En stage au Sénégal avec Alice

J’effectue actuellement mon stage de MBA1 au sein de Nouvelles Frontières Sénégal, qui est une agence réceptive spécialisée sur l’Afrique de l’Ouest. Voulant m’orienter vers le tourisme en Afrique et y créer ma propre agence réceptive, il était important pour moi de réaliser mon premier stage sur ce continent, pour commencer à y acquérir une expertise et construire mon projet professionnel. 

 

J’occupe un poste de community manager au sein de l’agence, afin de l’accompagner dans la construction de sa stratégie de communication digitale. Avant d’occuper mes fonctions, j’ai pu découvrir le fonctionnement global de l’agence grâce à une semaine de découverte et d’intégration en étant en immersion dans chaque service. 

Lorsque j’ai pris mes fonctions, j’ai tout d’abord défini les réseaux sociaux sur lesquels communiquer en fonction des cibles clientèles, la fréquence de publication, définir une identité visuelle, dresser le calendrier éditorial. Je dois maintenant animer les réseaux sociaux et réaliser des newsletters. J’aurais également des mises à jour à effectuer sur le site web de l’agence et animer son blog. Être en veille sur la concurrence est également un élément important dans le cadre de mes missions afin d’analyser leur stratégie de communication et leurs offres.

Grâce aux enseignements relatifs à la communication digitale suivis en MBA1 (stratégie social media et création de site web), je possédais les bases et les ressources qui m’ont permis d’entamer mes missions. C’est aussi pour cela que je me suis sentie capable de me diriger vers ce type de missions et aussi grâce au soutien des formatrices. Également, l’autonomie dont nous devons faire preuve à l’ESCAET est très formateur pour nos expériences professionnelles, je me sens ainsi plus à l’aise dans mon stage et confiante sur mes aptitudes.

La construction d’une stratégie de communication digitale étant nouveau au sein de l’agence, il est important de sensibiliser toute l’équipe et de travailler ensemble afin de communiquer sur toutes les offres de prestations et de services. Cela est d’autant plus important pour moi car il est en réalité difficile de faire de la communication sur une destination que l’on connaît peu.

Je suis aussi sollicitée pour le lancement de nouveaux services et prestations. J’ai notamment contribué au lancement d’une navette pour la saison estivale de Dakar jusqu’à Saly, une station balnéaire. Cela m’a permis de découvrir comment construire un projet de A à Z et tous les aspects à prendre en compte : faire l’analyse de l’existant et évaluer sa propre viabilité sur le marché, travailler avec l’ensemble des parties prenantes pour coordonner le projet, communiquer sur notre nouvelle offre, organiser le traitement des réservations et les règlements mais également anticiper tous les problèmes qui peuvent se poser.  

J’ai également la chance d’assister aux événements auxquels l’agence prend part. Cela me permet de rencontrer d’autres professionnels du tourisme et comprendre l’importance du networking.

 

Tout cela me permet d’avoir une vision complète sur le fonctionnement d’une agence réceptive et tous les enjeux auxquels elle fait face. Mais cela reste quand-même un contexte particulier puisque le tourisme sénégalais est en apnée, subissant la fermeture des frontières de son pays en raison de la Covid-19. Cependant, malgré un arrêt de l’activité, il est aussi intéressant de voir comment un acteur du tourisme survit face à cette situation et comment faire preuve d’adaptabilité.

 

Ce stage me conforte dans mes aspirations professionnelles, j’ai toujours à cœur d’œuvrer pour le tourisme en Afrique et espère pouvoir partir à la découverte de bien d’autres de ses pays. J’ai pris conscience d’une richesse culturelle et d’une biodiversité trop sous-estimée, qui mérite d’être promue et mise en valeur dans le cadre d’une activité touristique maîtrisée et respectueuse de toutes ces richesses. C’est une expérience qui me construit un peu plus chaque jour, tant sur le plan professionnel que personnel, et en découvrant la réalité du terrain, cela m’a permis de dessiner plus concrètement mes aspirations professionnelles.

 

Vous aimeriez échanger avec Alice sur son stage au Sénégal ? Ecrivez-lui à [email protected] !

Articles récents