essentielle pour chacun. Historiquement c’est bien les motivations curatives qui ont poussé les voyageurs à se déplacer vers des sources thermales. Aujourd’hui le bien-être procuré par le tourisme n’est plus uniquement dédié à des soins thérapeutiques mais s’associe à tout le plaisir qu’il peut apporter: la déconnexion, les rencontres, le dépaysement, le sport ou la gastronomie. Seul le tourisme peut apporter cette immersion dans les destinations pour procurer ce bien-être.

 

2- Les modes de vie évoluent et autorisent une multiplication des temps libres. Avec l’avènement du distanciel et du tout numérique, le recours au télétravail augmente les intentions de départs en week-end; le nomadisme permet de travailler en découvrant les destinations et le workation (travailler en vacances) apporte un nouveau regard sur les lieux de vie. Le temps de travail reste le même mais la conception des temps de loisirs dans le quotidien favorise le développement des activités touristiques.

 

3- Les flux touristiques ne cessent d’augmenter. Après un objectif national annoncé à 100 millions de touristes en 2019, c’est une nouvelle stratégie qui s’envisage sur la plupart des destinations touristiques. La demande ne cesse d’augmenter et les orientations se ficellent autour d’un tourisme qualifié plutôt qu’une conception de masse du nombre de touristes. L’envie de découvrir des nouveaux lieux semble prégnante pour ces voyageurs et les taux de départ ne semblent pas diminuer lorsque les conditions sanitaires le permettent.

 

4- Les destinations sont toujours plus attractives et multiplient les offres incontournables. La concurrence internationale des destinations touristiques pousse les territoires à se renouveler et se réinventer. Les offres touristiques sont toujours plus personnalisées, uniques et innovantes. De nouveaux lieux sont aménagés, de nouveaux produits sont proposés et les offres de mobilité ou d’hébergement sont toujours plus innovantes. L’offre touristique est toujours présente et ne cesse de se réinventer pour s’adapter à l’actualité, par exemple en favorisant le tourisme de proximité.

 

5- Le tourisme est un atout économique pour le pays capable de fédérer des acteurs. Enfin le tourisme reste un levier économique majeur pour les collectivités locales. Ainsi, l’arrêt du secteur a montré l’impact de l’activité sur les maillages économiques territoriaux. Lorsqu’il est redynamisé c’est tout un écosystème qui reprend vie avec l’arrivée des voyageurs.

 

Plus que jamais, il est essentiel de continuer de croire en l’avenir du secteur du tourisme pour s’investir et profiter d’une reprise prochaine qui ne saurait décevoir les passionnés du secteur.

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