En stage avec Camille chez Agir pour un Tourisme Responsable

Camille Saviello, apprenante à l’ESCAET, en pleine préparation de son mémoire et de sa soutenance, dernière étape pour l’obtention de son diplôme, nous parle de son stage au sein de l’association ATR.

 

Qui suis-je ?
Bonjour, moi c’est Camille SAVIELLO et je suis en stage au sein de l’association Agir pour un Tourisme Responsable (ATR). Cette association est un regroupement de tour-opérateurs dans le but de mutualiser les bonnes pratiques pour agir envers un tourisme plus responsable.
Nos membres ont également la possibilité de se faire labelliser sur leur stratégie RSE au sein de leurs entreprises afin de réduire au maximum l’empreinte carbone de leurs activités.
Avec un parcours 100% tourisme, avec des stages en agences de voyage, en tour-opérateurs, en résidence de vacances ou bien encore en location de voiture, mon attrait était plus tourné vers le secteur de la production outgoing mais avec la pandémie et le confinement, j’ai découvert un autre secteur que je ne connaissais pas en tant que chargée de communication interne au sein d’ATR. J’ai donc allié mes valeurs à des compétences et à un réseau de professionnel qui me fait grandir chaque jour.

 

Mon stage
Aujourd’hui, je suis en stage dans une entreprise qui correspond à mes valeurs et à mes compétences de prédilection. Cette association accueille des acteurs engagés du secteur de la production afin d’agir ensemble vers un tourisme plus responsable.
Ce qui est génial, c’est que malgré mon intitulé de poste “chargée de communication interne”, je touche à tout et plus particulièrement à l’organisation du séminaire ATR qui aura lieu à Granville en Normandie, en prolongement des Universités du Tourisme Durable au Havre du 29 au 3 octobre 2021.
J’ai pu également m’enrichir professionnellement grâce à des formations sur le tourisme responsable, le bien-être animal dans le secteur touristique et bientôt une formation sur comment agir pour lutter contre le changement climatique qui aura lieu début septembre.

 

Que m’a apporté l’ESCAET dans mon parcours ?
L’école m’a permis de prendre confiance en moi pour les prises de parole en public en management d’équipe et de réunion. En effet, je me retrouve à co-animer les COMEX et les réunions plénières de l’association devant les grandes personnalités du secteur de la production notamment Voyageurs du Monde !
Ainsi, l’apprentissage du paysage du secteur de la production en MBA1 m’a beaucoup apporté pour identifier plus facilement les différentes personnalités et marques d’un même groupe mais également pour faciliter la prospection de nouveaux membres.
Les compétences en communication et bureautique notamment avec EXCEL m’aident au quotidien notamment pour l’organisation du séminaire en septembre prochain (merci Sylvie Molinas !).

 

Quel conseil pouvez-vous donner ?
Petit conseil, ne choisissez pas une entreprise au hasard juste pour valider votre stage, c’est tellement plus agréable de travailler en étant passionné par le secteur. Ne doutez jamais de vous ou de vos capacités, on revient toujours à faire ce qui nous plaît et c’est comme ça qu’on réussit sa carrière car cela montre qu’on va se donner à 100% et l’employeur sera fier de vous avoir embauché !

 

Vous souhaitez contacter Camille ? Vous pouvez lui envoyer un email à [email protected]

Articles récents