En stage avec Marie à la montagne

Tout d’abord, il faut savoir que j’ai décidé d’effectuer mon stage de Bachelor dans une entreprise appelée « les Chalets Hosszu » dont les gérants, passionnés de montagne, mettent en location une dizaine de chalets de prestige dans le département des Hautes-Alpes. Mon poste se définit comme étant assistante marketing et communication.

 

Mais plus concrètement, quelles sont mes missions au quotidien ?

Je n’ai pas encore eu le temps d’explorer et de réaliser toutes les missions dont je vais être chargée. Ainsi je vais vous les présenter ici :

Pour l’instant :
Je suis chargée de réapprovisionner la banque d’images de l’entreprise. Ainsi, je me déplace dans les chalets, je mets de la vie dans les pièces avec de jolis accessoires et je prends les photos dans le meilleur angle possible pour mettre en valeur la pièce.
Une fois les photos prises, je les trie et je les retouche pour leur donner encore plus de cachet.
Outre les photos dites « classiques », je prends aussi des photos à 360° à l’aide d’une caméra adéquate puis, une fois ma séance photo effectuée, je réalise des visites virtuelles des chalets.
L’entreprise a pour projet de lancer son propre site internet afin d’être moins dépendante des plateformes sur lesquelles elle se distribue actuellement telles qu’Airbnb, Abritel, Le bon coin et Chalet Montagne. Ainsi, je suis aussi chargée de travailler sur le contenu de ce site Internet. Par exemple, j’ai dû rédiger des descriptifs promotionnels de chaque chalet en présentant ses spécificités, ses qualités… Mais aussi présenter les stations de ski sur lesquelles nous sommes présents et ainsi être un réel acteur dans la promotion du territoire.

Et plus tard :
Je vais devoir continuer de travailler en collaboration avec un développeur afin d’optimiser le futur site internet de l’entreprise. Nous avons des réunions régulières à distance pour échanger et avoir un point de vue critique sur le projet.
Comme pour beaucoup d’entreprises, la crise de la covid-19 a été certes impactante mais a aussi généré une certaine prise de conscience et une volonté d’innovation. Comme dit si bien ma maître de stage, « il est important de ne pas mettre tous les œufs dans le même panier ».

Ainsi, l’entreprise souhaiterait attirer par la suite de nouveaux marchés et de nouvelles clientèles et tout particulièrement la clientèle d’affaires (en mettant à disposition les chalets pour faire du coworking ou des team-building par exemple) mais aussi la clientèle étrangère avec notamment les italiens (dont nous sommes frontaliers) et les belges. J’ai donc du pain sur la planche avec des études de marchés qui m’attendent !

En lien avec le souhait de se mettre à la page et de continuer à regarder ce que fait la concurrence pour mieux pouvoir se positionner, nous allons, avec ma maître de stage, mettre à jour la politique tarifaire de l’entreprise et donc faire un peu de revenue management.

Et enfin, si nous avons déjà réussi à mettre en place les objectifs cités ci-dessus, l’entreprise songe à être présente sur les réseaux sociaux et/ou à étoiler un de ses chalets (ce qui représente un travail de titan avec un lourd cahier des charges).

 

Qu’est-ce que mon stage m’apporte et qu’est-ce que j’y découvre ?
La découverte d’un nouveau secteur d’activité qu’est la location d’hébergement, chose vers laquelle je ne pensais pas du tout m’orienter à la base mais comme je suis de nature assez curieuse, je suis certaine que toute expérience est bonne à prendre pour pouvoir construire son projet professionnel.
Beaucoup de conseils et de visions différentes. Je suis entourée d’une équipe très bienveillante qui me donne beaucoup de conseils aussi bien sur mon travail que sur mes projets futurs, leur vision du secteur du Travel etc…
Et je découvre la mise en pratique des formations, l’univers de la communication et du marketing « dans le dur » comme on dit.

 

Pourquoi ce type de missions ?

Honnêtement par pur hasard et curiosité ! Il y a tant de choses à voir et à faire dans le secteur du tourisme, c’est très riche, presque trop car il faudrait 20 stages pour tout essayer et c’est ce que je trouve passionnant. J’essaie de garder en tête les secteurs que j’aimerais découvrir à l’avenir et la communication/marketing en faisait partie. Donc à voir, j’espère que ça me plaira et que j’y trouverai peut-être une vocation, qui sait ? Dans tous les cas, chaque expérience est bénéfique à mon sens car elle permet de se rapprocher de ce qu’on veut faire ou non.

 

Comment la formation ESCAET m’aide dans la réalisation de mes missions ?

La partie « informatique » m’aide beaucoup au quotidien notamment la partie sur l’optimisation de site web et la retouche photo. A l’avenir, je vais sans doute pouvoir mettre en pratique mes formations de revenue management, de communication et de marketing.

 

Est-ce que ton stage conforte ton projet professionnel ?

« Projet professionnel » est un bien grand mot car, à mon sens, il se construit sur toute une vie. Ce n’est pas pour rien si beaucoup de personnes changent de métier et d’entreprise au cours de leur carrière professionnelle. Aujourd’hui, il est encore très flou et beaucoup de choses m’intéressent. Mais bien sûr, au fur et à mesure de mes stages et formations, il se précise et je commence à déceler non pas un métier mais des choses qui m’animent et qui ont du sens pour moi et celles qui en ont moins. Ainsi, je vois le chemin qui commence à se tracer petit à petit et c’est loin d’être fini !

Merci d’avoir lu ce témoignage jusqu’au bout. 🙂

Articles récents