En stage avec Clémence chez Immogroom

dans Alumni, Blog

Clémence, apprenante en MBA1 en 2020-2021, a décidé de découvrir le métier de Revenue Manager pendant son stage.

 

Bonjour moi c’est Clémence ! Je suis étudiante à l’ESCAET et je suis actuellement en stage chez Immogroom, une agence de location saisonnière située à Cannes, dans laquelle j’occupe le poste de Revenue Manager. 

 

Qu’est ce qu’un Revenue Manager ? 

Le revenue manager décide de la politique tarifaire d’une société et donc de sa rentabilité. Son rôle est d’adapter les prix en fonction du niveau de la demande pour optimiser les taux de remplissage, tout en veillant à la meilleure rentabilité.

 

Quelles missions dictent donc mon quotidien à l’agence ? 

Ma mission principale :

  • En charge de la création et du suivi de la stratégie tarifaire pour la période estivale. Cela consiste en des analyses fréquentes pour contrôler son efficacité et la modifier si besoin. Il faut savoir être réactif et consciencieux. 

Mais ce n’est pas tout :

  • Gestion du service client, c’est-à-dire répondre aux mails et aux appels des propriétaires. Les sujets abordés peuvent être variés en effet, un propriétaire souhaitant bloquer son calendrier, voulant des informations sur les réservations faites, faire une demande de ménage, un signalement lié à la maintenance de son logement … Cela demande d’être attentif au suivi de chaque logement, de connaître les prestataires pouvant agir lors d’un problème, mais surtout favoriser la satisfaction de nos propriétaires afin de pérenniser la relation avec l’agence.
  • Mises en ligne de logements aussi bien sur notre site que sur les plateformes telles qu’Airbnb, Booking.com, Abritel …
  • Rendez-vous / comptes-rendus avec nos chargés de compte des différentes plateformes
  • Intervention sur des rendez-vous plus opérationnels par exemple si un propriétaire absent a besoin qu’on se rende dans son logement avec un prestataire pour une réparation, je peux également être amenée à programmer un shooting photo du logement …

 

Pour résumer mes missions sont diverses et variées, je n’ai pas le temps de m’ennuyer ! 

C’est un métier avec du challenge et des objectifs, dans lequel il faut être attentif, constant, organisé et force de proposition. 

 

Pourquoi avoir choisi ces missions ? Les avantages de ce stage ? 

Je me suis dirigée vers ces missions de Revenue Management par curiosité, en effet ça m’intriguait. J’appréciais ce qu’on m’avait appris mais je voulais voir comment ça se passait en vrai. Mon cursus à l’ESCAET m’a permis de découvrir ce métier et ses fonctions principales mais dans les faits je ne connaissais pas réellement le quotidien d’un Revenue Manager, son organisation et ses difficultés. 

Ce stage me permet d’acquérir une grande autonomie, le fait d’être dans une petite structure rend le stage d’autant plus intéressant car je suis considérée comme un membre à part entière de l’équipe ! J’ai également découvert un secteur dont je ne connaissais pas le fonctionnement, l’agence de location saisonnière ! 

Enfin, il me permet de concrétiser énormément de choses que j’ai pu apprendre durant mon parcours notamment en termes d’utilisation des outils technologiques. 

 

Envie de contacter Clémence pour en savoir plus sur son stage et le métier de revenue manager ? Vous pouvez lui écrire à [email protected]

Articles récents